°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les faitsÉvariste "Charlot" Nouguier et Ernest-Annet Gaumet - Souteneurs, 21 et 25 ans. Tuent la veuve Thérèse Foucherand, tenancière d'un bistrot, rue de la Villette à Lyon la Part-Dieu le 21 septembre 1898.
Condamnation : 1
er décembre 1899
Exécution : 10 février 1900 à Lyon.
Source : le site de Sylvain Larue - Nemo :http://guillotine.voila.net/Palmares1871_1977.html
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La guillotine à LyonLes bois de justice sont arrivés hier matin à Lyon, où doit avoir lieu la double exécution capitale de Joseph-Évariste Nouguier, âgé de vingt et un ans, et Annet Gaumet et âgé de vingt-quatre ans, condamnés à mort le 1er décembre dernier par la cour d'assises du Rhône, pour assassinat.
Le 21 décembre 1898, Mme veuve Foucherand, connue sous le nom de « la Petite Vieille », âgée de cinquante-six ans, débitante rue de la Villette, à Lyon, était trouvée assassinée dans son café, le crâne fendu à coups de bouteille.
Quelque temps après, on arrêtait les nommés Nouguier, Gaumet, Motte, Pareti, Barrel, Duthion et Sagnard.
L'enquête a fait connaître des faits de sauvagerie révoltante. Comme les assassins sortaient du débit en emportant une petite boîte qu'ils croyaient contenir de l'argent. Nouguier et Gaumet, entendant râler Mme Foucherand, rentrèrent dans l'établissement et achevèrent leur victime en l'étranglant. Ils s'emparèrent ensuite de son porte-monnaie, renfermant 28 francs.
Ils revinrent encore une troisième fois et, fouillant minutieusement dans le comptoir et dans la chambre, ils s'emparaient d'un sac contenant des billets de banque et de l'or.
Nouguier a subi neuf condamnations pour vol et attaques nocturnes. Il a une certaine instruction et, pendant sa détention, il a écrit un livre intitulé :
les Mémoires d’un Cambrioleur.Gaumet a subi treize condamnations.
Les autres malfaiteurs ont été condamnés à des peines diverses.
Le Petit Parisien, n° 8 506 du 12 février 1900°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Un détail insolite…