La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

????

4 participants
AuteurMessage
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

???? Empty
MessageSujet: ????   ???? EmptyDim 15 Oct 2006 - 21:35

Michael... What is your opinion?
Guillotine from Dinant...
I don't know ....genuine or model only..?

http://img249.imageshack.us/my.php?image=259537laguillotinewaah0nb0.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Emploi : Ingenieur

???? Empty
MessageSujet: Re: ????   ???? EmptyDim 15 Oct 2006 - 22:34

A very bad copy - No doubt in my mind... This "thing" cannot be called a guillotine.

Anyone disagrees?
http://boisdejustice.com
Mox
Aide confirmé
Mox

???? Empty
MessageSujet: Re: ????   ???? EmptyLun 16 Oct 2006 - 20:46

Naturellement, cette composition fait sourire les connaisseurs, mais ne sous-estimez pas l'effet qu'une guillotine, fût-elle factice, peut avoir sur le public. C'est pour de nombreuses personnes, de culture française ou non, l'incarnation même de la peine capitale moderne. Cette machine fait peur. Hélas, je crains qu'elle n'effrait que les honnêtes gens...

Alecto aime ce message

Henri
Bourreau départemental

Emploi : vacataire/temporaire/artiste

???? Empty
MessageSujet: Re: ????   ???? EmptyMer 18 Oct 2006 - 1:18

Bonsoir.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur la photo de la machine prise a Dinant.
Je pense qu'il s'agit du meme instrument que celui que j'ai vu dans la citadelle, comme je l'ai mentionne dans une mail precedent. Lorsque j'ai visite cette fortersse, il y avait un guide mais il faisait la visite dans la langue locale, qui je pense est du flamand, et je n'ai rien compris. Il a peut-etre mentionne quelque chose a propos de cette guillotine...Il nous l'a designee, dans la salle semblable a ce qu'on voit ici.
Comme je l'ai dit , elle me semblait plutot grossiere. Je ne me souviens pas de l'absence de la lunette, mais par contre la forme du couperet m'avait un peu etonne, ainsi que la petitesse de la bascule. Al'epoque, je ne crois pas qu'il y avait un ecriteau non plus. L'endroit etant un lieu historique et militaire, je n'aurais pas pense a une imitation...
A ce propos, j'ai vu dans ces pages une autre photo montrant un guillotine ridicule en cours de montage, dans ce qui ressemble a une prison. Quelqu'un ne comprenait pas de quoi il s'agissait, et de fait , la taille ainsi que la forme de la machine laissent songeur. Il me semble qu'il y avait des militaires autour et que l'on parlait "d'execution du Pere".
Voila mon opinion sur ce document: je pense qu'il pourrait s'agir d'une photo prise lors de la preparation d'un " rituel d'intiation "dans une unite militaire. Ce genre de ceremonie avait lieu dans les casernes dans le passe et parait il encore a notre epoque dans certains pays. Je ne sais pas si c'est le cas en France. En revanche, je me rappelle un article d'une revue de l'entre-deux guerres dont j'ai oublie le nom, et qui etait consacre al'Ecole Polytechnique : on y voyait les "nouveaux" subissant differentes epreuves devant un genre de tribunal, et on notait la presence d'un individu qualifie de "bourrail", en pentalon collant , encagoule comme un executeur et appuye sur une hache. Je serais enclin a faire un lien avec la photo publiee ici.
Salutations.
Henri
Contenu sponsorisé

???? Empty
MessageSujet: Re: ????   ???? Empty

????
Page 1 sur 1