La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Etait-ce douloureux ?

Aller en bas 
+23
Nicolas05
benjamin
frankm
brossman
testou
Adelayde
Benny
Louison
BrunoJohn
piotr
fred
Olympe de Gouge
foudurail
Boisdejustice
Ananke
Henri
chogokinman
monseigneur
britte
CARNIFEX
Brother
Titus_Pibrac
Emka
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 12:45

Boisdejustice a écrit:
Bien que La Veuve de Saint Pierre ne fut pas filmee sur l'ile, un autre film, Le Crabe Tambour le fut. Certaines scenes furent filmees dans le petit hotel de la ville.

Ah mais oui, je vois bien la scène où les marins font escale dans un petit port balayé par les vents glacés et se font photographier devant la mer.
Un vieux vétéran est accolé au bar et raconte ses souvenirs de la guerre sous-marine en cassant les uns après les autres les verres du comptoir...

Effectivement, la région n'est guère chaude et n'incite pas trop au bain de soleil, qui semble fort rare.

Combien d'habitants?

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:40

Olympe de Gouge a écrit:
M. Meyssonnier, qui semble avoir été un homme sympa et convenable - tout à fait comme vous, Albert. Vous n'auriez jamais permis à vos adjoints de gifler le visage d'un pendu !

Belle Olympe, je me sens flatté d'être en pareille compagnie !
Comme vous avez vu le film " Pierrepoint ", vous savez que mon bon maître - virtuel - coiffait ses patient(e)s d'un très joli capuchon avant de faire son devoir pale Le dit capuchon n'était ôté que lors de la toilette funèbre, dont l'atmosphère recueillie n'était pas propre à la distribution de gifles, de plus l'adjoint semble fort bien élevé, tout du moins dans le film !
Plus sérieusement, le seul scandale connu autour d'une pendaison en GB est relatif à un exécuteur qui s'était présenté ivre à la prison et s'était battu avec
son assistant... What a Face
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:11

Dans ce registre il y a l'histoire qui enfourna sa te^te dans la guillotine du musée Tussaud de Londres que raconte Alexandre Dumas.

Il s'aperçut qu'il ne pouvait plus soulever la demi-lunette supérieure et du^t attendre qu'un employé vienne la relever alors que le public anglais applaudissait et demandait une démonstration compléte jusqu'au bout - puisque vous avez mis la te^te il faut faire tomber le couperet.

Histoire vraie ou racontard du grand Alexandre ?
Revenir en haut Aller en bas
Emka
Aide confirmé
Emka


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Finistère
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2009

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 2:43

Monseigneur , que vous vous souveniez encore de cette expérience n'a rien d'étonnant ! Pour ma part , je n'aurai pas osé , à moins , bien sûr , que le couperet ait été ôté au préalable .
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Alexandre Dumas   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 12:20

J'ai l'impression que Dumas a invente pas mal de choses dans ses histoires, toujours en partant de ce qu'on savait plus ou moins. Je ne dis pas verite historique car je pense que c'est un concept fallacieux. L'histoire est toujours ecrite avec un point-de-vue, meme si l'historien pense etre "objectif".
J'ai lu que dans l'un des romans qui suit" les trois mousquetaire", il hesita longtemps, tres tente de sauver Charles I de l'echafaud pour les besoin de son recit...
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 20:51

Dumas avait une grande imagination - ce qui lui permettait de "violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants" ... Laughing Laughing Laughing

Il y a 9 chances sur 10 que son histoire chez Tussaud soit inventée.

Je me rappelle quand j'étais gosse avoir lu un livre de la bibliothéque verte de Vladimir Volkoff - aka Lieutenant X - Lancelot contre M. K - dans lequel le héros en visite à la Conciergerie met la te^te dans la lucarne d'une guillotine qu'un concierge stipendié par le méchant rabat bien su^r, à charge pour lui de le convaincre d'ouvrir la lunette. De la pure fiction années 70 évidemment au vu de l'absence de bécane dans ce musée-prison Laughing Laughing .

Mais Monseigneur a du vivre les sensations du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2914
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 21:22

page 225 and next....
http://books.google.com/books?id=OzoBAAAAYAAJ&pg=PA225&dq=guillotine&lr=&as_brr=1&hl=pl#PPA225,M1
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2914
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 21:34

page 51
http://books.google.com/books?id=fBMUAAAAQAAJ&pg=PA52&dq=guillotine&lr=&as_brr=1&hl=pl#PPA50,M1
Revenir en haut Aller en bas
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 23:11

Chapeau car je n'aurai pas le courage de faire cela pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
BrunoJohn
Exécuteur cantonal
BrunoJohn


Nombre de messages : 101
Age : 65
Date d'inscription : 28/02/2010

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 9:57

Henri a écrit:
Chapeau Monseigneur.
C'est peut-etre irrationnel, mais je ne crois pas que j'aurais eu le cran de le faire. Bien sur, on peut securiser un "outil", mais on pense toujours a l'accident imprevu! Sywan aussi a precise que s'il s'etait laisse basculer, il n'a pas ete jusqu'a mettre la tete dans la lunette, car jugeant cela trop dangereux!
Je vais me changer les idées... je vais lire le Journal de Mickey...
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2914
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: once again- dead or alive?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:43

http://www.allvoices.com/contributed-news/8148979-death-rattle-of-a-decapitated-brain

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0016514
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:52

britte a écrit:
bonjour
j'ai lu ou on m'a raconté , je ne sais plus très bien mais bon...

il parait que sous la Terreur il était d'usage que le bourreau brandisse après la décapitation la tête du supplicié pour la montrer à la foule et que la tête en question grimaçait est en tous cas son visage était mobile .

Je ne sais pas quoi en penser , il est vrai que le cerveau reste peut être oxygéné pendant quelques minutes comme quand on est sous apnée ...

C'est une question que je me pose depuis trés longtemps et qui si c'était vrai donnerait une toute autre dimension à ce supplice !
quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet?

On dit que la tête survit pendant quelques secondes !! pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 19:08

Archange a écrit:
Louison a écrit:
On dit que la tête survit pendant quelques secondes !! pale affraid

Vu le poids du truc qu'ils se prenaient sur la nuque..... meme si le cerveau reste oxygéné... les mecs devaient etre suffisamment sonné pour pas cligner des yeux malgré les questions existentielles qu'auraient pu poser de pseudo-scientifiques en quête de sensations fortes.

On raconte que Charlotte Corday ayant été guillotinée, sa tête etait brandie par un bourreau pour être montrée au peuple, le bourreau, après, giflait la tête de la guillotinée, et là, elle réagissait en rougissant très fort !! ca devait être impressionnant ! pale elle avait roulé les yeux !! brrr affraid
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 3:41

Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:49

Bien sûr Archange je ne suis pas un Saint Thomas !! Very Happy lol! mais il y a des faits historiques vrais (plus ou moins) ! dans ce cas là emmenons une vraie tête coupée pour tenter l'experience !! douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 103430 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:57

J'approuve michel-j, Archange ! douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 472784
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:06

Archange a écrit:
Il ne faut pas confondre faits historiques et légendes merdiques ayant pour seule vocation d'émoustiller les esprits simplets.
S’agissant des légendes merdiques, d’accord avec vous, Archange. Elles ont hélas la vie dure... Sur le fait de savoir quelle est la réaction des corps et des têtes après la décapitation, les déclarations des bourreaux et de leurs aides sont à mes yeux les plus crédibles. Il me semble avoir lu sur le forum (mais où ?) qu’ils témoignaient de clignements des yeux, mouvements de lèvres et soubresauts des corps après la décapitation.

Archange a écrit:
on raconte aussi qu'un bonhomme habillé de rouge descend par les conduits de cheminée la nuit du 24 décembre..... comme quoi faut pas croire tout ce qu'on raconte.
Le père Noël existe aussi longtemps qu’on croit en lui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:32

Merci Adelayde car Archange n' y croit pas trop, enfin, c'est son droit Very Happy J'ai préféré rien répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:28

Le visage rougissant de Charlotte Corday après décapitation relève à mes yeux de l’affabulation. Un moyen pour les révolutionnaires purs et durs de la rabaisser au niveau d’un enfant fautif qui rougirait après avoir reçu une paire de claques bien méritée…
Les mouvements des visage et les soubresauts des corps après décapitation semblent en revanche bien réels... affraid

PS : J’ai également fait l’expérience sur la grenouille décérébrée en TP de bio. C’est moi qui ai évoqué sur le forum les gesticulations des pauvres canards de ma grand-mère après décapitation. douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 60394


Dernière édition par Adelayde le Lun 28 Mai 2012 - 13:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 19:07

Boisdejustice a écrit:
douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 CaVaFaireMal

Sur cette Berger (dans un musee) la lame est quand meme securisee et la lunette est restee ouverte pour me permettre de prendre la photo... mais ca fait quand meme une drole d'impression au ventre.



Brrrrr pale affraid je partage votre impression forte !! j aurai tremblé !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:36

Un petit détail à propos de la tête tranchée de Marie Stuart : une fois sa tête coupée, ses lèvres bougeaient durant des minutes à figer d'effroi les temoins .... j'avais lu cela dans un livre ... c'etait tellement bien décrit que j en avais réellement eu des frissons partout et froid à la nuque !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 14:13

Il ne s'agit que de spasmes musculaires, sans rapport avec la manifestation d'une douleur consciente.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 14:15

Oui je sais Carnifex Very Happy
Mais c'est traumatisant pour ceux qui voient ces têtes qui "parlent" affraid
Revenir en haut Aller en bas
testou
Monsieur de Paris
testou


Nombre de messages : 929
Age : 78
Localisation : ile de France
Emploi : à géométrie variable
Date d'inscription : 26/02/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 14:23

pas traumatisant ils étaient là pour se rincer l'oeil et se faire peur à peu de frais ...

il n'y avait pas la télé ni le net ....

maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 16:48

testou a écrit:
pas traumatisant ils étaient là pour se rincer l'oeil et se faire peur à peu de frais ...

il n'y avait pas la télé ni le net ....

maintenant ...

eh bien maintenant il y a des images tirées des moteurs de recherches bien GORE ! douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 571670
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etait-ce douloureux ?   douloureux - Etait-ce douloureux ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etait-ce douloureux ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sante Caserio - 1894
» Ahmed Zahana dit "Zabana" - 1956
» 1888 - Jack l’éventreur - une réalité cauchemardesque
» Ratages - les incidents lors d'une exécution
» Messages : modifications des fenêtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: