La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht

Aller en bas 
+17
yaguara
Benny
Adelayde
brossman
cabochard
octave
lucerne
malcom17
BrunoJohn
benjamin
fouche
CARNIFEX
Boisdejustice
Ananke
Oncle Anatole
valentine
Nemo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
viking
Bourreau de village
viking


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : IDF, Normandie
Date d'inscription : 13/05/2015

carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2015 - 20:23

Une amie a retrouvé ce livre parmi beaucoup d'autres qu'elle va donner dans un des cartons qui lui servaient il y a quelques années, à faire les brocantes.
Une discussion récente sur le sujet lui avait "mis la puce à l'oreille"...
Elle a fouillé, et l'a ainsi retrouvé et m'en fait cadeau.
Il est dans un état correct, à l'air complet.

Je devrais le récupérer ces jours-ci. J'ai hâte...
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2015 - 13:50

Bonne pioche! Il devient rare désormais. Un très bon livre sur le sujet.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
viking
Bourreau de village
viking


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : IDF, Normandie
Date d'inscription : 13/05/2015

carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2015 - 14:10

Oui, et c'est surtout les prix qui affolent...

Si un jour il est réédité, il y aura du monde pour l'acheter. (Est-ce possible ?)

Je viens de commander pour 9.00 € "Paroles de bourreau".

J'avais déjà depuis des années "Anatole Deibler, profession bourreau"

Y-a-t-il d'autres livres aussi intéresssants et complets que ces 3 là ?
(Sur les bourreaux "modernes", 19ème siècle à 1977)

Quelqu'un a-t-il des des renseignements sur celui de Desfourneaux, à savoir:
Sera-il un jour édité ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
viking
Bourreau de village
viking


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : IDF, Normandie
Date d'inscription : 13/05/2015

carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:13

Je viens de terminer "Le carnet noir du bourreau".

Plutôt déçu. Je ne comprends pas la flambée des prix de ce livre.
Parce que Mr Obrecht a été le dernier grand bourreau ? (Marcel Chevalier ayant"seulement", 2 exécutions comme Chef à son palmarès)

Le style est pour moi, trop académique, lisse. Le français qui y est employé est par trop soigné, parfait, comme un exercice de rhétorique.
On y retrouve malgré tout, un petit coté suffisant, un orgueil assez fort. (l'orgueil pouvant être une qualité)
On ne ressent aucune sincérité, sensibilité réelle, humaine, plutôt un coté "je ne suis pas méchant, il faut me croire", qui laisse fortement le doute.
Rien de bien nouveau ou intéressant sur les détails du métier, du matériel, des exécutions.
Il fait allusion à 2 ou 3 modifications de la "Machine", sans pour autant nous dir de quoi il retourne.
Beaucoup de bavardage sans réel intérêt.
J'aurai aimé, sachant que André Obrecht possédait pas mal de docs, photos, etc... que ce livre nous en fasse profiter.

Un aveu: Ses déboires avec Desfourneaux (mais j'ai lu pas mal de choses qui vont dans le sens de ce que raconte Obrecht).

Bref, un livre intéressant pour quelqu'un n'ayant jamais lu un ouvrage traitant de ce sujet très particulier.

Ou finiront tous les documents qu'il possédait ? Ressortiront-ils un jour des oubliettes ?
(je me pose la même question pour tout ce qu'avait amassé F.Meyssonnier)

Je reste, pour le moment, à travers toutes mes lectures, bien plus passionné par le livre de F.Foucard, Anatole Deibler, profession: Bourreau

Bonne continuation à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 11:20

Je viens de terminer "Le carnet noir du bourreau". Plutôt déçu. Je ne comprends pas la flambée des prix de ce livre. Parce que Mr Obrecht a été le dernier grand bourreau ? (Marcel Chevalier ayant"seulement", 2 exécutions comme Chef à son palmarès)
C’est probablement la rareté du livre qui justifie son prix élevé.

Le style est pour moi, trop académique, lisse. Le français qui y est employé est par trop soigné, parfait, comme un exercice de rhétorique.
Le style d’André Obrecht ou celui de Jean Ker qui a recueilli son témoignage ? Dans les deux cas, l’écriture est élégante sans être compassée pour autant : à des années-lumière du charabia qu’on peut entendre ou lire un peu partout. Cela ne me choque pas, au contraire.

On y retrouve malgré tout, un petit coté suffisant, un orgueil assez fort. (l'orgueil pouvant être une qualité) On ne ressent aucune sincérité, sensibilité réelle, humaine, plutôt un coté "je ne suis pas méchant, il faut me croire", qui laisse fortement le doute.
Ne pas perdre de vue que l’éducation des garçons de la génération d’André Obrecht (ne pas gémir, ne pas pleurer…) se situait à des années-lumière de celle des garçons d’aujourd’hui ("allo Maman bobo"…) Dès lors, la plupart de ces hommes éprouvaient de la pudeur à manifester leur sensibilité, ce qui ne signifie pas qu’ils en étaient dépourvus.

Rien de bien nouveau ou intéressant sur les détails du métier, du matériel, des exécutions. Il fait allusion à 2 ou 3 modifications de la "Machine", sans pour autant nous dir de quoi il retourne.
L’objectif d’André Obrecht vise plus l’aspect humain que les aspects techniques du matériel et du métier.

Beaucoup de bavardage sans réel intérêt.
Ce n’est pas mon point de vue.

J'aurai aimé, sachant que André Obrecht possédait pas mal de docs, photos, etc... que ce livre nous en fasse profiter.
Ces pièces mériteraient d’être publiées, j’ignore qui les détient.

Un aveu: Ses déboires avec Desfourneaux (mais j'ai lu pas mal de choses qui vont dans le sens de ce que raconte Obrecht). Bref, un livre intéressant pour quelqu'un n'ayant jamais lu un ouvrage traitant de ce sujet très particulier.
Tout dépend de ce que l’on recherche.

Ou finiront tous les documents qu'il possédait ? Ressortiront-ils un jour des oubliettes ? (je me pose la même question pour tout ce qu'avait amassé F.Meyssonnier)
J’espère que oui.

Je reste, pour le moment, à travers toutes mes lectures, bien plus passionné par le livre de F.Foucard, Anatole Deibler, profession: Bourreau
Deux approches différentes d’un même métier. Les deux ouvrages m’ont également passionnée.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 13:11

Pour ma part j'avais préféré le livre sur Obrecht que celui écrit par Foucard.

Comme quoi... Wink

J'ai lu très récemment "Les derniers bourreaux" de Jean Ker et j'ai regretté le style plus décousu par rapport au livre sur Obrecht.

Par contre, il est vrai qu'il y avait pas mal d'anecdotes, mais sans véritable trame "littéraire".

Pour info, ce livre est (actuellement) à 60€ sur Amazon, alors que je l'avais trouvé sur internet à environ 2€ carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 680459 (pas en bon état, mais ça je m'en moque). Il faut parfois chercher. carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 3002527048

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht   carnet - "Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Carnet Noir du bourreau" - André Obrecht
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» André Obrecht
» Les bourreaux - ouvrages de référence
» Aides, adjoints des bourreaux
» Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?
» Jules Henri Desfourneaux - André Obrecht

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: