La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Epées de justice

+9
konvoi
Jourdan coupe tête
Javier
CARNIFEX
Henri
Ananke
Elie Köpter
Boisdejustice
Titus_Pibrac
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Javier
Monsieur de Paris
Javier

Emploi : Retraité

Epées de justice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 14:11

Connait-on le nom du bourreau qui décapita Anne Boleyn?

Epées de justice - Page 2 Annebo10

Dernière édition par Javier le Mer 23 Mar 2016 - 11:40, édité 1 fois (Raison : Parce que les liens d'Imageshack ne fonctionnent plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Bourreau départemental

Emploi : vacataire/temporaire/artiste

MessageSujet: Ann Boleyn   Epées de justice - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 18:42

Bonjour.

Une petite recherche rapide en ligne n'ayant rien donne, je suggere ceci:
etant donne qu'a l'epoque de cette execution, Calais etait encore une possession anglaise, il est possible que le bourreau ait ete embauche dans cette ville... Calais redevint francaise en 1558, et Ann fut executee en 1536.
Je confirme de fait , apres avoir regarde a nouveau. Le bourreau etait de Calais. Pas de nom pour le moment...
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter

Emploi : Enseignant

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 11:00

Tout à fait !
D'ailleurs cette anecdote est relatée dans l'excellente série britannique "The tudors"
Javier
Monsieur de Paris
Javier

MessageSujet: Anne Boleyn   Epées de justice - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 0:07

Merçi à vous
Voici un récit de l'exécution d'après "Memorials of the Tower of London"

Epées de justice - Page 2 Annebo11

Dernière édition par Javier le Mer 23 Mar 2016 - 11:41, édité 1 fois (Raison : Parce que les liens d'Imageshack ne fonctionnent plus.)
Javier
Monsieur de Paris
Javier

MessageSujet: Anne Boleyn   Epées de justice - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 23:40

Elie Köpter a écrit:
Tout à fait !
D'ailleurs cette anecdote est relatée dans l'excellente série britannique "The tudors"

Votre post m'a servi pour trouver ce site : http://the-tudors.hypnoweb.net/episodes-/saison-2.109.4/

Dans la liste d'acteurs de l'épisode 210, à la fin de la page, on voit un personnage, Jean Rombaud. On peut suspecter qu'il est le bourreau, car la plupart des autres sont assez connus.

En utilisant les noms "Jean Rombaud" et "Ann Boleyn" on peut arriver à cette liste de livres : http://www.revue-alibis.com/dossiers/polar-canada-2002.htm

Un de ces livres est:

Epées de justice - Page 2 Jeanrombaud
Le livre est aussi sur Amazon.

Voir aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_executioners
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 11:17

Oah quand l'inspecteur Javier mène l'enquête, on a droit à une leçon de fin limier !
Chapeau bas !!!
Javier
Monsieur de Paris
Javier

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 14:31

Limier dites-vous, Elie ? Que serait donc la personne qui nous dise le nom de ce bourreau ?
Epées de justice - Page 2 Blanchard

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Blanchard
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:46

Apres une enquete approfondie je pense qu'il s'agit de Geoffroy Therage qui executa aussi Jeanne d'Arc a Rouen 12 ans plus tard.

Alain Blanchard etait le commandant des arbaletriers qui ont defendu Rouen contre le siege de Henry V d'Angleterre. Les defenseurs se sont rendu en Janvier 1419 et seul Blanchard a paye de sa vie.

Je crois qu'on voit Henry V au premier plan a droite assistant a l'execution.

Il y a deux versions de la vie d'Alain Blanchard, l'une en faisant un hero et l'autre un vil personage qu'Henry a fait execute car il avait fait pendre un grand nombre de prisonniers anglais pendant le siege.

Therage etait maitre-executeur de Henry V et Henry VI a Rouen de 1419 a 1432.
http://boisdejustice.com
Jourdan coupe tête
Bourreau départemental
Jourdan coupe tête

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:05

Geoffroy Thérage fut « maistre persécuteur des haultes oeuvres du Roy », au baillage de Rouen sous Charles VII de France, puis sous les rois d’Angleterre Henry V et Henry VI. De nombreuses quittances conservées à la Bibliothèque Nationale, permettant de suivre sa « carrière ». La première est datée du 6 août 1407, la dernière, du 25 mars 1432, soit 25 années de « bons et loyaux services ». Entré dans l’Histoire comme celui qui exécuta Jehanne la Pucelle en 1431 à Rouen, Thérage était un « grand professionnel » de l’épée. Plusieurs centaines de personnes passèrent entre ses mains, non seulement des criminels, mais aussi des gens qui résistaient à l’occupation anglaise. En mars 1432, les 104 hommes du capitaine Ricarville, qui s’étaient rendus aux anglais, lui furent livrés. Il les exécuta TOUS, le même jour, en les décapitant. Il pendit ensuite leurs membres en divers lieux et ficha leurs têtes sur des lances. Une véritable boucherie !
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/
Javier
Monsieur de Paris
Javier

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 0:20

Bonsoir Michael et Jourdan,

Évidement, of course, le fait que je ne le savais pas n'indique que la question soit difficile. En tout cas, je vais demander à Elie Köpter s'il serait approprié de vous qualifier de super-limiers. Shocked

Merçi bien de vos renseignements que je pense utiliser pour continuer mes recherches sur le sujet et, s'il m'est possible, de poster quelque chose additionnel.
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:45

Oui ! Oui !
Ils méritent cette appellation :cheers:
Bravo pour cette enquête !
Juste une petite question, on voit sur l'image qu'il utilise une simple épée et non une épée de justice. Utilisait-il une hache ou pratiquait-il les exécutions tel qu'il est décrit sur la gravure, c'est à dire à même le sol et non sur un échafaud ?
Un petit lien pour quelques infos sur le personnage:
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1036
(104 le même jour !! bonjour la tendinite !!)

PS: Dites Javier, j'espère ne pas vous avoir vexé en vous qualifiant de limier. C'était surtout pour vous féliciter.
Javier
Monsieur de Paris
Javier

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 12:38

Elie Köpter a écrit:
PS: Dites Javier, j'espère ne pas vous avoir vexé en vous qualifiant de limier. C'était surtout pour vous féliciter.

Non, non! Soyez tranquille, Elie, car je connaissais parfaitement le sens figuré du mot "limier". Voici ce qui dit mon Petit Robert : "Celui qui suit une piste, cherche à retrouver la trace de qqn.". Et j'aurais dû vous avoir dit MERÇI .

Merçi bien pour ce lien, très intéressant. Il y a un détail qui me fait penser. Presque à la fin de la page, on lit:
"On prend les français, et on coupe aussîtôt la tête à Ricarville, leur chef. Les autres sont livrés à Thérage, qui va tous les exécuter le même jour."

Alors, le chef, Ricarville, ne fût pas executé par Thérage ?

Qui nous assure que, en 1419, l'autre chef, Alain Blanchard, fut executé par Thérage? Où est-il écrit?
konvoi
Exécuteur cantonal
konvoi

Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:19

Image du film de la série " The Tudors " saison 3
scène de l'exécution de Thomas Cromwell comte d'Essex et conseillé du roi Henri VIII d'Angleterre.
Décapité en secret à la tour de Londres le 28 juillet 1540.
Le bourreau aurait été volontairement choisi sans expérience pour rendre l'exécution plus cruelle : il s'y prit en tout cas à trois fois pour trancher la tête de Cromwell, tête qui fut bouillie et exhibée sur une pique sur le pont de Londres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Cromwell

[img]Epées de justice - Page 2 09072904175835093[/img]
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:25

Ce serait dans ses quittances conservées à la Bibliothèque Nationale, permettant de suivre sa « carrière » comme l'indique Jourdan.

Ma reponse n'est que ma meilleure intuition. Je croyais, Javier, que vous aviez la reponse et posiez la question que pour savoir si d'autres "limiers" pouvaient la trouver. Puisque Therage etait le bourreau de Rouen quand Blanchard a perdu la tete et que c'etait un personage assez connu pour avoir execute Jehanne la pucelle il semblait un bon choix.

Je crois que la gravure, certes pas d'epoque (1419) n'est pas fiable. L'execution de Blanchard ne fut pas une decision brusque sous l'emotion du moment. Les deux autres condamnes qui allaient etre decapites avec lui, eurent le temps de racheter leur vies avec des dons de biens a Henry V ce que Blanchard, sans fortune ni titre, ne pouvait faire.
http://boisdejustice.com
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 1:32

Citation :
Image du film de la série " The Tudors " saison 3
scène de l'exécution de Thomas Cromwell comte d'Essex et conseillé du roi Henri VIII d'Angleterre.

Ça alors, je viens justement de regarder le huitième et dernier épisode de la saison 3 des Tudors en VO.
Dans l'épisode en question, le bourreau a trop fait la teuf' la veille et trop de pintes font qu'il a bien du mal à exécuter "son client". Même qu'un des garde le pousse pour finir le travail. (Est-ce une invention des scénaristes ?)
Toujours est-il que le fait d'avoir bouilli sa tête est un fait authentique. On se demande pourquoi !!
Mais faut toujours que les Anglais fassent tout bouillir scratch
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:18

Elie Köpter a écrit:
Toujours est-il que le fait d'avoir bouilli sa tête est un fait authentique. On se demande pourquoi !!
Mais faut toujours que les Anglais fassent tout bouillir scratch

Laughing ...avec de la sauce à la menthe? Laughing lol!

Bourreau départemental

MessageSujet: les anglais et leurs manies.   Epées de justice - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 19:13

Bonjour.
Vivant ici, je peux preciser que l'idee que les anglais font tout bouillir est totalement depassee. Il ya en France la vieille histoire du "gigot bouilli a l'anglaise". De fait il semble que l'on puisse preparer ce morceau de choix de cette maniere. Mais je n'ai jamais mange ca a Cambridge, meme dans un pub quelquonque. Ils font un peu trop cuire la viande parfois, et la servir"saignante" horrifie un certain nombre de gens, generalement peu eduques, comme ceux qui pensent que les francais sont sales, arrogants , cruels avec les animaux et ont tous collabore avec les nazis il y a plus de 60 ans. Mais enfin chez nous, une dame ministre a bien qualifie les japonais de "rats jaunes" et affirme serieusement que les hommes anglais etaient tous homosexuels...
Concernant l'executon de Cromwell, dans une autre serie historique, anglaise et recente, on voyait un tres jeune bourreau, un ado en fait, et Cromwell lui en fait la remarque. L'autre repond qu'il va faire son possible, et commence par rater le cou et entailler l'epaule. Je vous passe la suite. il y a donc eu quelque chose de "gore" a cette execution.
Elie Köpter
Exécuteur régional
Elie Köpter

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 2:01

Désolé Henri pour le côté "bouillant" de nos amis britanniques. It was a Joke !
J'aime nos voisins d'outre-manche. C'est là qu'il y a les meilleurs groupes de musique au monde :afro:
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: To boil or not to boil...   Epées de justice - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:36

Bonjour Elie.

No worry! J'avais bien compris cela de cette maniere, Elie. J'ai simplement developpe la-dessus car nombre de francais, et qui parfois n'ont meme jamais pose un pied de l'autre cote du Channel, m'ont sorti ce cliche trop souvent. Pierre Perret, que j'apprecie en tant qu'auteur/chanteur et interprete, a par exemple commis une chanson bourree de cliches sur le sujet. C'est limite, malgre le cote comique du texte...
Henri
Bourreau départemental

MessageSujet: bouillir...   Epées de justice - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:41

Je pense que bouillir un corps ou une tete servait a preserver le cadavre ou a nettoyer les os si on ne gardait que le squelette . La pratique etait courante au moyen-age, lorsqu'un corps mort devait voyager. On le conservait aussi parfgois dans un tonneau d'alcool, de ce qu'on appellait "esprit de vin".
Dans le cas cite, je pense que la tete a ete bouillie pour voyager, et probablement ensuite etre exposee en publique comme on le faisait a Londres, a l'entree d'un pont.
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 19:21

L'Angleterre, et pour ne pas être réducteur, la Grande-Bretagne : patrie de Queen, de Genesis, de Sting, du Monty Python's Flying Circus, de James Bond, des Beatles, de Bill Nighy, de Harry Potter, de Beckham, de Sean Connery, de Simon Pegg, de Sherlock Holmes, d'Agatha Christie, de Christian Bale, de Hugh Laurie, d'Absolutely Fabulous, de la Banoffee Pie, et j'en passe...

Et il y a encore des anti-britanniques ?

NI !

http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:11

Sywan a écrit:
L'Angleterre, et pour ne pas être réducteur, la Grande-Bretagne : patrie de Queen, de Genesis, de Sting, du Monty Python's Flying Circus, de James Bond, des Beatles, de Bill Nighy, de Harry Potter, de Beckham, de Sean Connery, de Simon Pegg, de Sherlock Holmes, d'Agatha Christie, de Christian Bale, de Hugh Laurie, d'Absolutely Fabulous, de la Banoffee Pie, et j'en passe...

Et il y a encore des anti-britanniques ?

NI !
Sans oublier la féconde dynastie Pierrepoint ! Very Happy
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

Emploi : Ingénieur

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 0:56

Thomas Cromwell fut venge presque un siecle apres son execution sur ordre du roi Henry VIII par son arriere arriere petit neveu Olivier Cromwell qui fit decapiter a son tour le roi Charles Ier, lui-meme arriere-arriere petit neveu d'Henry VIII ... de la suite dans les idees ...

Olivier fut decapite post-mortem a la Restauration en 1661 et sa tete subit bien des vicissitudes pendant presque 3 siecles ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Oliver_Cromwell
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 0:59

Ci-joint le lien vers une nouvelle epee de justice a vendre - celle la me semble plus authentique meme si la poignee a du etre refaite quelque part entre le XIX et le XXeme:

http://armes-blanches-76.perso.neuf.fr/Epee.de.justice.html
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 1:02

Erreur de ma part - l'epe n'est pas a vendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epées de justice   Epées de justice - Page 2 Empty

Epées de justice
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant