La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Affiches d'exécution des derniers guillotinés

Aller en bas 
+7
Titus_Pibrac
CARNIFEX
Boisdejustice
Nemo
Jeffdu59
MARC
RVIZCAIN
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MARC
Aide confirmé



Nombre de messages : 41
Age : 77
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/07/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 10:27

Boisdejustice a écrit:
Je ne prends pas le parti de Obrecht ou de Perrault (qui a base son livre sur le temoignage des defenseurs de Ranucci) je rapporte seulement que deux temoins (Obrecht et Chevalier) en contredisent deux autres. Je ne crois pas que le juge, le medecin ou le procureur ont donnes leurs versions des evenements.
exact mais ou est la verite au milieu de tout ça?
Je ne crois pas non-plus que si Ranucci a vraiment demande a ses avocats de le rehabiliter cela indiquerait une plus grande probabilite qu'il etait innocent. Presque la moitie des condamnes a mort se declarent innocent jusqu'au bout meme quand leur culpabilite est etablie sans l'ombre d'un doute.
et pourtant il a toujours pretendu au proces qu'il etait innnocent, pourquoi n'arait il pas prononçe ces mots je n'e sais rien mais si on lui a mis dans la bouche des propos apocriphes c'est grave' Mon avis: Ranucci etait coupable mais il etait loin de meriter la mort pour un crime stupide commis en etat d'ivresse et de panique. Ses avocats ont vraiment mal plaide sa cause et ont prefere, apres-coup, avancer la version de "l'innocent tue par une machination judiciaire" plutot que celle du "coupable, mal-defendu, qui y a laisse sa tete". C'est une opinion completement personnelle et je pourrais bien me tromper.

moi assi je penche pour la culpabilite,mais sa cause etait impledable , ses avocats ont fait ce qu'ils on pu mais il etait en desaccord avec eux et le crime d'une enfant ne se pardonne pas
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1839
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 12:38

Les avocats avaient demandé à plaider "coupable avec circonstances atténuantes", mais Ranucci a refusé car il ne voulait surtout pas passer des années en prison.

Il semble avoir choisi de plaider "non coupable" pour tenter l'acquittement, mais sa mauvaise tenue lors de son procès a défavorablement influencé les jurés...

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
MARC
Aide confirmé



Nombre de messages : 41
Age : 77
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/07/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 13:07

CARNIFEX a écrit:
Les avocats avaient demandé à plaider "coupable avec circonstances atténuantes", mais Ranucci a refusé car il ne voulait surtout pas passer des années en prison.

je ne pense pas pas qu'on echange des annés de prison contre la peine de
mort je me suis toujours demandela raison de ce revirement
Il semble avoir choisi de plaider "non coupable" pour tenter l'acquittement, mais sa mauvaise tenue lors de son procès a défavorablement influencé les jurés...
exact
Revenir en haut Aller en bas
Jeffdu59
Bourreau de village



Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/03/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 13:12

Je suis d'accord si RANUCCI avait eu une attitude différente, sa peine aurait été tout autre en admettant qu'il soit coupable.

Mais de toute façon bien des choses n'ont pas foncyionné dans ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
MARC
Aide confirmé



Nombre de messages : 41
Age : 77
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/07/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:26

il etait comdamne a mort avant d'entrer dans le box mais son atttitude n'a rien arrangé
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:12

Vu le nombre d'assassins qui échappaient à la peine de mort dans les années 70, i.e. la très très grande majorité au vu des 5 guillotinés de la décennie 71-81 et le nombre d'homicides volontaires en France sur la me^me période, il me semble a priori que Ranucci aurait eu toutes ses chances de s'en sortir vivant s'il avait plaidé coupable, i.e. s'il avait assumé ses responsabilités ...[Philippe Maurice a été bien pire et en a réchappé].

Peut-e^tre est-ce ses avocats qui l'ont induit en erreur ?
[Lombard ne va su^rement pas le crier sur les toits si c'est le cas.]
Peut-e^tre est-ce une erreur d'appréciation du prévenu sur la stratégie à conduire ?


Question Question Question Question Question Question Question Question Question

Encore une fois cette affaire me rappelle celle de cet américain condamné pour avoir étranglé sa copine, dont la culpabilité a été prouvé par des tests d'Adn et qui, s'il avait plaidé coupable, en aurait pris pour 15 ans (et serait sorti 7 ans après) au lieu de finir sur une civière.
Revenir en haut Aller en bas
MARC
Aide confirmé



Nombre de messages : 41
Age : 77
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/07/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 21:03

Titus_Pibrac a écrit:
Vu le nombre d'assassins qui échappaient à la peine de mort dans les années 70, i.e. la très très grande majorité au vu des 5 guillotinés de la décennie 71-81 et le nombre d'homicides volontaires en France sur la me^me période, il me semble a priori que Ranucci aurait eu toutes ses chances de s'en sortir vivant s'il avait plaidé coupable, i.e. s'il avait assumé ses responsabilités ...[Philippe Maurice a été bien pire et en a réchappé].
vous partez du principe qu'il etait coupable en parlant de responsabilites
ce que d'ailleurs je crois


Peut-e^tre est-ce ses avocats qui l'ont induit en erreur ?
[Lombard ne va su^rement pas le crier sur les toits si c'est le cas.]
non ses avocats ne l'ont pas induit en erreur ils ont suivi la ses volontes a contre coeur
sauf fraticelli qui s'est retire

Peut-e^tre est-ce une erreur d'appréciation du prévenu sur la stratégie à conduire ?
tout a fait son comportement au proces a ete lamantable


Question Question Question Question Question Question Question Question Question

Encore une fois cette affaire me rappelle celle de cet américain condamné pour avoir étranglé sa copine, dont la culpabilité a été prouvé par des tests d'Adn et qui, s'il avait plaidé coupable, en aurait pris pour 15 ans (et serait sorti 7 ans après) au lieu de finir sur une civière.
Revenir en haut Aller en bas
fouche
Exécuteur cantonal
fouche


Nombre de messages : 153
Age : 55
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2008

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 21:51

Attention: je crois que nous nous laissons à nouveau entraîner dans un dialogue sur l'affaire RANUCCI, qui a déja été abordée sur ce forum. A chaque fois, un partisan de l'innocence vient engager la polémique, et en définitive, l'administrateur doit fermer le Post.

Tirons des leçons du passé, et malgré notre intérêt pour cette affaire, et notre relative convergence de vue jusqu'à présent, essayons d'éviter une nouvelle polémique qui pourraît déraper.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1962
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 22:20

Bien vu, Fouche !

Oui, il serait sage un terme à l'affaire Ranucci en ce forum, et définitif si possible. Marie-Dolorès est morte il y a 35 ans, Ranucci il y a 33 ans, et comme jamais on n'aura le fin mot de l'histoire, il faut hélas en faire son deuil. Coupable ou innocent, nous ne le saurons pas.

Et puis, il y a tellement d'autres choses à dire sur le sujet de la guillotine : pourquoi s'arrêter au plus polémique d'entre tous ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
RVIZCAIN
Aide confirmé



Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : ESPAGNE
Emploi : DESSINATEUR PUBLICITAIRE
Date d'inscription : 02/07/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: DE TOUTES FAÇONS...   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:10

Sywan a écrit:
Bien vu, Fouche !

Oui, il serait sage un terme à l'affaire Ranucci en ce forum, et définitif si possible. Marie-Dolorès est morte il y a 35 ans, Ranucci il y a 33 ans, et comme jamais on n'aura le fin mot de l'histoire, il faut hélas en faire son deuil. Coupable ou innocent, nous ne le saurons pas.

Et puis, il y a tellement d'autres choses à dire sur le sujet de la guillotine : pourquoi s'arrêter au plus polémique d'entre tous ?


C'est quand même très gentil de votre part les rèponses que vous avez placé dans ce post. Pour moi ça a été très interessant les informations et les virage et les chemins qu'il a pris au cour des commentaires, renseignements et les jeux de memoire que vous avez fait. N'oublions pas que les affaires polémiques sont TOUJOURS les plus interessants et sont ce qui font participer au membres des forums. Au même temp, j'ai eu l'information que je cherchais.

Merci à tous et je continue sur votre site pour me renseigner sur toutes les questions que vous palez ici.





Roberto.
Revenir en haut Aller en bas
alexlemoine
Aide confirmé



Nombre de messages : 33
Age : 50
Date d'inscription : 12/08/2012

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Les avis d'exécution   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 15:20

Bonjour,
Je voudrais savoir à quoi ressemblaient les avis d'exécution, qui étaient signés par le greffier et affichés à la porte de la maison d'arrêt quelques instants après l'exécution. Notamment ceux des années 60/70.
Quelqu'un aurait-il des images de tels documents?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2016 - 18:41

Il me semblait qu'un avis d'exécution (Djandoubi ?) avait été posté mais je ne l'ai pas trouvé.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
alexlemoine
Aide confirmé



Nombre de messages : 33
Age : 50
Date d'inscription : 12/08/2012

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 13:20

Adelayde a écrit:
Il me semblait qu'un avis d'exécution (Djandoubi ?) avait été posté mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci (bien tardivement!) de votre réponse. Si un membre du forum trouve une copie de PV d'exécution, je reste preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 14:49

Bonjour alexlemoine,

Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un vieux PV : celui de l’exécution en 1891 de Gustave Doré et Adolphe Berlan. Pour les années 50 / 60, pas facile mais je poursuis mes recherches.

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 27814292924_0b99fcc0e0_b

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 28326051342_ebf9b0f3a3_b

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 28352204581_5e0c3a7fdf_b

Source :

https://criminocorpus.org/media/filer_public_thumbnails/puitImages/Berlandor_cr_1.jpg__1000x600_q85_crop_subsampling-2_upscale.png

https://criminocorpus.org/media/filer_public_thumbnails/puitImages/Berlandore_cr_2.jpg__1000x600_q85_crop_subsampling-2_upscale.png

https://criminocorpus.org/media/filer_public_thumbnails/puitImages/Berlandore_cr_3.jpg__1000x600_q85_crop_subsampling-2_upscale.png

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 17:48

Ce n'est pas l'avis affiché sur la porte des Baumettes, seulement le texte du procès-verbal :

http://www.lemonde.fr/archives/article/1976/07/29/le-proces-verbal-officiel_2951905_1819218.html?xtmc=ranucci&xtcr=149

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
ellenbeg
Condamné à mort
ellenbeg


Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : Provence
Emploi : prof d'histoire contemporaine (université)
Date d'inscription : 20/07/2016

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: procès verbaux, avis, etc...   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 18:50

