La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 C'est fini...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1964
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

C'est fini... Empty
MessageSujet: C'est fini...   C'est fini... EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:30

Eh oui ! Aujourd'hui, 19 février 2007, les députés et les sénateurs réunis à Versailles ont aboli de manière définitive la peine de mort en France en introduisant la phrase "Nul ne peut être condamné à mort" dans la Constitution. A moins de passer à la 6e République, la peine capitale appartient au passé sans espoir de retour.

Comme me l'a dit M.Meyssonnier il y a peu de temps, c'est une ânerie inutile. Bon, bref, cet avis n'engage que lui et moi. Et vous, qu'en pensez-vous ?

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
tOma de l'Est
Exécuteur cantonal
tOma de l'Est


Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Paris, la Roquette
Date d'inscription : 14/04/2006

C'est fini... Empty
MessageSujet: Re: C'est fini...   C'est fini... EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:33

Cependant, la guillotine reste propriété du Ministère de la Justice, et elle n'est pas prête d'être exposée.
A écouter absolument cette interview sur le site du journal Libération, dans l'encart "Multimédia".

«La dernière guillotine ne sera pas exposée»
Alors que l'interdiction de la peine de mort est désormais inscrite dans la Constitution, les deux dernières guillotines de France restent remisées dans une réserve de musée depuis 1981. Explications avec Michel Colardelle, directeur du Musée des civilisations. Par Hervé Marchon.
http://www.liberation.fr/

"...si je vois la lame, le bois de justice, je serais tellement impressionné, à l'extrême, que je n'écouterais rien de ce que l'on va me raconter. Cet objet va m'attraper comme le regard du serpent captive sa proie et je n'ai plus de capacité de pensée... cet objet émotionnel est trop fort."
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/laroquette
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

C'est fini... Empty
MessageSujet: la derniere guillotine   C'est fini... EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:43

Curieux reportage... Il est interessant de voir comment d'une culture a l'autre, on ressent ou pas le besoin de mettre des mots entre nous et certaines situations ou objets: je me demande si les Fallbeil qu'on peut voir dans plusieurs musees allemands et les guillotines exposees en Belgique et en Suisse l'ont ete apres tout un "Brainstorming" sur le pourquoi et comment de la demarche. Il me semble qu'en France on aime parfois vraiment se prendre la tete. Ceci dit, je suis en partie d'accord avec ce monsieur: il y a un impact emotionel reel dans cette machine. C'est aussi ce qui semble avoir touche SYwan, si j'ai bien lu son dernier post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est fini... Empty
MessageSujet: Re: C'est fini...   C'est fini... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est fini...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: