La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Derek Barnabei - Etats-unis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:43

Il y a quelques années une affaire aux USA un peu similaire à celle de CR a defrayé la chronique en Italie, le condamné étant un américain d'origine italienne - Derek Barnabei. En plus avec tous les mouvements catholiques et communistes contre la peine de mort, ça a déchainé les journalistes transalpins.


http://www.clarkprosecutor.org/html/death/US/barnabei666.htm

Derek avait tué sa copine en laissant des indices génétiques un peu partout jusque sous les ongles de la victime.

Malgré tout il a plaidé non coupable, ce qui lui a valu la pdm.
S'il avait suivi les conseils de son avocat et plaidé le passionnel, on dit qu'il en aurait pris pour 10 ou 15 ans et serait sorti au bout de 7 ou 8.

Comme quoi les paroles de D'Avinain - N'avouez jamais - ne sont pas toujours de bon conseil... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olympe de Gouge
Bourreau de village
Olympe de Gouge


Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : USA
Emploi : comptabilité
Date d'inscription : 04/03/2009

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyVen 20 Mar 2009 - 2:34

Merci pour les liens. J'ai lu cette histoire, dont je n'étais malheureusement pas au courant. Il paraît que l'affaire Barnabei ait fait plus de bruit en Italie qu'aux USA, ce qui est bien dommage. Bien que coupable, Barnabei n'aurait pas dû être condamné à mort et certainement pas exécuté. Il est clair qu'il s'agirait d'un crime passionnel. Il est donc douteux que Barnabei ait prémédité. Ce qui me frappe surtout, c'est que Barnabei était d'une intelligence bien supérieure à celle de la majorité de nos condamnés à mort.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyVen 20 Mar 2009 - 14:35

Bonjour à tous !! Cette histoire me conduit à penser que le système judiciaire américain gagnerait à etre repenser dans certains de ces aspects ( pardon à vous Olympe Smile ) Ce qui ne signifie pas forcément que le notre est meilleur malgré l'abolition de la peine de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Olympe de Gouge
Bourreau de village
Olympe de Gouge


Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : USA
Emploi : comptabilité
Date d'inscription : 04/03/2009

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptySam 21 Mar 2009 - 21:38

Bonjour, Jeff.

Il n'est pas nécessaire que vous vous excusiez devant moi. Je suis tout à fait d'accord avec vous: On devrait penser sérieusement à abolir la peine de mort aux USA. Je suis convaincue que la peine de mort ne sert pas à dissuader. Je suis certaine que des innocents ont été exécutés. Qui plus est, parmi ceux qui n'étaient pas innocents, il y avait parfois des circonstances atténuantes. Enfin, une exécution coûte cher en raison des pourvois en cassation qui peuvent durer 10 ans ou plus. A mon avis, tout assassin devrait être condamné à la perpète sans aucune chance de liberté conditionnelle. Tandis que le prisonnier est toujours vivant, on peut corriger les erreurs s'il y en a. Dès que le prisonnier est exécuté, on ne peut pas se reprendre. A quoi bon dire, "Hé bien, on s'est trompé. Nous le regrettons" ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyDim 22 Mar 2009 - 7:39

Bonjour à tous !

Olympe, je ne pensais pas spécialement à l'abolition de la peine de mort dans votre pays, mais c'est vrai que celà éviterait certainement à des innocents d'etre exécutés.

Je pensais surtout au système judiciaire. Par exemple, chez vous juges et procureurs sont élus ce qui n'est pas le cas chez nous. J'ai vu une fois dans un reportage à la télévision qu'une grande majorité d'américains restaient favorables à la peine de mort. Dans ce cas, au moment des élections, certains peuvent s'en servir comme argument électoral ....

Le système français n'est pas non plus parfait. Nous avons eu aussi des erreurs judiciaires( affaire Dreyfus, Dils, Outreau etc ....). Ici, on parle de la suppression du juge d'instruction pour réformer notre système, et de confier les enquetes aux procureurs et celà commence à parler dans la magistrature.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:57

Il y a une vingtaine années un candidat gouverneur au Texas qui se représentait montrait dans son spot électoral un certain nombre de suppliciés avec comme sous-titre "c'est moi qui les y ait envoyés"

Et bien voilà au moins un certain courage politique.
En France on a souvent l'impression d'avoir des eunuques du Sérail de Constantinople au lieu d'hommes politiques assumant leurs choix. Idem en Italie où j'habite - quant à la Bulgarie où je me trouve temporairement, mieux vaut étendre un voile pieux sur ce qui se passe.

Pour info je ne crois pas que celà ait été George W. Bush qui en a envoyé lui aussi et pas des moindres.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyLun 23 Mar 2009 - 7:28

Bonjour à tous !!

Je me souviens, peu avant l'élection de Bush à la Maison Blanche de l'exécution d'Odell Barnes dont beaucoup de pays notamment en France avaient pris fait et cause pour lui.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: USA et peine de mort.   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:20

Je suis bien d'accord avec vous Olympe. Quand le client y est passe, toutes les bonnes paroles ne vont pas le ramener a la vie. Idem d'ailleurs pour le criminel qui s'excuse et demande le pardon des proches de celui ou ceux qu'il a envoye de l'autre cote.
Si on supprime la peine de mort, il ne faut pas que cela sous-entende que le "Crime paie". C'est pourtant souvent comme cela que l'entend Monsieur tout le monde, ce qui peut en partie expliquer que certains tiennent mordicus a la garder.
En ce qui concerne nos politiciens qui n'assumme pas leurs choix, nous en avons en France au moins un qui ne manque jamais de rappeller qu'il est favorable au "chatiment supreme". Personnellement, vues les ideologies qui accompagnent generalement ce type de demarches, je prefere encore quelqu'un qui passe pour un Eunuque qu'un fasciste bon teint.
Je doute en effet beaucoup des sentiments de ces gens-la quand le bulletin de vote est en jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:06

Tous les partisans de la peine de mort ne sont pas fachistes et loin s'en faut sinon Le Pen aurait plus de 50% des voix et abondamment. Il suffit de faire un sondage sur la pdm et vous verrez les résultats.

Quant à vivre dans une tour d'ivoire et pratiquer la langue de bois, c'est un choix comme un autre que pratiquent pas mal de politiques des 2 bords.
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:11

Je dois aussi avouer que je ne vois pas de politiciens américains fachistes - ce n'est pas dans la mentalité Mainstream américaine.

Et pourtant la plupart des politiques US défendent la pdm. Est-ce que ce sont donc des fachistes ??? Exclamation jocolor Cela me semble très fort d'appeler ainsi de ce nom les partisans de ce chatiment. Alors il y a des fachistes chinois et des fachiste russes et des fachistes persans et des fachistes saoudiens. Vraiment n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Olympe de Gouge
Bourreau de village
Olympe de Gouge


Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : USA
Emploi : comptabilité
Date d'inscription : 04/03/2009

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:53

Nos partisans de la peine de mort sont conservateurs, bien sûr, et se situent donc à la droite. J'aurais du mal à dire qu'ils sont fachistes. Une influence importante est la religion - un protestantisme rigoureux qui tient à la loi du talion (Oeil pour oeil; dent pour dent.) Ils prétendent que la pdm sert à dissuader certains futurs assassins. A vrai dire, il s'agit de se venger et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyMar 24 Mar 2009 - 6:42

Bonjour à tous !

Personnellement je ne suis pas convaincu de l'effet dissuasif de la peine de mort. On est sur d'une chose, c'est que le condamné exécuté ne recommencerai pas. Au moment du procés Ranucci en 1976, l'affaire Patrick Henry a éclaté. Alors que le recours en grace de CR était sur le bureau de VGE, un enfant ( Vincent Gallardo) a été enlevé et retrouvé mort. Celà n'a pas empéché Ranucci d'etre exécuté. Logiquement pour Patrick Henry et l'auteur de l'enlèvement ( qui n'a je crois jamais été retrouvé), la possibilité d'etre condamné à mort aurait du avoir l'effet inverse !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:11

Oui mais très franchement la peine de mort était déjà en désuétude depuis le début des années 60, avec en moyenne moins d'une exécution par an à partir de 1965.

Alors l'effet dissuasif ?

Cela s'apparentait à une malchance incroyable pour un malfaisant de se faire exécuter - généralement pour des crimes qui appelent à la vengeance - je n'arrive pas à traduire de l'Italien au Français cette expression très utilisée: che grida vendetta - style enlévement d'enfant (Ranucci et Carreinx), meurtre d'ho^tages (Buffet et Bontemps) ou encore torture et assassinat (le dernier guillotiné).

Mais globalement il n'y a pas d'effet dissuasif quand on administre ce cha^timent à dose homéopatique. Pas d'effet. Et d'ailleurs on peut en dire autant des USA avec cette farce des appels sans fin.

Par contre je pense que cela doit avoir un certain effet dans un pays comme la Chine.

Bien su^r les adversaires jureront que non mais c'est une affirmation gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:21

Bonjour à vous Titus. Je suis entièrement d'accord avec vous quand vous parlez de " farce des appels sans fin". C'est pareil quand on pense que le condamné à mort était au courant du jour et de l'heure de son exécution. C'est inhumain à mon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Fascisme et peine de mort   Derek Barnabei - Etats-unis EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:26

Bonsoir,
Evidemment Titus, que tous les partisans de la peine de mort ne sont pas fascistes. Mon exemple etait particulierement cible et vous l'avez nomme.
Conservateurs pour beaucoup probablement, et je suis d'accord avec Olympe en ce qui concerne les USA, il y a certainement une forte influence de la religion. Gaston Deferre qui etait au PS, etait un partisan de la peine de mort. Henri Caihavet (ortographe incertaine, sorry)aussi, mais par piqure. Ceci ne change rien au probleme. Le fait que les songages donnent une majorite de sondes en faveur de la peine de mort ne m'a jamais etonne. D'une part, on sait que les songages ne sont pas innocents, ensuite il s'agit d'un sujet sensible , et pour cause. Mais sonder le quidam juste apres un meurtre ou un crime abominable releve de la plaisanterie, car on sait tres bien que le resultat va aller dans le sens du pour. Ensuite, il ne faut pas negliger le bouillon dans lequel on baigne generalement si l'on suit certains medias, ou si l'on se contente du cafe du commerce: ce qu'on y trouve est generalement oppose a tout ce qui derange, ce qui va contre le "bon sens populaire" ou ce que l'on croit etre le cours normal des choses. Pas ou peu d'analyse du pourquoi, certitudes en beton arme que ca "doit etre comme ca".Le malheureux qui ose suggerer que, peut etre bien que non, ce n'est pas si simple, les choix noir et blanc c'est bon pour les enfants, soit est gentiment mis de cote ou pris pour un original, soit en d'autres temps, pays ou lieux, se retrouve lynche ou en tres mauvaise posture de toute facon. Combien de fois ai-je entendu que les partisans de l'abolition vivaient tous dans des hotels cossus et etaient bien proteges , ou bien qu'ils etaient payes par, X ou Y ou qu'ils etaient au service de tel puissance etrangere, a l'epoque plutot a l'est! En ce qui concerne l'exemplarite, Jacques Delarue a tres bien explique le probleme dans son bouquin en 1979.
Cela dit, je ne suis pas du tout partisan de traiter les criminels avec lenience. Un type qui a liquide toute une famille , ou viole un gosse ne peut pas, je pense etre simplement mis de cote une paire d'annees, puis renvoye dans la nature comme ca. Ce qu'il a fait le suivra de toute facon, et nous ne savons pas forcemment ce que son psychisme fait de toute cette histoire. Je pense que si l'opinion etait certaine que tout auteur de crime atroce ,et il y en a, se retrouverait derriere un mur pour une 40taine ou une 50 taine d'annees, on aurait peut-etre pas autant de partisans de la peine de mort. Je ne mentionne pas les raisons religieuses, ca la on est dans l'irrationnel, et l'irrationnel aussi ca tue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Derek Barnabei - Etats-unis Empty
MessageSujet: Re: Derek Barnabei - Etats-unis   Derek Barnabei - Etats-unis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Derek Barnabei - Etats-unis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peine de mort aux Etats-Unis
» Le lynchage
» Darryl Durr - Etats-Unis
» Teresa Lewis - Etats Unis
» Claude Jones - il s'en est fallu d'un cheveu... - Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: DEATH PENALTY, PENA DI MORTE, TODESSTRAFE, etc...-
Sauter vers: