Lors d'un très récent séjour dans la capitale,je logeais avenue Daumesnil dans le 12ème,à deux pas du 9 rue de Madagascar où Violette Nozières accomplit son crime.J'ai,bien entendu,fait un saut jusqu'à l'immeuble où se déroula ce retentissant fait divers et où le décors(me référant aux clichés de l'époque) n'a absolument pas changé.J'ai d'ailleurs pris une photo de l'immeuble qui pourrait l'attester.
Problème:malgré les explications données par Carnifex en 2011,pour insérer un cliché sur le forum je m'avoue bien incapable de le faire.D'autant que, retournant pour la 3ème fois au petit mais magnifique musée de la Préfecture de Police sis rue des Carmes j'ai pu aussi prendre quelques clichés intéressants.
En vrac:plaque professionnelle,poulie et agendas ayant appartenus au Dr Petiot.Corde ayant servi à l'assassinat de Gouffé,brassières herissée de pointes de Liabeuf,massette ayant servi à Campi pour perpétrer ses crimes,calotte cranière défoncée de la mère Gillet,œuvre de Barré et Lebiez ainsi que le marteau ayant servi à ce crime,boule de tender et couteau utilisés par Prevost,arme utilisée par Gorguloff pour trucider le Président Doumer,porte de cam de la prison de la Roquette,lame de guillotine ayant servie sous la Révolution,ordre de comparution d'un citoyen devant le Tribunal Révolutionnaire signé Fouquier-Tinville .Bref,une bonne petite moisson qui m'a ravi mais que j'aimerai partagé.