Pour l'expérience des archives que j'ai, il faut distinguer plusieurs documents :
- il existe des rapports d'exécutions rédigés par les procureurs en charge de l'organiser. Ils peuvent les rédiger en y ayant assisté, ou se baser sur les rapports de substituts qu'ils ont délégués, voire de juges de paix présents... C'est une source magnifique qui relate pour certains dans les détails, à chaud, ce qui se passe du moment du réveil à la chute du couperet (et parfois au delà, le devenir du corps). Ces rapports sont transmis au ministère de la Justice, et donc conservés aux archives nationales (cote BB/24/2001 à 2122... j'ai dépouillé les 120 cartons, qui sont en fait les dossiers de recours en grâce, sauf que la grâce n'abouti pas toujours justement! de nombreux dossiers sans rapports, d'autres avec des rapports laconiques, d'autres plus intéressants...)
- on y trouve parfois un PV d'exécution beaucoup plus sobre rédigé par le greffier requis pour assister à l'exécution (et ainsi en attester) qui ne mentionne que des informations de base : lieu, heure, état civil, etc. dans un style administratif. je suppose que c'est ce qui sera affiché sur la porte des prisons après la fin des exécutions publiques en 39 (je connais moins bien le XXe siècle, désolée...)
- l'acte de décès est établi dans le registre débat civil comme pour tout "mort ordinaire" et d'ailleurs, depuis la révolution et le Code pénal le principe est acquis que "aucune mention ne sera faite du genre de décès" (je cite de mémoire) pour ne pas renouer avec la dimension infamante du supplice sous l'ancien régime.
- A Paris, la Préfecture de police conserve sous la cote BA 887 les rapports des policiers requis pour assister aux exécutions de 1872 à 1899 (commissaire de police de la Roquette, chef de la Sûreté ... plus intéressants que leur souvenirs, souvent très "arrangés", parfois directeur de la prison). Comme dans le cas des rapports des procureurs, c'est aussi une source très intéressante (et émouvante).
Heureuse de démarrer sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1839
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 12:12

Bonjour Ellenbeg et bienvenue parmi nous! Very Happy

Et merci d'enrichir le forum. Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 3002527048

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 15:41

Bienvenue parmi nous, ellenbeg !
Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 3513071284

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
alexlemoine
Aide confirmé



Nombre de messages : 33
Age : 50
Date d'inscription : 12/08/2012

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:47

Merci beaucoup à Adelayde et à tous pour ces éléments précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 17:06

alexlemoine a écrit:
Si un membre du forum trouve une copie de PV d'exécution, je reste preneur Very Happy

Eurêka ! Le texte auquel je pensais ne se trouvait pas sur le forum, mais sur "Les carnets du bourreau", l'excellent blog de Sylvain Larue-Nemo. C'est le procès-verbal affiché à la porte de la prison Saint-Paul lors de l'exécution de Léon Corgier dit "l’assassin de l’Ascension" :

« La presse, pour une fois, se montrera scrupuleuse et suivra la loi qui leur interdit de donner le moindre détail sur l’exécution, en se contentant de reproduire le texte du procès-verbal affiché à la porte de la prison.

"Le jeudi 5 septembre 1940,

Sur la réquisition de M. le procureur de la Cour d’appel de Lyon en date du 3 septembre 1940.

Nous, soussigné André Vacher, greffier à ladite cour, nous sommes rendu à la maison d’arrêt de Lyon (prison Saint-Paul) pour assister à la mise en exécution de l’arrêt de la Cour d’assises du Rhône en date du 12 juillet 1940 qui a condamné le nommé Léon Corgier, né le 20 février 1899 à Lyon, manœuvre, sans domicile fixe, à la peine de mort pour vol qualifié, tentative de vol qualifié et meurtres.

Nous avons vu amener Léon Corgier qui a eu la tête tranchée dans l’enceinte de l’établissement à 5 heures 55 minutes.

En foi de quoi nous avons rédigé le présent procès-verbal qui a été signé par M. Faure-Pinguely, président des assises ; Ducasse, avocat général, et nous, greffier.

Pour copie certifiée conforme que nous avons affichée immédiatement à la porte de l’établissement pénitentiaire où a lieu l’exécution conformément aux dispositions de l’article 378 du code d’instruction criminelle«. »


http://lescarnetsdubourreau.over-blog.com/2015/06/l-assassin-de-l-ascension-ou-la-pente-du-crime.html

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affiches d'exécution des derniers guillotinés   Affiches d'exécution des derniers guillotinés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affiches d'exécution des derniers guillotinés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les dernières paroles des condamnés à mort
» Les dix derniers guillotinés de France
» Les bagnes de Guyane
» Derniers instants du condamné Landru
» Sante Caserio - 1894

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: