La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Satisfecit du procureur à l'exécuteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Satisfecit du procureur à l'exécuteur Empty
MessageSujet: Satisfecit du procureur à l'exécuteur   Satisfecit du procureur à l'exécuteur EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:24

Bonsoir à toute l'équipe !
Grâce à notre ami Elie Köpter, les archives du quotidien "Ouest-Eclair" sont mises sous nos yeux, et à notre grande satisfaction...Un grand merci, Elie !
Dans un article daté du 05/06/1919, où ni le nom du condamné ni le lieu d'exécution ne figurent malheureusement pas (A titre personnel, et après visite au Palmarès, je pense qu'il doit s'agir de l'exécution de Perrot à Nantes le 03/06/1919 ), il est fait mention d'une remise au Grand Anatole, par le commissaire de police de service ce jour-là, et ce à la demande du Parquet, d'un document établi par le procureur, baptisé "satisfecit" par le journaliste, attestant que ledit Anatole avait rempli correctement ses fonctions.
C'est la première fois que je vois mentionner l'existence de cet étrange document...S'agit-il d'une invention de folliculaire ?
Merci d'éclairer ce point d'histoire
Idea
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Satisfecit du procureur à l'exécuteur Empty
MessageSujet: Re: Satisfecit du procureur à l'exécuteur   Satisfecit du procureur à l'exécuteur EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:29

Bizarre, en effet.

Il ne s'agit pas d'une attestation pour toucher ses émoluments puisque Deibler n'était pas payé "à la tête" et je vois mal un procureur établir une lettre de satisfaction à un bourreau (gênant pour la notoriété du procureur, soucieux de sa carrière).

Je pencherais plutôt pour une invention de journaliste.

scratch

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Satisfecit du procureur à l'exécuteur Empty
MessageSujet: Re: Satisfecit du procureur à l'exécuteur   Satisfecit du procureur à l'exécuteur EmptyDim 9 Mar 2014 - 10:05

CARNIFEX a écrit:
Bizarre, en effet.

Il ne s'agit pas d'une attestation pour toucher ses émoluments puisque Deibler n'était pas payé "à la tête" et je vois mal un procureur établir une lettre de satisfaction à un bourreau (gênant pour la notoriété du procureur, soucieux de sa carrière).

Je pencherais plutôt pour une invention de journaliste.

scratch
Mes déférents respects, Monsieur l'Administrateur  Satisfecit du procureur à l'exécuteur 3002527048 
Grâce au lien vers Gallica mis ce matin sur le forum par notre confrère piotr et concernant Nicolas Roch, nous apprenons (page 22 de la brochure consacrée à cet exécuteur), qu'après l'exécution du parricide Bélière à Beauvais le 21/01/1870, Roch  - "chef" à Amiens, et donc en charge - reçut du Procureur Impérial un certificat stipulant qu'il avait rempli ses fonctions avec "exactitude, célérité et humanité" Satisfecit du procureur à l'exécuteur 680459 
Contrairement à ce que nous pensions, ce document existait bien au XIX° siècle...et la question de sa survivance au XX° peut être réouverte  study 
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Satisfecit du procureur à l'exécuteur Empty
MessageSujet: Re: Satisfecit du procureur à l'exécuteur   Satisfecit du procureur à l'exécuteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Satisfecit du procureur à l'exécuteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: