La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier

Aller en bas 
+13
bernard weis
Olivier
piotr
Benoit
Henri
Boisdejustice
Nemo
tOma de l'Est
CARNIFEX
Elie Köpter
fred89100
ROBERT13
konvoi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptySam 13 Mai 2006 - 20:12

Diantre on croirait vraiment qu'il s'agit d'un bourreau !
Jolie photo, mais petite question, quel musée expose une véritable guillotine ? La lame est-elle opérationelle ? Le webmaster a-t-il essayé la dite machine sur une pastèque ? Very Happy

EDIT: Ha, c'est donc une propriété privée et non un musée. Et cette machine a vraiment coupé le cou a quelques criminels ? Hé beh, t'en a eu d'la chance de pouvoir toucher ce morceau d'Histoire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2006 - 0:09

La guillotine en question est une vraie guillotine modele 1792 vendu a la ville de Bruges en 1796. Elle etait abimee et donc a ete reparee plusieurs fois et aussi modifiee (Addition de glissieres en fer, des roulettes sur la bascule, double lunette en metal et un systeme d'arret de la lame). Elle a ete utilisee maintes fois jusqu'en 1862. On peut la voir au "Gruuthuse Museum", mais la lame a ete fixee, donc on ne peut pas la voir fonctionner.
Il y a une autre guillotine 1792 a un musee a Venlo en Hollande. Il y a une vraie guillotine du 20eme siecle dans un musee a Lucerne en Suisse et une guillotine, modele Berger, a un musee a Stockholm (Les Suedois ont achete un machine Francaise qui n'a ete utilisee qu'une seule fois en 1910)
Et bien sur il y a la guillotine Berger d'Algerie que possede Mr Meysonnier.
Mais pour couper les pasteques il y a la machine (Reproduction) au musee Henker en Suisse et j'ai entendu dire que le proprietaire a fait des demonstrations pour ses visiteurs avec des pasteques et autre legumes...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2907
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2006 - 8:47

Boisdejustice a écrit:
La guillotine en question est une vraie guillotine modele 1792 vendu a la ville de Bruges en 1796. Elle etait abimee et donc a ete reparee plusieurs fois et aussi modifiee (Addition de glissieres en fer, des roulettes sur la bascule, double lunette en metal et un systeme d'arret de la lame). Elle a ete utilisee maintes fois jusqu'en 1862. On peut la voir au "Gruuthuse Museum", mais la lame a ete fixee, donc on ne peut pas la voir fonctionner.
Il y a une autre guillotine 1792 a un musee a Venlo en Hollande. Il y a une vraie guillotine du 20eme siecle dans un musee a Lucerne en Suisse et une guillotine, modele Berger, a un musee a Stockholm (Les Suedois ont achete un machine Francaise qui n'a ete utilisee qu'une seule fois en 1910)
Et bien sur il y a la guillotine Berger d'Algerie que possede Mr Meysonnier.
Mais pour couper les pasteques il y a la machine (Reproduction) au musee Henker en Suisse et j'ai entendu dire que le proprietaire a fait des demonstrations pour ses visiteurs avec des pasteques et autre legumes...
================================
One(revolutionary) is in Luxembourg museum(not for public display),another in Museo Criminologico-Roma, also in Prague(nazi fallbeil)- not for public, and probably a few in Germany
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2006 - 1:28

Bonsoir.

Concernant des guillotines "authentiques":

J'en ai vu une lors de la visite de la citadelle de Dinant, en Belgique. Tres rudimentaire, taillee a coup de serpe si j'ose dire. J'ai ete frappee par la petitesse de la bascule et par la forme un peu grossiere du mouton. Cette veuve etait montee et visible lors de la visite dans une salle /casemate de la forteresse. Si vous passez dans le coin, Dinant vaut le detour: superbe situation, encaissee entre les massifs ardennais, avec la Meuse a ses pieds. Mis a part tout esprit "tranchant", c'est une jolie petite ville.

Autre survivante: il y avait , il y a pas mal d'annees, un cabaret parisien en sous-sol, dans le quartier latin .Ou pouvait y entendre des chansons sur Paris et son histoire et y voir apparemment une guillotine datant de la Revolution. J'avais tente de communiquer ces infos a Sylvain via le site "L'art de bien couper".Je ne sais si il les a recues. Si quelqu'un habite Paris, il devrait retrouver ca sans probleme.
Au passage bravo pour toutes ces recherches. Bien que n'etant pas un partisan de la peine de mort, j'ai trouve ces pages extremement interessantes, meme si certains n'y verront qu'un interet morbide, ou matiere a commentaires deplaisants , comme ceux que j'ai pu lire mettant en cause le physique du webmaster: malheureusement la bassesse a encore de beaux jours devant elle...
Il me revient en ecrivant ces lignes que j'ai apercu dans une librairie de Cambridge un bouquin sur le folklore de la guillotine, qui entre autre comporte un long passage sur les bourreaux allemands encore en exercice apres la seconde guerre mondiale. Si je peux retrouver les references, je vous les envoie.
Cordialement.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Aide non qualifié



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/02/2006

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2006 - 16:12

Je crois savoir de quel cabaret il s'agit.
je pense que c'est le pub le caveau des oubliettes.
Mais, si c'est ici, la guillotine est une fausse....
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2907
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2006 - 19:41

[quote="Henri"]Bonsoir.

Concernant des guillotines "authentiques":

J'en ai vu une lors de la visite de la citadelle de Dinant, en Belgique. Tres rudimentaire, taillee a coup de serpe si j'ose dire. J'ai ete frappee par la petitesse de la bascule et par la forme un peu grossiere du mouton. Cette veuve etait montee et visible lors de la visite dans une salle /casemate de la forteresse. Si vous passez dans le coin, Dinant vaut le detour: superbe situation, encaissee entre les massifs ardennais, avec la Meuse a ses pieds. Mis a part tout esprit "tranchant", c'est une jolie petite ville.
------------------------------------------------------------------------
gullotine from Dinant
http://www.travelblog.org/Europe/Belgium/blog-47556.html
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:37

Bonjour a vous tous!....
-Je trouve ce site à la fois intelligent, passionnant, instructif et bien-sûr, serieux et très-très bien documenté!....
-De plus je trouve que tout ce qu'a fait Sylvain, auprès de Mr MEYSSONIER... Entrevue, et photos, ont été des plus utiles, pour toute personne s'interessant a ce sujet!!!....
-Et bien sûr, tout le reste de son travail....

-Quant aux photos (que personnelement je trouve reussies), elles sont des plus utiles (pour le modèliste que je suis)....
-J'avoue que j'ai été choqué qu'un connard (NOBODY). vienne se permettre de faire des remarques déplacées à l'encontre de l'apparence physique du fondateur de ce site...
--A s'interesser au physique des hommes qui aparaissent sur les photos... ...Il est possible qu'il doit être pédé sur les bords! (si ce n'est pas au milieu)...!!!...
--Le seul physique qui nous interesse (a nous!!!), est celui de "la veuve"...!
...-De plus, sachant que Sylvain mesure 1,70M, sa présence à côté de la Veuve nous donne aisément les proportions!!...(modélisme!)!...
- Je pense que tous les membres de ce forum (ainsi que moi), seront toujours presents pour soutenir et defendre Sylvain a chaque fois que ce sera necessaire!!...
--Longue vie a ce passionnant site!...
--Merci Sylvain!...
-Amitiés a tous!...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:08

Sywan a écrit:
"Moi ca me choque de voir une guillotine en lieu et place d'une vache laitière."

Vu que ce forum n'est ni consacré à la Suisse, ni à la fabrication du fromage "La Vache qui rit", je trouve ta remarque proprement absurde, et je suis convaincu que tu t'es fourvoyé en venant ici, vu que tu ne sembles pas du tout intéressé par le sujet de la guillotine.

Comme je l'ai dit dans un autre message, ici, on peut être pour ou contre la peine de mort, mais il faut un tant soit peu être intéressé par le sujet des crimes et de la peine de mort. Il m'apparaît que cela ne doit pas être ton cas.

Pour conclure, je te renvoie à ton petit monde paisible, là où tout les habitants n'ont pas de problèmes de surcharge pondérale, et où la peine capitale est remplacée par un séjour d'emprisonnement de quelques jours dans l'anus d'une vache laitière broutant dans un pré (pauvre bête, soit dit en passant).

Adissiatz.

ok, je viens de prendre connaissance de ces messages auxquels un membre a fait référence ce matin.
pour moi le verdict tombe vite sur ce membre dénommé nobody: provocation pure , aigreur et instinct de destruction pure...sans intérêt.
Il est toujours tellement plus facile de détruire que de construire....
conclusion: ne pas être blessé par ses propos, cela lui accorderait une importance injustifée....
on passe.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:15

Vos conseils sont empreints de sagesse, mais j'ai un tempérament sanguin, et combiné à une sensibilité à fleur de peau (j'en ai honte, mais qu'y puis-je ?), cela fait un mélange volatil très prompt à exploser.
Normalement, je devrais répondre à de telles attaques par le mépris : depuis que j'ai neuf ans, je dois affronter des piques et des agressions de ce genre sur mon poids (je ne parle pas des taquineries de la part de mes amis, j'en ris volontiers, au contraire). Je ne suis jamais parvenu à maîtriser ma colère face à de tels individus. Leur méchanceté n'a d'égale que leur lâcheté, puisque je suis certain qu'ils n'oseraient jamais proférer de telles paroles devant moi. Pas grand, trop gros, mais robuste et pas spécialement l'air commode : ca décourage en général les cons de persévérer...
Si vous connaissez un moyen de réprimer cet agacement, faites-le moi connaître. Merci.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:44

Cool Un vieux sage de mes amis avait coutume de dire:
"Cause dans mon dos, cause à mon cul"!
Pardon, Ludivine, c'est mon dernier débordement de vocabulaire,
promis ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Aide confirmé
Olivier


Nombre de messages : 27
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 08/07/2006

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 22:56

Bonjour Sywan,

Tout d'abord bravo pour ce site et le remarquable travail d'hagiographie et de documentation qu'il repésente.

Quant aux élucubrations de Nobody, n'oublie pas que "la bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe".

Bonne chance et bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2007 - 22:49

Bonjour à tous....

J'aimerais bien dire à "nobody" (ou à n'importe quel connard du même calibre)...de la part de tous les amis de ce forum (s'ils me le permettent), une phrase de Sacha Guitry qui me revient à l'esprit....
"-si les gens qui me mépriesnt, savaient ce que je pense d'eux, ils me mepriseraient bien d'avantage"!!!!!.....
--Je pense que sincèrement que tous les membres de ce forum ont des choses plus intéressantes a voir, etudier, comparer et commenter, que les elucubrations d'un pauvre connard frustré et envieux qui nous a fait perdre notre temps.... .. de plus, il se fait appeler "nobody"... C'est bien la preuve qu'il est insignifiant.........
-Le positif est qu'il est clair que nous sommes tous bien unis, au coeur de ce forum autour de son fondateur... et que nous partageons sa passion!!!....

-Mes plus sincères amitiés---

-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptySam 14 Juil 2007 - 12:14

Sywan a écrit:
Normalement, je devrais répondre à de telles attaques par le mépris : depuis que j'ai neuf ans, je dois affronter des piques et des agressions de ce genre sur mon poids (je ne parle pas des taquineries de la part de mes amis, j'en ris volontiers, au contraire). Je ne suis jamais parvenu à maîtriser ma colère face à de tels individus. Leur méchanceté n'a d'égale que leur lâcheté, puisque je suis certain qu'ils n'oseraient jamais proférer de telles paroles devant moi. Pas grand, trop gros, mais robuste et pas spécialement l'air commode : ca décourage en général les cons de persévérer...
Si vous connaissez un moyen de réprimer cet agacement, faites-le moi connaître. Merci.

C'est normal , côté réaction et j'allais dire humain....on ne connait un "probleme"( ou ce que l'on ressent comme un "problème") que lorsqu'on le vit.
l'eternel souci dans ce style d'attaques est avant tout le fait qu'on est toujours démuni côté réponse....
c'est tellement crétin et débile que les bras en tombent toujours.
Je ne crois pas qu'il y ait un "vrai" moyen de réprimer l'agacement, en tout cas pas de moyen universel. on ne s'habitue pas à la connerie.
La seule solution est de mener une vie riche en découvertes, curiosités et relations humaines. Je ne pense pas que vous ayiez attendu mon conseil pour cela Wink . Il y a fort à parier d'ailleurs que ce "nobody" ne soit guere friant de ce style de vie. Il comprendrait vite à quel point il perd un temps précieux...et ferait une psychanalyse pour régler son propre mal être.
j'ai en effet toujours été persuadée que ce type d'individu souffraient d'un vrai complexe d'infériorité.
au final en y réfléchissant mieux, la solution, la vraie, il nous la fournit lui même à travers son pseudo: si vous êtes quelqu'un......lui, n'est vraiment personne.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptySam 14 Juil 2007 - 14:23

Hi Ludivine.
Tu sais, on n'a plus de nouvelles de ce triste Sire depuis bien longtemps. Il n'est venu sur le forum que pour "polluer" et provoquer. Je suis sûr qu'il ne regarde plus les messages inscrits ici. Il est sûrement parti ailleurs jeter son fiel. Alors ignorons-le, il ne mérite que notre mépris ou notre indifférence...
Quoiqu'un bourre-pif à ce genre de crétin Razz
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptySam 14 Juil 2007 - 23:21

Bonjour les amis!!....

Cher Elie... Voila une bonne nouvelle!!! on va enfin pouvoir nous consacrer plus tranquilement a nos recherches!!.... (Beaucoup plus passionnant!!)!!!...

-Un grand salut à tous...
-Amitiés...
Bernard...
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Condamné à mort



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2007

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:07

Bonjour,
Pour revenir sur le sujet, je suis tombé sur ça:
https://www.youtube.com/watch?v=dXels5zsE_M&mode=related&search=
Peut etre ce lien a t il deja été posté, mais ce diaporama rassemble quelques photos historiques interessantes (quelques fake aussi).
Il semble que le metrage aux alentour de 4Min 30 soit autentique.
S'il ne l'est pas, c'est assez bluffant..
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 12:41

Bien sûr qu'il est authentique : c'est la dernière exécution publique, celle d'Eugene Weidmann (dont on voit le visage dans le même film, vers 2minutes 55), qui eut lieu, s'il est besoin de le rappeler à l'entrée de la prison de Versailles le 17 juin 1939.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Benji
Condamné à mort



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2007

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:38

Bouh! toutes mes confuses, je ne connais pas encore tout l'historique...

Tout d'abord pardonnez moi, j'ai posté ce post dans le mauvais thread, en plus je me suis rendu compte que ce lien a deja été posté ailleur...

A vrai dire, je decouvre ce forum petit à petit... c'est passionant.
Les photo que tu as posté sont terribles... j'imagine a quel point approcher une veritable veuve, ayant jadis raccourci des humains à pu etre une experience riche en emotion..
La rencontre de Mr Meyssonnier a du etre aussi un grand moment...
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:49

Bonsoir a tous les amis....
et bonsoir Benji....

-On peut aussi ajouter (Si mes souvenirs sont exacts), pour cette execution, que ce fut la première que fit Jules Henri DEFOURNEAUX -en tant que "Exécuteur en chef des arrêts de justice", juste devant l'entrée de la "maison Saint Pierre", avenue de Paris à Versailles...
..... Quelques jours avant, Anatole DEIBLER, avait été terassé par une "crise cardiaque" en prenant le métro......
-Notre ami Sylvain LARUE, (Auteur d'une bio de J.H. DEFOURNEAUX), qui je l'espère va bientôt sortir... est, dans ce forum, le mieux placé pour parler de cet executeur... Qui opéra comme chef de 1939 à 1951.....

--Un grand salut à tous!!...

-Amitiés...
-Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
bernard weis
Bourreau départemental
bernard weis


Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : chili
Emploi : armurier...
Date d'inscription : 04/06/2007

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: P.S.....Rectification....   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 23:26

P.S.
--RECTIFICATION!!!... affraid Embarassed
- Toutes mes excuses, Ce doit être l'âge........ Embarassed

--Anatole DEIBLER est mort le 2 fevrier 1939, juste quelques jours avant l'execution de Maurice PILORGE qui fut faite le 4 par jules DESFOURNEAUX (En tant que Chef, non officiel) Il devint officiellement chef le 15 mars....

-Sa première execution (comme chef "en titre"), a ete effectuée en mai à ROUEN le 2 mai 1939 (VITEL).
--En fait, (pour WEIDMANN), Il ságit de la deuxième execution de DESFOURNEAUX!!....

-Vraiement désolé de m'être trompé a ce point!!!...

-Toutes mes amitiés....
-B. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 8:07

Sywan a écrit:
Appréciez, chers amis.

http://site.voila.fr/guillotine/moietlaveuve.jpg

Nous apprécions, cher ami Wink Super photo ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 8:44

Bonjour à toutes et à tous !
Mon cher Bernard, je ne voudrais pas donner l'impression de sodomiser les diptères Laughing (En français courant :"E.....r les mouches Shocked ),mais l'exécution de Weidmann fut la troisième de Desfourneaux en tant que chef.En effet, le 02/06/1939, il avait "opéré" Max Bloch boulevard Arago.Ce fut la dernière exécution publique à Paris, et les observateurs avaient déjà remarqué sa lenteur et son indécision, comme du reste à Rennes (Pilorge) et à Rouen (Vitel)...
Bien amicalement Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 10:40

Alors, pour répondre aux quatre derniers messages :

- Accepte mes excuses, Benji, j'ai parlé de l'exécution de Weidmann comme s'il s'agissait d'une évidence, mais tout le monde n'a pas connaissance de ce film...

- Pour Bernard, je pense (et souhaite) pouvoir retravailler la bio de Desfourneaux et la voir paraître l'an prochain, mais après, cela dépend de la décision de l'éditeur. J'espère que les Grandes Affaires Criminelles de Paris joueront en ma faveur.

- Pour Chantal, merci beaucoup !

- Pour Pierrepoint, bravo pour Bloch ! Il figure, d'ailleurs, parmi les cinquante chapitres des Grandes Affaires Criminelles de Paris. Néanmoins, l'erreur de Bernard n'est pas grave, puisqu'au moins, il sait que Desfourneaux a exécuté (en tant que chef officiel) au moins un condamné avant Weidmann, alors que beaucoup d'auteurs ont souvent dit qu'il était le premier de ses "clients".
Et si on veut aller plus loin, Weidmann est le cinquième guillotiné de Desfourneaux, si l'on compte Boulay en 1938 et Pilorge en 1939. Et comme tu l'as dit, à chaque fois, sa lenteur a fait jaser. Nul doute qu'il a apprécié l'institution des exécutions privées...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 16:19

Merci de tes félicitations, Sylvain ! Je n'ai du reste pas grand mérite, car sachant que Desfourneaux avait opéré Bd. Arago, ai été consulter un document nommé "Palmarès", mis sur le web par un expert que tu dois bien connaître Laughing Par contre, avais "zappé" le cas Boulay de 1938, qui est pourtant mentionné au "Carnets d' Exécutions", mais
sans aucun commentaire, comme si Anatole voulait montrer qu'il n'était pas concerné, alors que Desfourneaux lui avait bien évidemment rendu compte.A noter qu'Obrecht a eu la même attitude dans ses souvenirs ,lorsqu'il mentionne que Chevalier l'a débriefé de sa première exécution en tant que "patron", celle de Carrein à Douai.Faut-il ouvrir une sous-rubrique "Psychanalyse des exécuteurs"? affraid
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
CHANTAL
Bourreau départemental
CHANTAL


Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Rotselaar - Belgique
Emploi : secrétaire d'un avocat
Date d'inscription : 30/07/2007

une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 16:31

pierrepoint a écrit:
Faut-il ouvrir une sous-rubrique "Psychanalyse des exécuteurs"? affraid
Bonne journée.


Avec grand plaisir, c'est ce qui m'intéresse ! bounce :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier   une photo - Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos - Guillotine de Fernand Meyssonnier
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fernand Meyssonnier
» La bascule
» Exécutions en Algérie
» Photos de ma guillotine
» Tombes de Buffet et Bontems - 1972

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: