La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 André Berger - exécuteur en Algérie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




André Berger - exécuteur en Algérie Empty
MessageSujet: André Berger - exécuteur en Algérie   André Berger - exécuteur en Algérie EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:20

Bonsoir à tous,
A. Berger est-il mort accidentellement (chute dans un escalier) ou abattu par le FLN sur son palier ? J'ai lu les deux versions et je ne sais que croire à ce sujet.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

André Berger - exécuteur en Algérie Empty
MessageSujet: Re: André Berger - exécuteur en Algérie   André Berger - exécuteur en Algérie EmptySam 23 Sep 2006 - 20:37

Il est tombe dans la cage d'escalier de son immeuble en 1956. C'etait juste au debut des executions du FLN. Maurice Meysonnier sera l'executeur en chef pendant les executions "politiques" de 1956 a 1958. C'est lui qui a ete enleve , battus et menace de mort par la "police" Algerienne avant de rentrer en France en 1960.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi


Nombre de messages : 187
Age : 73
Localisation : Montauban (82)
Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006
Date d'inscription : 27/01/2006

André Berger - exécuteur en Algérie Empty
MessageSujet: Re: André Berger - exécuteur en Algérie   André Berger - exécuteur en Algérie EmptySam 23 Sep 2006 - 23:20

André Berger - exécuteur en Algérie Kcryingly7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




André Berger - exécuteur en Algérie Empty
MessageSujet: Re: André Berger - exécuteur en Algérie   André Berger - exécuteur en Algérie EmptyDim 24 Sep 2006 - 10:21

Merci de ces précisions...La thèse de l'assasinat figure dans les mémoires d'Obrecht, qui dit que son collègue algérois s'attendait à être abattu d'un jour à l'autre compte-tenu du nombre de menaces reçues.
Bonne journéeà tous.
Revenir en haut Aller en bas
ROBERT13
Aide non qualifié



Nombre de messages : 10
Localisation : Marseille
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 26/03/2006

André Berger - exécuteur en Algérie Empty
MessageSujet: Re: André Berger - exécuteur en Algérie   André Berger - exécuteur en Algérie EmptyDim 24 Sep 2006 - 13:23

Bois de Justice a tout a fait raison,
il y a qu'un petic truc sur la date du retour en France de Maurice Meyssonnier, je pense que c'est un peu plus tard que 1960. Car en 1961, javais 10 ans à l'époque et j'ai logé chez Maurice Meyssonnier (il n'y avait plus d'exécution) et mon père lui conseillé de rentrer en France, car l'indépendance allez être donnée et vu "le statut" de Mr Meyssonnier cela devenait dangereux pour lui...
Il nous raconté qu'il desirait rester et mourrir à Alger.
Son fils Fernand avez déja quitté Alger pour Tahiti. Lorsque nous sommes rentrés en France, il n'avait pas encore était torturés par la "police" Mme Meyssonnier à reussi ensuite à le faire rentré en France, mais pour quelques temps d'ailleurs (vu ce qu'l venait d'endurer !!) et elle nous annonça sa mort quelques temps après.
Ce qui nous peina énormément.
Voilà c'est juste ma petite contribution...
Mais je lis toujours avec beaucoup d'intérêt tous vos messages.
Bonne journée
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

André Berger - exécuteur en Algérie Empty
MessageSujet: Re: André Berger - exécuteur en Algérie   André Berger - exécuteur en Algérie EmptyDim 24 Sep 2006 - 14:20

Merci pour les precisions. J'ai en effet fait une erreur avec la date du retour de Maurice Meysonniier. Sur le site, Sylvain indique qu'il s'est fait enlever par la "police" en Novembre 1962 et qu'il est mort a Nice en Fevrier 1963 ce qui donne une fenetre assez etroite pour la date de son retour en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1116
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

André Berger - exécuteur en Algérie Empty
MessageSujet: Re: André Berger - exécuteur en Algérie   André Berger - exécuteur en Algérie EmptyMer 18 Aoû 2021 - 15:39

André Berger - exécuteur en Algérie La_dzo10

Dauner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Berger - exécuteur en Algérie Empty
MessageSujet: Re: André Berger - exécuteur en Algérie   André Berger - exécuteur en Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Berger - exécuteur en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Lapeyre - exécuteur en Algérie
» Nicolas WOLFF, exécuteur (en chef ?) d'Algérie
» Satisfecit du procureur à l'exécuteur
» Robineau, exécuteur de l'Aude
» Guillotine achat - vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: