| Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête | |
|
+3Gaëtane Boisdejustice Adelayde 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête Jeu 12 Aoû 2010 - 15:04 | |
| « Histoires de bourreaux ».
http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/search?updated-min=2010-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2011-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=18
Je viens de découvrir ce site passionnant. Il est peut-être déjà signalé sur le forum mais le forum est si vaste que je n’en ai pas encore fait le tour.
Bonne découverte !
Dernière édition par Adelayde le Jeu 3 Mai 2012 - 16:47, édité 1 fois | |
|
| |
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête Jeu 12 Aoû 2010 - 15:09 | |
| Le site de notre ami Jourdan Coupe-Tete...
Dernière édition par Boisdejustice le Sam 14 Aoû 2010 - 5:08, édité 1 fois | |
|
| |
Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Histoire de bourreaux Ven 13 Aoû 2010 - 21:57 | |
| Bonjour à tous, Je viens de lire avec intérêt quelques histoires du blog de Jourdan coupe tête. Des écrits clairs et précis qui rendent la lecture agréable. Une chose m'interpelle sur le métier de bourreaux. On était bourreau de père en fils. Est-ce que cela a toujours été le cas ? Comment étaient rémunérées ces personnes ? Et par qui ? Bien amicalement, Gaëtane. | |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1850 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête Sam 14 Aoû 2010 - 20:15 | |
| Globalement on était bourreau de père en fils . Tout simplement parce qu'un fils de bourreau ne pouvait rien faire d'autre, en raison du préjugé attaché au métier de son père. Ainsi, de nombreux bourreaux sont-ils venus au "métier" contraints et forcés. Il s'ensuivit des générations de bourreaux dans certaines familles, telles les Férey et les Jouënne en Normandie. Ces familles de parias devaient toujours vivre en vase clos et ne pouvaient fréquenter que d'autres familles de bourreaux. Pour cette raison les mariages se faisaient toujours entre familles de bourreaux, voire au sein d'une même famille, d'où parfois une consanguinité forte. Je crois avoir lu que l'Eglise accordait toujours des dérogations pour les mariages consanguins (entre cousin-cousine, par exemple), car il était bien connu que trouver un conjoint lorsqu'on était bourreau était très difficile. Quant à la rémunération: jadis les bourreaux se payaient en nature sur les marchés et lors des foires, en prenant "ce que leur main pouvait saisir". Il s'agissait du droit de havage. Puis, cela fut supprimé (sous Louis XVI, par le ministre Turgot, je crois) et remplacé par une rémunération octroyée par l'Etat en fonction de l'importance du ressort territorial où exerçait le bourreau (celui de Paris gagnait le plus). Depuis 1870, il n'existait plus qu'un exécuteur sur la France métropolitaine, lequel "exerçait" sur tout le territoire métropolitain et percevait ainsi une rémunération payé sur le budget du "Bercy" d'alors. Avec lui existaient également des aides qui étaient aussi rémunérés. Avant de devenir exécuteur titulaire, on passait par la "case" aide, au préalable. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Hisoires de bourreaux Sam 14 Aoû 2010 - 21:26 | |
| Bonsoir Carnifex,
Je vous remercie pour tous ces renseignements.
Bien amicalement,
Gaëtane.
| |
|
| |
parcheminier Aide non qualifié
Nombre de messages : 19 Age : 52 Localisation : bry sur marne Emploi : parcheminier Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête Dim 15 Aoû 2010 - 14:05 | |
| chère Gaëtane, Outre la fréquentation et la lecture assidue de notre excellent forum, je vous conseil de visiter les sites de nos camarade jordan coupe tête: http://histoiresdebourreaux.blogspot.com/search?updated-min=2010-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2011-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=18 et boisdejustice: http://boisdejustice.com/ le livre de Foucart sur l'oncle Anatole Deibler est fort bien; celui de Martin Monestier sur "La peine de mort" aussi... si vous avez l'occasion de vous procurer les "Mémoires de Sanson", n'hesitez pas, bien que l'auteur, un des derniers de la lignée ait beaucoup romancé les faits. Enfin je ne parle que de ce que j'ai lu, d'autres "saines lectures" vous seront conseillées par nos camarades plus avisés que moi. Enfin je ne saurais que trop vous inviter à découvrir la saga de Michel Folco, dont le premier roman "Dieu et nous seuls pouvons" fut adapté au cinéma par Christian Fechner sous le titre "Justinien Trouvé ou Le Batârd de Dieu"... un régal à dévorer!
| |
|
| |
parcheminier Aide non qualifié
Nombre de messages : 19 Age : 52 Localisation : bry sur marne Emploi : parcheminier Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête Dim 15 Aoû 2010 - 14:37 | |
| pour infos:
http://recherche.fnac.com/ia89666/Michel-Folco http://www3.fnac.com/search/quick.do?Origin=fnac_google&OrderInSession=1&text=monestier+martin&category=book
http://www.amazon.fr/Anatole-Deibler-profession-bourreau-1863-1939/dp/2259024947
le livre de foucart est indisponible mais peu parfois etre trouvé dans les bibliothèques municipales (ce fut mon cas) | |
|
| |
| Sujet: histoire de bourreaux Dim 15 Aoû 2010 - 22:05 | |
|
Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir donné toutes ces informations et proposé
ces livres dont je prends note.
Bien amicalement,
Gaëtane.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête Dim 15 Aoû 2010 - 22:37 | |
| - parcheminier a écrit:
le livre de foucart est indisponible mais peu parfois etre trouvé dans les bibliothèques municipales (ce fut mon cas) On le trouve facilement sur les ventes en ligne : surtout Priceminister, Rare-Book etc.
Dernière édition par mercattore le Lun 16 Aoû 2010 - 8:50, édité 1 fois |
|
| |
The Widow Condamné à mort
| Sujet: Executioners Lun 16 Aoû 2010 - 2:33 | |
| Are any of those books in English? Thanks. | |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1850 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête Lun 16 Aoû 2010 - 12:11 | |
| I don't know, I'm sorry.
@ Gaëtane: les livres de Folco sont passionnants. Bien qu'il s'agisse de romans, ceux-ci sont remarquablement documentés et Folco prend un malin plaisir à utiliser les locutions de l'ancien temps, renforçant ainsi l'impression d'être plongé au temps de l'Ancien Régime.
Je vous recommande tout spécialement "Dieu et nous seuls pouvons" qui traite spécifiquement des bourreaux. Mais il existe une presque suite avec "Un loup est un loup", "En avant comme avant" et "Même le mal se fait bien".
Si vous aimez l'histoire, cela ne peut que vous plaire... _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
| Sujet: histoire de bourreaux Lun 16 Aoû 2010 - 13:31 | |
| Bonjour et grand merci à tous, De quoi occuper les longues soirées d'hiver ! Bien amicalement, Gaëtane. | |
|
| |
| Sujet: Au sujet des livres... Mer 18 Aoû 2010 - 21:17 | |
| Bonjour à tous, La médiathèque de Remiremont possède quelques titres de livres de Michel Folco dont : Dieu et nous seuls pouvons
Un loup est un loup
En avant comme avantEt encore merci à tous ! Bien amicalement, Gaëtane. | |
|
| |
pier Monsieur de Paris
Nombre de messages : 642 Age : 42 Localisation : Bretagne Emploi : Commerce Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête Ven 3 Oct 2014 - 22:17 | |
| Site extremement interessant... mais rien depuis quelques mois... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête | |
| |
|
| |
| Histoires de bourreaux - site de Jourdan Coupe-Tête | |
|