Sujet: Antoine Lavoisier - chimiste - 1794 Lun 4 Mai 2009 - 16:36
Antoine Lavoisier
Par Archange - 05/12/2011
Par Archange - 05/12/2011
Le 8 mai 1794, le célèbre chimiste Lavoisier était guillotiné place de la Révolution ( place de la Concorde ) Vingt-six * autres condamnés par le même tribunal révolutionnaire l'accompagnaient. Tous ces condamnés étaient des fermiers généraux (ou d'anciens fermiers généraux) jugés pour malversations, profits excessifs, gratifications abusives, retards injustifiés dans les versements au Trésor, fraude sur le tabac et surtout d'avoir majoré leurs profits par une mouillade excessive sur ce tabac, et d'avoir utilisé ces profits dans un "complot contre le peuple français tendant à favoriser par tous les moyens possibles le succès des ennemis de la France. "
* La quasi totalité des sources indiquent vingt-huit guillotinés. Il semblerait pourtant qu'il n'y en eu que vingt-sept ? :
De Boulogne, 45 ans Jacques-Joseph Brac de la Perrière, 68 ans Dange de Bagneux, 55 ans Clément Delaage, 70 ans D'Épinay, 55 ans Deville, 44 ans Didelot, 50 ans Denis Fabus de Vernan, 47 ans Louis-Philippe Duvaucel, 40 ans (la veuve de Duvaucel épousa ensuite le savant Georges Cuvier) E-M de La Haye, 36 ans Antoine-Laurent de Lavoisier, 50 ans Louis-Marie Lebas de Courmont, 52 ans Jean-Louis Loiseau de Béranger, 62 ans Jean-Germain Maubert; dit Neuilly, 64 ans François Marie Ménage; dit de Préssigny, 61 ans Gilbert Georges de Montcloux, 68 ans Nicolas-Jacques Papillon d'Auteroche, 64 ans Jean-baptiste Papin; conte de Saint-Christau, 44 ans Alexandre-Philbert de Parseval, 36 ans Charles-René de Parseval de Frileuse, 35 ans (frère d'Alexandre-Philbert) Louis-Adrien Prévost d'Arlincourt, 50 ans Jacques Paulze (beau-père de Lavoisier), 75 ans Puissant, 60 ans Rougeot, 75 ans De Saint-Amand, 74 ans Saleur de Grisien, 64 ans Vente, 63 ans
* Extrait d'une des lettres de Lavoisier, écrite la veille de son exécution (adressée à son cousin Auguez de Villers ) :
« J'ai obtenu une carrière passablement longue, surtout fort heureuse, et je crois que ma mémoire sera accompagnée de quelques regrets, peut-être de quelque gloire. Qu'aurais-je pu désirer de plus ? Les événements dans lesquels je me trouve enveloppé vont probablement m'éviter les inconvénients de la vieillesse. »
On prête parfois cette phrase à Jean-Baptiste Coffinhal qui présida le tribunal révolutionnaire jugeant les condamnés : "La république n'a pas besoin de savants. Il faut que la justice suive son cours ". Les meilleurs spécialistes sont d'accord : cette phrase serait apocryphe. ( Coffinhall fut guillotiné trois mois après Lavoisier et ses compagnons, le 8 août )
Humour noir : « ce qui me chagrine c'est d'avoir de si déplaisants héritiers. » (Propos de Papillon d'Auteroche, lors de son trajet pour l'échafaud, en voyant la foule manifester sa joie au passage des charettes des condamnés (tous les biens des condamnés devaient être saisis).
Les vingt-sept exécutés (?), comme beaucoup d'autres, furent inhumés au cimetière des Errancis (aujourd'hui, aux alentours du carrefour des rues de Monceau et du Rocher). Ce cimetière ayant été désaffecté en 1797, il est probable que la la plupart des restes de centaines de guillotinés furent placés dans l'ossuaire de Paris (dit catacombes).
http://geos1777.free.fr/cata_ossuaire_off.htm
Ossuaire de Paris (à Denfert-Rochereau). Hors du circuit public, on bouche des entrées de galeries avec des ossements provenant des nombreux cimetières de Paris au XIXème siècle.
Par Archange - 05/12/2011
Lavoisier et sa femme, Marie-Anne Pierette Paulze (toile partielle de Jacques-Louis David. Metropolitan Museum of Art, New York).
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Nombre de messages : 52 Age : 71 Localisation : USA Emploi : comptabilité Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: Antoine Lavoisier - chimiste - 1794 Mar 5 Mai 2009 - 2:30
Le père de la chimie moderne ! Merci, Mercattore, pour cet article intéressant. Accusé de malversations, il n'en était pas forcément coupable. On dit qu'il est mort très courageusement.
Invité Invité
Sujet: Re: Antoine Lavoisier - chimiste - 1794 Mar 5 Mai 2009 - 11:04
Olympe de Gouge : a écrit : Accusé de malversations, il n'en était pas forcément coupable. On dit qu'il est mort très courageusement. __________________
Les avis sont partagés sur la culpabilité de certains membres des fermiers-généraux mais Lavoisier n'était certainement pas le plus intéressé financièrement, et il était surtout passionné par ses travaux scientifiques. Effectivement, les témoins rapportent qu'il est mort courageusement. Il y avait pourtant de quoi avoir peur dans cette ambiance si particulière de frénésie de guillotiner. Qui sait ici quel aurait été son comportement dans des circonstances semblables ? Cette période était vraiment terrible. De plus, il précédait son beau-père, ou l'inverse, je ne sais plus, dans l'ordre d'exécution, ce qui, pour lui ou son beau-père, ajoutait à la difficulté d'accepter leur sort.
Titus_Pibrac Monsieur de Paris
Nombre de messages : 652 Age : 58 Localisation : Italie, Venise Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Antoine Lavoisier - chimiste - 1794 Dim 10 Mai 2009 - 0:42
Une curiosité de la Révolution est une certaine passivité des victimes, qui semblent dans tous les récits attendre leur sort - de se faire couper en morceaux - sans réagir et ce y compris en famille.
Une curiosité encore plus grande est que et victimes et "juges" (qui souvent y sont passés aussi) appartenaient à l'élite du pays qui s'est fait hara-kiri en chantant. Massacres épouvantables qui sont des proscriptions, des meurtres politiques mais n'ont rien de rien de rien à voir avec une justice quelconque (comment comparer Lavoisier à Landru ou à Doré ou à Carreins - mis à part le sort final ?).
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
Sujet: Re: Antoine Lavoisier - chimiste - 1794 Mar 12 Mai 2009 - 0:48
. . . . . . . . . .
Javier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
Sujet: Re: Antoine Lavoisier - chimiste - 1794 Mar 12 Mai 2009 - 1:00
Portrait de Lavoisier
Titus_Pibrac Monsieur de Paris
Nombre de messages : 652 Age : 58 Localisation : Italie, Venise Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Antoine Lavoisier - chimiste - 1794 Mar 12 Mai 2009 - 17:45
Eleuthère Dupont de Nemours, fils spirituel de Lavoisier, réussit à sauver sa te^te sous la Terreur gra^ce à Thermidor avant d'immigrer aux Etats-Unis où il se mit à faire la chimie appliquée avec la première fabrique moderne de poudre du pays comme son mai^tre qui fut aussi Intendant des Poudres à partir de 1775.
[le père d'Eleuthère président de la Constituante fu^t condamné à la guillotine mais relaché après le 9 Thermidor.]
Madame Lavoisier se remaria 10 ans après la mort de son mari avec un américain, Benjamin Thompson, un autre grand nom de la chimie et de la thermodynamique enterré à Auteuil (loyaliste, il émigra d'Amérique pour l'Angleterre, puis en Bav où il devint le comte Rumford avant d'aller en France).
Nombre de messages : 786 Localisation : Euskadi Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
Sujet: Re: Antoine Lavoisier - chimiste - 1794 Mar 12 Mai 2009 - 22:16
Une grande avance, pour l'époque, la "Loi de la conservation de la masse"
La citation exacte de la loi de la conservation de la masse, de Lavoisier, en 1777:
« … car rien ne se crée, ni dans les opérations de l'art, ni dans celles de la nature, et l'on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l'opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu'il n'y a que des changements, des modifications. » — Lavoisier, Traité élémentaire de chimie (1789), p. 101