La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Articles de presse - journaux - gazettes

Aller en bas 
+15
Adelayde
fouche
Henri
benjamin
Javier
Monsieur Bill
CHANTAL
konvoi
Vriess
CARNIFEX
Elie Köpter
HalifaxGibbet
piotr
Nemo
Boisdejustice
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:51

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Exelepot

Il semble que la lame a entamé l'épaule; comment peut-il se produire ?
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:59

La rapidite de l'execution, et la double operation de declenchement, presque simultanee, de la lunette et du couperet peut produire cet effet.
Quand les aides roulent la bascule vers la lunette, la poitrine du condamne depasse amplement devant la planche qui ne fait que 1,25m de long. Si le condamne s'arqueboute sa poitrine peut facilement passer au dessus de la lunette inferieure et son tronc peut s'engager entre les montants. Si en meme temps le bourreau a la reaction trop rapide, la lunette tombe sur le dos du condamne et le couperet etant deja en chute, lui entame les epaules...
Ca explique pourquoi certains bourreaux, comme Desfourneaux, semblaient lents car ils pouvaient facilement rater une execution si ca allait trop vite. Deibler note a sa derniere execution que le menton du condamne avait ete entame et que c'etait l'erreur de son aide (Desfourneaux?)
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:17

Les cous trop gros (exemple, celui de Gorgulov, assassin de Paul Doumer en 1932) posaient aussi parfois quelques problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:56

Je suis assez sur que la plupart des histoires d'executions completement ratees (Plusieurs chutes du couperet, condamnes a moitie decapite hurlant pendant qu'on essaye de les achever, condamne acheve a coup de clef a molette ou de hache etc.) sont des fabrications de journalistes abolitionistes avec beaucoup d'imagination. L'execution de Gorguloff fut sans incident d'apres mes informations mais c'est a son sujet que circule la fameuse histoire de la clef a molette.
J'ai verifie que l'execution de Neel a St Pierre en 1889 (aussi un massacre d'apres plusieurs ecrits) se deroula sans aucun probleme (temoignage detaille d'Emile Sasco, present a l'execution).
La photo de Lefevre, execute en 1915, a ete diffuse avec une explication qu'il s'agit aussi d'un "ratage" (Il fut guillotine trois fois d'apres Le Crapouillot) mais un ami qui est medecin legiste a examine la photo et a confirme qu'il s'agit d'une trepanation posthume durant l'autopsie et pas d'un "scalpage" par guillotine.
La force de la guillotine Berger est enorme et il n'y aucune chance qu'un cou aussi epais qu'il soit, arrete la lame. Par contre il est fort possible qu'il fut difficile de placer Gorguloff dans la lunette a cause de son cou. Le trou de la lunette fait 15cm de diametre, mon cou fait 12cm. Pour bloquer la lunette Gorguloff devait etre enorme...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 10:20

Citation :
La force de la guillotine Berger est enorme et il n'y aucune chance qu'un cou aussi epais qu'il soit, arrete la lame. Par contre il est fort possible qu'il fut difficile de placer Gorguloff dans la lunette a cause de son cou. Le trou de la lunette fait 15cm de diametre, mon cou fait 12cm. Pour bloquer la lunette Gorguloff devait etre enorme...

C'est exactement ça, le "problème". Il a fallu "forcer" un peu pour le positionner (en plus, je n'y étais pas mais je suppose que consciemment ou non il ne devait pas coopérer activement à sa mise en place). Apparemment Gorguloff était relativement difforme... Géant d'une part, et hypertrophie du torse et du cou

Pour les "ratages", il n'y en eut pas tant que ça, mais il y en eut... essentiellement dus à des montages "amateurs" de la guillotine avant la "centralisation" des exécutions faites par des bourreaux experts (genre Heidenreich, Deibler ou ses successeurs). C'est pour cela que la stricte horizontalité était requise. Là où c'était fréquent il y avait des dalles prépositionnées (Paris, Guyane, etc.) mais ailleurs il fallait employer le niveau.


Dernière édition par benjamin le Sam 23 Jan 2010 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Les epaules?   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 11:53

Bonjour.
Je me demande a la lecture de cet article si son auteur a relu ce qu'il etait en train d'ecrire... Pour que les epaules soient" legerement entamees"
-adorable euphemisme!- il faudrait qu'elles depassent le niveau de la lunette au dessus de la bassine, et donc que ladite lunette ne soit pas completement abaissee. Dans ce cas il aurait fallu que le bourreau actionne la chute du coteau sans que le condamne soit dans la position souhaitee, c'est a dire engagee sous la lame, mais le buste entre les deux parties de la lunette!!! Un peu surrealiste, non.? Si les epaules ont ete entamees, je pense qu'en fait elles ont ete contusionnees par la chute de la demi lunette superieure, et pas entamees par la lame. Par contre l'idee que le menton ait ete rabote du fait d'un cou un peu court ou d'un menton volumineux (cf Louis XVI) semble plus plausible.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 13:51

Bonjour, Henri !
Il va falloir que je fasse une petite recherche, mais je suis sûr d'avoir lu (Carnet Noir Obrecht ? Carnets d'Anatole ?) un récit d'exécution mentionnant (Je cite de mémoire) : "Section au ras des épaules".
Vous tiendrai au courant.
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:44

Bonjour,
Je comprends et trouve très raisonnable l'explication fournie par Michael comme possible cause de l'accident dans l'exécution de Lepot.
Cet incident est aussi cité dans le Palmarés de Sywan.
Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 151
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:03

Dans les comptes rendus d'exécution, ou d'examen post mortem il est beaucoup plus fréquent de lire que la décapitation s'est opérée au raz du menton, qui parfois même est décrit comme entamé. En effet, la plupart du temps, le bourreau est tres attentif à ne déclencher la chute de la demi lunette supérieure qu'après s'être assuré du travail du "photographe" ou au signal de celui ci (ce qui n'empêche pas d'éventuels ratages exceptionnels).

Dans ce cas, on peut conclure que, le condamné sentant que sa tête n'est plus tenue par le photographe, et sentant la chute de la lunette (qu'il va peut être confondre avec le couperet) va avoir un dernier réflexe de retrait, de sorte que le menton va venir se presser contre la lunette juste au moment de la chute du couperet.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:06

A noter que le bourreau du bagne Hespel avait mis au point un système que je n'ai pas bien compris, qui assommait - ou du moins étourdissait - le condamné au moment de l'abaissement de la lunette. Il n'avais apparemment pas de photographe, car il tenait la tête par une oreille pour ne pas la laisser choir, et il la présentait "respectueusement" à l'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:36

benjamin a écrit:
A noter que le bourreau du bagne Hespel avait mis au point un système que je n'ai pas bien compris, qui assommait - ou du moins étourdissait - le condamné au moment de l'abaissement de la lunette. Il n'avais apparemment pas de photographe, car il tenait la tête par une oreille pour ne pas la laisser choir, et il la présentait "respectueusement" à l'assemblée.

Je crois que c'était Heidenreich (à vérifier) qui utilisait une masse qui tombait avant le mouton pour assommer le condamné. Mais je n'ai pas trouvé plus de précisions.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:57

Citation :
Je crois que c'était Heidenreich (à vérifier) qui utilisait une masse qui tombait avant le mouton pour assommer le condamné. Mais je n'ai pas trouvé plus de précisions.

Cela est relaté par tous les historiens du bagne de Guyane pour Hespel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1920
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 15:41

C'est fort possible, je te fais confiance : je n'ai fait que reproduire l'orthographe trouvée dans un livre. Mais on connaît tous le mal qu'avaient les journalistes à écrire correctement les patronymes de l'époque !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
benjamin
Exécuteur régional
benjamin


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : meaux / Belém (Brésil)
Emploi : libre comme l'air!
Date d'inscription : 03/01/2010

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:12

Citation :
Chaumié, par exemple, inventa un système, le "coup du Gaviot" : une masse d'une livre qui chutait juste avant le couperet, sur la tête du condamné, l'assommant. Ses successeurs y eurent recours parfois. Chaumié mourut de la lèpre, qu'il contracta en étant aspergé du sang du dernier de ses guillotinés.

Un certain Levantou, peu adroit, dut achever le travail du couperet à la machette.

Son successeur direct fut le plus célèbre des bourreaux du bagne. Il se faisait appeler le "Chacal", de son vrai nom Isidore Hespel. Il décapita 50 condamnés en 25 ans de carrière, notamment Morin et Villars en 1906, pour avoir assassiné des indigènes, ou bien le 1er février 1913 un certain Flesch qui avait gravement blessé le surveillant principal Raymond et le gardien de 2eme classe Proust en juillet 1912. Un matin, il procéda à une triple exécution en seulement 7 minutes. Il était très sérieux dans son travail, et semblait avoir trouvé là sa véritable vocation. Un tatouage sur son bras disait "Sauve qui peut, succombe qui doit". Pour pratiquer, Hespel n'hésitait pas à dénoncer les tentatives d'évasion. Ecrivant enormément, il signait ses lettres "Hespel, Isidore, exécuteur des hautes oeuvres des Iles du Salut". Il était fort doux avec...son matériel, et posait toujours délicatement la tête tranchée dans le panier d'osier. Après les exécutions, il allait sur la plage et criait à l'océan : "Je suis Hespel, dit le Chacal" plusieurs heures durant. Une des passions de cet assassin était la pêche, activité qui cadrait bien avec le calme du personnage. Il vendait le produit de sa pêche aux gardiens. Un jour, au début des années 20, un surveillant ne le paya pas, alors Hespel le tua. Il fut, étrangement, condamné à une peine légère : cinq ans de réclusion cellulaire. Une fois sorti, il fut libéré du bagne. Revenu à la vie civile, il reprit ses activités criminelles. Un surveillant le fit arrêter, mais il tenta de s'évader, et fut immédiatement repris alors qu'il grimpait le mur. Persuadé qu'un porte-clefs du nom de Lanoë l'avait dénoncé, il le poignarda mortellement lors d'une promenade. Libéré du bagne, son affaire ne dépendait plus du tribunal maritime, mais de la cour d'Assises de Cayenne, qui le condamna à subir la peine qu'il avait infligée à cinquante autre forçats. Il réclama alors le droit de monter la guillotine lui-même, car il n'avait pas confiance en le néophyte qui allait le remplacer, Louis Ladurelle. On refusa. Un matin de 1923, quand il fut conduit sur la bascule, il réprimanda Ladurelle en lui disant qu'il avait travaillé comme un cochon, et que la Veuve était bien mal montée.

Il s'agit effectivement de Chomet, natif de Seine & Marne. Hespel s'est peut être approprié l'invention due à ce dernier, qui aimait beaucoup son travail, se languissant quand il n'avait pas d'exécution.

Citation :
On exécutait au petit matin, vers les cinq heures. Tous les forçats se devaient d'y assister, agenouillés, encadrés par les surveillants, bras croisés et chapeau entre les mains. Les gardiens tournant le dos à la machine notaient clairement ceux qui détournaient le regard au moment de la chute du couperet, et se montraient particulièrement sévères avec ceux-ci, puisque la punition pouvait durer six mois de cachot. Quand tout était fini, dans un silence presque absolu, les bagnards regagnaient leurs quartiers jusqu'à ce qu'il soit l'heure de travailler. Au total, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie, 550 forçats furent guillotinés.

Totalement apocryphe. Que ce soit aux îles ou à St-Laurent, d'une part il n'y avait pas la place pour "tous les bagnards" dans les quartiers de condamnés, mais en plus les effectifs d'encadrement (en moyenne gardien pour 30 à 40 détenus quand on tient compte des permissions et congés interdisait ce genre de regroupement dans, en plus, des circonstances propices à la révolte. Une "délégation" était convoquée, qui comprenait des fortes têtes et au moins un bagnard par case collective.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagnedeguyane.fr
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Archives de L'Ouest-Éclair   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:50

Bonjour à tous !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas contribué au forum en matière de documents. Là, j'ai trouvé un petit filon qui va me permettre d'augmenter mon nombre de posts. En voici une première série que je posterai dans ce topic, d'autres viendront très rapidement. Bonne lecture à tous :cheers:

Le 28/09/1918

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 1288000968_1918-09-28_49_02
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:51

le 22/12/1918

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 1288000989_1918-12-22_49_02
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:52

le 10/04/1919

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 1288000999_1919-04-10_49_01
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:53

le 05/06/1919

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 1288001018_1919-06-05_49_04
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:54

le 30/11/1919

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 1288001028_1919-11-30_49_02
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:55

le 26/02/1920

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 1288001053_1920-02-26_49_02
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:56

le 31/05/1920

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 1288001073_1920-05-31_49_02
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:56

le 13/07/1920

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 1288001095_1920-07-13_49_03
Revenir en haut Aller en bas
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter


Nombre de messages : 357
Age : 94
Localisation : bretagne
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 20/03/2006

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:57

et le dernier pour aujourd'hui (il m'en reste 32 à transformer en images, et plein d'autres à télécharger):

le 19/05/1922

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 1288001112_1922-05-19_49_04
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Revue du sujet   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:38

Elie Köpter a écrit:
le 10/04/1919

Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 1288000999_1919-04-10_49_01

Bonjour Elie, king

Les articles que vous avez postés sont passionnants ! Qu'est devenu Sacco ? Sans la confession in extremis de Sannazo, il aurait été exécuté bien qu'innocent. affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:27

Vous avez fauché dur, Elie, quelle moisson !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse - journaux - gazettes   Articles de presse - journaux - gazettes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles de presse - journaux - gazettes
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exécutions en Allemagne
» Peine de mort au Japon
» Eugène Weidmann - 1939
» Journaux, magazines etc. en ligne
» Journaux - liens direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: