La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht

Aller en bas 
+17
yaguara
Benny
Adelayde
brossman
cabochard
octave
lucerne
malcom17
BrunoJohn
benjamin
fouche
CARNIFEX
Boisdejustice
Ananke
Oncle Anatole
valentine
Nemo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:11

Etes-vous aller fouiner à la BNF... ou sur le site Zoumeroff ?
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 5:02

There is one for sale on Amazon.fr for 58,50 EUR. Not too bad compared to $999 on Price Minister.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:46

sarah a écrit:
Même si je sais que Le carnet noir du bourreau de Jean Ker est truffé d'erreurs, je souhaiterais le lire. Malheureusement, il est épuisé et introuvable en librairie, et hors de prix sur Priceminister!
Quelqu'un sait-il où il pourrait être consultable (ou mieux empruntable en bibliothèque)?
Merci par avance
Le "Carnet Noir" comporte un certain nombres d'erreurs ou de déclarations sujettes à caution, c'est vrai...de là à dire qu'il "est truffé d'erreurs"...il y a de la marge !
En fait, Jean Ker ne me semble pas un modèle d'honnêteté intellectuelle, ni même d'honnêteté tout court, et il est plus que vraisemblable que face à un Obrecht diminué par la maladie, travaillé depuis des années par la paranoïa, il a réécrit l'histoire à sa façon.Prenons ce livre pour ce qu'il est, à savoir un mélange de documents bruts livrés en l'état, couvrant une longue période (1922/1976), avec des lacunes - pas de mention, par exemple de l'exécution de Pilorge, 1°sortie de Desfourneaux après la mort d'Anatole, et à laquelle Obrecht a participé- et de considérations plus discutables dont l'auteur réel reste à déterminer Question
sarah, il y a sur le forum un certain nombre de posts consacrés au "Carnet Noir", qui développent ce que je viens d'essayer de résumer, je pense que vous en avez pris connaissance, ils sont instructifs study
Bonne journée à toute l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: les carnets noirs    "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:39

dans les carnets noirs d'obrecht il dit bien qu'il habitait et qu'il est né au point du jour comme deibler vllla dufresne je crois et ker dit à la fin du livre dit "il est mort à la pointe du jour " pour faire un rappel du début de sa vie et des exécutions qui avaient lieu au petit matin
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 7:58

N'y aurait-t'il pas un moyen de trouver ce livre à un prix décent (30 EUR max) ?

Des aigrefins s'amusent à le proposer à la vente jusqu'à plus de 200 EUR !
( la France est un pays où l'on ne produit plus rien et où n'est plus capable que de spéculer – sur l'immobilier, sur les bouquins, etc ...)

Pourquoi ce livre n'est-t'il pas réédité ? Est-ce un refus de l'auteur ?
Un petit éditeur ne pourrait-t'il pas s'en occuper ?

Par ailleurs, ce livre ayant valeur de témoignage historique, pourquoi le contenu n'en n'est-t'il pas maintenant rendu public ?

Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1920
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:39

En ce moment, trois proposés sur PriceMinister : 42 € pour le moins cher, 70 € pour les deux autres. Même prix chez Amazon.

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/273860045X/ref=asc_df_273860045X9415309?ie=UTF8&condition=used&tag=kelkoomp_delta_books-21&creative=22910&creativeASIN=273860045X&linkCode=asm

Sur la Fnac, on peut accéder sensiblement aux mêmes annonces... à ceci près que le premier vendeur (qui doit être le même libraire girondin que via Amazon) le propose à 31 € 50...

http://livre.fnac.com/Le-Carnet-noir-du-bourreau-Jean-Ker-neuf-occasion?PRID=219505&REF=FnacDirect

Je me souviens avoir acheté le mien chez un bouquiniste toulousain pour 45 francs (c'était peu avant le passage à l'euro). Grande et belle surprise, même si l'état n'était pas bon. Il faudra que je le fasse relier de façon décente un jour.

On pourrait éventuellement le scanner MAIS l'écrivain que je suis se braque à cette idée. J'ignore si Jean Ker a l'intention de le refaire publier (j'en doute, toutefois).

Personnellement, s'il m'arrive d'en voir un exemplaire en vente, je tâcherai de me le procurer et de le revendre à quiconque est intéressé, et sans bénéfice.

Mais c'est devenu une rareté... Et les vendeurs le savent.

L'offre et la demande. Je ne vous apprends rien.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: andré obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:45

ayant connu André OBRECHT et l'ayant cotoyé de longues années, je peux vous affirmer qu'il ne buvait au sens alcoolique, mais il lui arrivait de s'arrêter boire un verre au café de temps à autre au café "LE SAUMUR" à l'angle de la rue de VARIZE et le rue MICHEL-ANGE
disons que çà faisait d'un mode de vie de cette époque, je vous rappelle que le quartier à essayer deux gros bombardements les 3 et 15 septembre 1943, nombreux immeubles détruits et éventré, nombreux morts et blessés, ce qui avaient rapproché les habitants, se revoir au café ne faisait que vous un alcoolique
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:46


J'ai commandé hier Carnet noir sur Amazon. Seulement quatre exemplaires étaient proposés, tous d'occasion : trois à 42 €, un à 95 €. Je ne comprends pas pourquoi une telle différence de prix.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1920
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:23

Il n'y a pas d'argus pour ce livre, mais quiconque sait surfer sur le Net peut se rendre compte que ce livre a de la valeur de par sa rareté. Par exemple, nous sommes nombreux ici à vouloir l'acheter, et le forum, sur le plan lecture, est en plein accès libre...

Celui qui le vend à 42 euros entend faire des bénéfices sans être trop abusif... Les autres sont des rapaces. Et encore, il y a pis : une autre page de Price Minister le propose à 230 euros (véridique) !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:28

brossman a écrit:


Par ailleurs, ce livre ayant valeur de témoignage historique, pourquoi le contenu n'en n'est-t'il pas maintenant rendu public ?


Brossman, on ne le peut pas. Il faut 70 ans après la mort de l'auteur. Soyez patient. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:11

Avis partagé, Nemo : s'agissant d'un ouvrage rare, 42 € me semble être un prix correct, c'est pourquoi je me suis empressée de l'acheter. 230 €... "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 534715

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:59

Vous y lirez que tout exécuteur qu'il était Obrecht était un coureur de jupons... What a Face

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 14:01

Je viens de recevoir Le carnet noir (ouvrage d'occasion). Il est dans un excellent état, juste un peu jauni mais cela lui donne un charme supplémentaire...

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Carnet noir du bourreau   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:56


Le visage d’André Obrecht


Un bel enfant

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8015462467_c9c491f315

1900 - La médaille du plus bel enfant de la ville de Paris

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.




Un bel adolescent

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8015453323_32f5a5a574_b

1913 - Apprenti ajusteur dans un atelier d’Auteuil, j’ai quatorze ans

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.




Un bel homme

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8015452875_c110f62211_b

1920 - C’est à partir de ce moment-là que toutes les femmes m’ont appelé « le gamin »

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 8:21

Merci beaucoup pour ces photos !

Il a commencé à travailler très tôt, ce qui n'était pas inhabituel à cette époque.

Son métier d'ajusteur / mécanicien lui a sans doute été d'une grande utilité pour l'entretien de la guillotine, lorsqu'il était exécuteur-adjoint.

André Obrecht n'était pas de grande taille (1,66 à 1,70 m selon les sources) et un homme de silhouette plutôt fine.
Pas vraiment l'image qu'on se fait d'un exécuteur ( il est souvent fait allusion dans les récits d'exécutions, même récentes, à des aides "grands et forts", sous-entendu : des brutes ).
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 15:09


La taille d’André Obrecht, ne peut s’apprécier que par comparaison avec les normes de son époque. Les hommes ont grandi de 11 cm en un siècle et leur taille moyenne actuelle est 1,75 m - 1, 76 m. La taille moyenne des hommes se situait donc entre 1,64 m et 1, 65 m au début du XXème siècle. André Obrecht, qui mesurait 1,66 m - 1, 70, n’était pas petit mais "moyen-grand’’.

"Les Français sont passés de 170,1 cm pour 72 kg en 1970 à 175,6 cm pour 77,4 kg de nos jours."
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag/2006/9331-mensurations-francais.htm

"En un siècle, les hommes ont grandi de 11 cm et les femmes de 8 cm."
http://2-grande-taille.com/mensurations.php

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:06


D'autres souvenirs d'enfance d'André Obrecht


"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8032903652_93aeaf841a

Ma mère, Juliette Rogis, qui mourut peu après ma naissance, à l’âge de vingt-huit ans

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.




"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8032905053_1a4265c55a_b

Maman Louise, seconde femme de mon père, mon père Jean-Baptiste et moi

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:26


Des photos extraites du "Carnet noir du bourreau"

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8066998550_a4c5b9f2cf_z

1926 : je viens tout juste d’épouser Georgina, ma première femme

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.






"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8067001013_7472f5e47c_z

1939 : Henri Desfourneaux et moi, aux obsèques de mon oncle, Anatole Deibler

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.





"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8066997996_a967206db9_z

Mon équipe en octobre 1959 : Julien Guyot, Marcel Chevalier, Georges Perruchot et à droite, le chauffeur du fourgon

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht    "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:20


Les dernières photos d'André Obrecht


"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8096981550_5e4fecc598

Photo Jean Ker. « J’ai toujours conservé la hantise des filatures »

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.





"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8096973407_43a3d9a80d_z

Une des dernières photos d’André Obrecht, prise par Jean Ker le 6 mars 1984.

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.





J'ai gardé pour la fin cette photo que je trouve très belle.

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8096973935_0a2099edb8_b

Photo prise par Jean Ker en 1981. André Obrecht est avec sa fille Gillaine

Source : ‘’Le Carnet noir du bourreau’’ par Jean Ker – Éditions Gérard de Villiers.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
brossman
Exécuteur cantonal
brossman


Nombre de messages : 129
Age : 55
Localisation : ------------ Photo de la carte professionnelle d’André OBRECHT, en hommage au dernier grand exécuteur français --------------------------
Date d'inscription : 21/10/2011

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 13:41

Merci beaucoup Adelayde pour ces photos d'André Obrecht et de ses aides.

Pour les aides, c'est très intéressant de pouvoir mettre des visages sur quelques noms.
Georges Perruchot devait être un "géant", et c'est sans doute pour cette raison qu'il a pu intégrer l'équipe d'exécuteurs, malgré ses lunettes.

Je recherchais la photo sur laquelle André Obrecht est à table devant un demi de bière ; elle était sur internet il y a environ 1 an, puis avait disparu des référencements.

Quant à sa fille Guillaine (enfant naturel), j'ignorais qu'elle avait retrouvé son père.
Guillaine Obrecht serait née en 1918, peut-être est-t'elle encore en vie ...

Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:48


Bonjour Brossman,

Je pense aussi qu'il est important de poser les visages sur les noms. Les aides d'André Obrecht ont l'air sympathiques et bon vivants.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:14

Il y a une sacré différence entre l'allure de ces personnages bon-vivants et l'activité qu'ils menaient ...
Il faut les imaginer ficelant un condamné, l’amenant à abattoir, le tenant sur la bascule, basculant le corps, nettoyant le sang, etc ...

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 8066997996_a967206db9_z


Dernière édition par Benny le Dim 21 Oct 2012 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 14:33

Je me souviens qu'Obrecht disait ne pas aimer Guyot (celui de gauche) car il était brutal.

Quand à Perruchot (lunettes) il disait de lui que c'était une force de la nature, avec des mains comme des battoirs. Avec lui il n'y avait pas de résistance physique qui tenait. On voit bien sur la photo que c'était le plus grand et balaise du lot.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
yaguara
Aide confirmé



Nombre de messages : 42
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2012

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 0:11

Benny a écrit:
Il y a une sacré différence entre l'allure de ces personnages bon-vivants et l'activité qu'ils menaient ...
Il faut les imaginer ficelant un condamné, l’amenant à abattoir, le tenant sur la bascule, basculant le corps, nettoyant le sang, etc ...

Est-ce qu'au final ce ne sont pas des gestes totalement machinaux, dénués d'émotion?
Un peu comme un type bossant dans un abattoir, ça devient juste une mécanique.
Non?
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 7:13

Le gars dans un abattoir, c'est tous les jours, 8h/jour. Ça peut devenir automatique. Eux pratiquaient moins souvent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eugène Weidmann - 1939
» Les bourreaux - ouvrages de référence
» André Obrecht
» Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?
» Anatole Deibler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: