La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête

+3
Gaëtane
Boisdejustice
Adelayde
7 participants
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde

Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête Empty
MessageSujet: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:04

« Histoires de bourreaux ».

http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/search?updated-min=2010-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2011-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=18

Je viens de découvrir ce site passionnant. Il est peut-être déjà signalé sur le forum mais le forum est si vaste que je n’en ai pas encore fait le tour.

Bonne découverte !

Dernière édition par Adelayde le Jeu 3 Mai 2012 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice

Emploi : Ingenieur

MessageSujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:09

Le site de notre ami Jourdan Coupe-Tete...

Dernière édition par Boisdejustice le Sam 14 Aoû 2010 - 5:08, édité 1 fois
http://boisdejustice.com
Gaëtane
Monsieur de Paris
Gaëtane

MessageSujet: Histoire de bourreaux   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyVen 13 Aoû 2010 - 21:57

Bonjour à tous,

Je viens de lire avec intérêt quelques histoires du blog de Jourdan coupe tête. Des écrits clairs et précis qui rendent la lecture agréable.

Une chose m'interpelle sur le métier de bourreaux. Question

On était bourreau de père en fils. Est-ce que cela a toujours été le cas ?

Comment étaient rémunérées ces personnes ? Et par qui ?

Bien amicalement,

Gaëtane.
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:15

Globalement on était bourreau de père en fils . Tout simplement parce qu'un fils de bourreau ne pouvait rien faire d'autre, en raison du préjugé attaché au métier de son père. Sad

Ainsi, de nombreux bourreaux sont-ils venus au "métier" contraints et forcés.

Il s'ensuivit des générations de bourreaux dans certaines familles, telles les Férey et les Jouënne en Normandie.

Ces familles de parias devaient toujours vivre en vase clos et ne pouvaient fréquenter que d'autres familles de bourreaux.

Pour cette raison les mariages se faisaient toujours entre familles de bourreaux, voire au sein d'une même famille, d'où parfois une consanguinité forte. Je crois avoir lu que l'Eglise accordait toujours des dérogations pour les mariages consanguins (entre cousin-cousine, par exemple), car il était bien connu que trouver un conjoint lorsqu'on était bourreau était très difficile.

Quant à la rémunération: jadis les bourreaux se payaient en nature sur les marchés et lors des foires, en prenant "ce que leur main pouvait saisir". Il s'agissait du droit de havage.

Puis, cela fut supprimé (sous Louis XVI, par le ministre Turgot, je crois) et remplacé par une rémunération octroyée par l'Etat en fonction de l'importance du ressort territorial où exerçait le bourreau (celui de Paris gagnait le plus).

Depuis 1870, il n'existait plus qu'un exécuteur sur la France métropolitaine, lequel "exerçait" sur tout le territoire métropolitain et percevait ainsi une rémunération payé sur le budget du "Bercy" d'alors. Avec lui existaient également des aides qui étaient aussi rémunérés.

Avant de devenir exécuteur titulaire, on passait par la "case" aide, au préalable.

Monsieur de Paris
Gaëtane

MessageSujet: Hisoires de bourreaux   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptySam 14 Aoû 2010 - 21:26

Bonsoir Carnifex,

Je vous remercie pour tous ces renseignements.

Bien amicalement,

Gaëtane.

parcheminier
Aide non qualifié
parcheminier

Emploi : parcheminier

MessageSujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:05

chère Gaëtane,
Outre la fréquentation et la lecture assidue de notre excellent forum, je vous conseil de visiter les sites de nos camarade jordan coupe tête: http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/search?updated-min=2010-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2011-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=18
et boisdejustice: http://boisdejustice.com/
le livre de Foucart sur l'oncle Anatole Deibler est fort bien; celui de Martin Monestier sur "La peine de mort" aussi... si vous avez l'occasion de vous procurer les "Mémoires de Sanson", n'hesitez pas, bien que l'auteur, un des derniers de la lignée ait beaucoup romancé les faits.
Enfin je ne parle que de ce que j'ai lu, d'autres "saines lectures" vous seront conseillées par nos camarades plus avisés que moi.
Enfin je ne saurais que trop vous inviter à découvrir la saga de Michel Folco, dont le premier roman "Dieu et nous seuls pouvons" fut adapté au cinéma par Christian Fechner sous le titre "Justinien Trouvé ou Le Batârd de Dieu"... un régal à dévorer!
parcheminier
Aide non qualifié
parcheminier

Emploi : parcheminier

MessageSujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:37

pour infos:

http://recherche.fnac.com/ia89666/Michel-Folco
http://www3.fnac.com/search/quick.do?Origin=fnac_google&OrderInSession=1&text=monestier+martin&category=book

http://www.amazon.fr/Anatole-Deibler-profession-bourreau-1863-1939/dp/2259024947

le livre de foucart est indisponible mais peu parfois etre trouvé dans les bibliothèques municipales (ce fut mon cas)
Gaëtane
Monsieur de Paris
Gaëtane

MessageSujet: histoire de bourreaux   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:05

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir donné toutes ces informations et proposé

ces livres dont je prends note.

Bien amicalement,

Gaëtane.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:37

parcheminier a écrit:

le livre de foucart est indisponible mais peu parfois etre trouvé dans les bibliothèques municipales (ce fut mon cas)

On le trouve facilement sur les ventes en ligne : surtout Priceminister, Rare-Book etc.

Dernière édition par mercattore le Lun 16 Aoû 2010 - 8:50, édité 1 fois
The Widow
Condamné à mort

MessageSujet: Executioners   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyLun 16 Aoû 2010 - 2:33

Are any of those books in English? Thanks.
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:11

I don't know, I'm sorry.

@ Gaëtane: les livres de Folco sont passionnants. Bien qu'il s'agisse de romans, ceux-ci sont remarquablement documentés et Folco prend un malin plaisir à utiliser les locutions de l'ancien temps, renforçant ainsi l'impression d'être plongé au temps de l'Ancien Régime.

Je vous recommande tout spécialement "Dieu et nous seuls pouvons" qui traite spécifiquement des bourreaux. Mais il existe une presque suite avec "Un loup est un loup", "En avant comme avant" et "Même le mal se fait bien".

Si vous aimez l'histoire, cela ne peut que vous plaire...

Monsieur de Paris
Gaëtane

MessageSujet: histoire de bourreaux   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:31

Bonjour et grand merci à tous,

De quoi occuper les longues soirées d'hiver !

Bien amicalement,

Gaëtane. Cool

Gaëtane
Monsieur de Paris
Gaëtane

MessageSujet: Au sujet des livres...   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:17

Bonjour à tous,

La médiathèque de Remiremont possède quelques titres de livres de Michel Folco dont :

Dieu et nous seuls pouvons

Un loup est un loup

En avant comme avant

Et encore merci à tous !

Bien amicalement,

Gaëtane. sunny
pier
Monsieur de Paris
pier

Emploi : Commerce

MessageSujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête EmptyVen 3 Oct 2014 - 22:17

Site extremement interessant... mais rien depuis quelques mois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête   Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête Empty

Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête
Page 1 sur 1