|
| Poètes, vos papiers | |
|
+17Raoul CARNIFEX Boisdejustice Bill Javier jfbouquet poulain Gaëtane Adelayde Pibrac Emka Nemo piotr Jourdan coupe tête Olympe de Gouge konvoi Henri 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un poème de Musset sur la Veuve Ven 26 Sep 2008 - 11:51 | |
| Bonjour, En feuilletant un vieux bouquin La vie de Paris, 1932, de Jean Bernard, je suis tombé sur ce texte, très peu connu, d'Alfred de Musset, écrit après qu'il ait assisté a une exécution capitale. Ce texte est postume, le poète se refusant toujours de l'inclure avec ses autres poèmes de son vivant. Voici l'homme qu'un prêtre amène. Craaac ! Il est déjà «basculé» : La lunette assez large à peine S'abat sur son col étranglé.
Poum ! C'est fait. La justice humaine À son dû. Le chef décollé Tombe dans la cuve* à demi-pleine De son très peu renouvelé.**
Pendant qu'en un long jet tiède Jusque dans l'estomac de l'aide Le sang fumant jaillit du col.
Puis la tête au panier se verse... Satan penché sur la traverse Guette l'âme et la happe au vol.__________________________________________ Commentaires de Jean Bernard : * Cuve = Musset a utilisé ce mot à la place de panier pour les besoins de la versification.** Ces trois mots (très peu renouvelé), sont placés pour rimer, chacun sachant que le son des paniers des suppliciés est renouvelé à chaque exécution puis brûlé. Bernard ajoute : Dans ce sonnet - assez médiocre d'ailleurs - on ne peut percevoir si Musset était ou non partisan de la peine de mort.____________________________________________________________________________________ Ajout et rectificatif du 14-01-2010 :* Ce texte est faussement attribué à Musset. J'ai lu (par l'auteur réel) que c'était une supercherie qu'il a écrit rapidement dans un cabaret. Mais impossible de me souvenir du nom de ce plaisantin, qui est connu, genre chansonnier montmartrois du début du XXème siècle. A voir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Les coeurs purs Mar 3 Fév 2009 - 1:05 | |
| En hommage à l'ami Jean-Roger, pour les quarante ans de sa chanson.https://www.youtube.com/watch?v=i7adu0DeVPU LIEN PÉRIMÉ. Font Ch...
Dernière édition par mercattore le Mar 25 Jan 2011 - 15:21, édité 4 fois |
| | | Henri Bourreau départemental
Nombre de messages : 283 Age : 68 Localisation : Cambridge UK Emploi : vacataire/temporaire/artiste Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: L'ami Roger Mar 3 Fév 2009 - 22:15 | |
| Merci Mercattore.
C'etait un grand comedien, un bon interprete et un parolier de talent. Al'occasion; il pouvait aussi jouer des personnages antipathiques, comme dans Fantomas. Mais ses chansons...La complicite avec l'ami Ferre nous a valu des petits bijoux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 3 Fév 2009 - 22:36 | |
| Bien d'accord avec vous Henri, et pas crâneur. |
| | | konvoi Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 3 Fév 2009 - 22:52 | |
| Je suis de la génération qui le voyait régulierement dans des series TV ou dans ce que l'ont appelaient des dramatiques quel talent !!! | |
Nombre de messages : 283 Age : 68 Localisation : Cambridge UK Emploi : vacataire/temporaire/artiste Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Caussimon Mar 3 Fév 2009 - 23:06 | |
| Je me souviens du"Jeune Fabre" en 1972/73... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mer 4 Fév 2009 - 13:01 | |
| BLEU , BLANC , ROUGE Un vieil accordéon Chante dans la ruelle Un vol de goélands Valse dans le ciel bleu... Une fille plus très jeune Une fille pas très belle Mais qui l'a peut-être été Chante au matin d'été :
REFRAIN : De bleu, de blanc, de rouge Il est vêtu Mon matelot Il est mieux foutu Que leur drapeau Il a les dents blanches Et les lèvres rouges Et le regard bleu...
L'accordéon s'est tu Les oiseaux sont partis Peut-être pour Honolulu Ou bien pour Tahiti... Tout l'hiver il a plu Et le vent a gémi Et la fille a dit oui A tous ceux qui ont voulu
AU REFRAIN...
[PARLÉ] « La fille, tu racontes toujours la même histoire Alors on la connaît, alors bois ton verre Bois ton verre Viens, Viens... »
Voilà le printemps qui revient Et les oiseaux, pareil Les bateaux, les marins Brillent dans le soleil... La fille est au bistrot Le patron dans sa caisse Dit qu'elle s'en va de la caisse Et même du ciboulot
De vins blancs, de vins rouges Elle lui a foutu Un beau drapeau... Elle s'est tuée D'un coup de couteau Un matin de dimanche Le soleil était rouge Et le ciel tout bleu...
[PARLÉ] « Ah, c'était pas beau à voir Ça a fait une drôle d'histoire Et puis le temps a passé Personne n'y a plus pensé. Ah, si ! Un jour, un marin : "Salut patron, ben, un petit rouge comme d'habitude Eh, patron, elle est là ? (Le patron) Elle...(lui) C'est pas vrai... » Jean-Roger Caussimon (1958). Dommage qu'on ne puisse entendre le bel accompagnement musical. Jean Roger interpréte un texte parlé :http://www.zikpot.fr/artiste-Jean-Roger%2BCaussimon PÉRIMÉ AUSSI. Tout fout l'camp... |
| | | Olympe de Gouge Bourreau de village
Nombre de messages : 52 Age : 71 Localisation : USA Emploi : comptabilité Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Entendez-vous ? Sam 7 Mar 2009 - 3:36 | |
| J'ai l'honneur et le plaisir de vous offrir ce petit poème. Un condamné à mort s'adresse à d'autres prisonniers qui dorment tranquillement. Entendez-vous ?J'entends un choeur de ronflements. Je dors d'un oeil. Chut ! Chut ! Je vois déjà les ombres défiler. Qui parle ? Que dit-on ? Qui vient à pas feutrés ? Faut-il donner mon petit lit pour un cercueil ? Nous prendrons tous bientôt le petit déjeuner - Pour vous : café au lait, du beurre et une baguette. Pour moi : un verre de rhum et une cigarette. Dormez ! Vous avez tous le crâne verrouillé. Comme des fleurs flétries, les étoiles s'étiolent. Un nain rouge s'éteint dans un rond de fumée. J'embrasserai la mort avec mes bras liés. La lune vole bas comme une luciole. Entendez-vous le cri-cri des grillons heureux ? Et, dans la cour, entendez-vous du brouhaha ? Entendez-vous le mouton qui ne bêle pas ? Je suis son pâturage. Il broute mes cheveux. Entendez-vous le rou-cou-cou d'une palombe ? Elle me dit adieu, mais je n'ai pas le trac. Entendez-vous la planche qui bascule ? Crac ! Et couic ! Entendez-vous le couperet qui tombe ? Vous n'avez pas affaire à mon petit désastre. Dormez ! Dormez ! Egarez-vous dans vos beaux rêves ! Satan s'enivre de mon sang. Ma vie s'achève Et je m'en vais pour resplendir parmi les astres. Ouf ! Ja'i fait une faute assez grave en oubliant de citer le nom de l'auteur ! Ce serait moi, O. de Gouge. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 0:01 | |
| Bonsoir, Olympe.
Je m'étais demandé de qui était ce poème et je vois que vous avez rajoutez qu'il est de vous. Hé, bien, je dois dire que vu la difficulté d'écrire sur ce thème on ne peut que vous complimenter. Ayant aussi taquiné la muse de temps à autre, je trouve que tout ce qui relève de cette expression littéraire est intéressant et si vous souhaitez encore vous exprimez en poésie n'hésitez pas à poster sur « TOUT CE QUE VOUS VOULEZ ». Belle journée. |
Nombre de messages : 52 Age : 71 Localisation : USA Emploi : comptabilité Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 3:04 | |
| Bonjour, mercattore. Merci pour les commentaires. J'ai d'autres poèmes qui n'ont pas affaire à ce sujet. Au cas où vous voudriez les voir, je serais bien à l'aise de vous envoyer un MP. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 14:23 | |
| - mercattore a écrit:
- Bonsoir, Olympe.
Je m'étais demandé de qui était ce poème et je vois que vous avez rajoutez qu'il est de vous. Hé, bien, je dois dire que vu la difficulté d'écrire sur ce thème on ne peut que vous complimenter. Ayant aussi taquiné la muse de temps à autre, je trouve que tout ce qui relève de cette expression littéraire est intéressant et si vous souhaitez encore vous exprimez en poésie n'hésitez pas à poster sur « TOUT CE QUE VOUS VOULEZ ». Belle journée. Bonjour, Mercattore ! La muse vous habite ?...C'est en tous cas un excellent dérivatif ! Bonne journée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 14:35 | |
| C'est exact, pierrepoint, j'ai toujours été attiré par la poésie, peut-être parce qu'à l'époque où j'étais écolier les maîtres nous en faisaient déjà lire, de Richepin à Verhareen, en passant par Rimbaud (le buffet) etc. M'embêtait par contre, Corneille et Racine... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 18:24 | |
| - mercattore a écrit:
- C'est exact, pierrepoint, j'ai toujours été attiré par la poésie, peut-être parce qu'à l'époque où j'étais écolier les maîtres nous en faisaient déjà lire, de Richepin à Verhareen, en passant par Rimbaud (le buffet) etc.
M'embêtait par contre, Corneille et Racine... Mon cher Mercattore, je suis un misérable ! Je vous ai piégé - involontairement, car je pensais être immédiatement démasqué - par une contrepèterie classique, en gras dans mon post ! La seule excuse que je puisse invoquer, c'est que la dite contrepèterie figure dans les GAC de Paris, chapitre Lacenaire, page 70, 5° ligne... Ne me retirez pas votre estime, SVP !Essaierai de ne pas récidiver Bonne soirée. |
| | | Jourdan coupe tête Bourreau départemental
Nombre de messages : 250 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 18:57 | |
| Comment le bourreau a-t-il emballé Saddam après la pendaison ? | |
| Sujet: Saddam Mar 10 Mar 2009 - 19:07 | |
| Bonsoir Jourdan. Saddam a probablement ete enterre selon le rite musulman, ce qui je crois implique que le corps du defunt est enveloppe d'un suaire et enterre a meme le sol. C'est ce que j'ai cru comprendre lorsqu'on a enseveli Hassan II du Maroc... Mais votre question ne comporte pas de contrepeterie, j'espere... A ce propos, que Pierrepoint ne s'excuse point: la contrepeterie est une tradition francaise qu'il serait dommage de laisser mourir. On peut d'ailleurs en meme temps apprecier la poesie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 19:56 | |
| - Jourdan coupe tête a écrit:
- Comment le bourreau a-t-il emballé Saddam après la pendaison ?
Henri a raison, à ceci près que le corps de Saddam a été transporté par un hélicoptère US de Baghdad à sa ville natale de Tikrit contenu dans un cercueil, à la demande des Américains.Les rites funéraires islamiques traditionnels ont été effectués à Tikrit. Confirme par ailleurs que le post de Jourdan ne comporte aucune contrepèterie... |
| | | Jourdan coupe tête Bourreau départemental
Nombre de messages : 250 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 20:14 | |
| pierrepoint, je répondais à votre contrepèterie par une autre... en rapport avec l'objet du forum. A l'évidence la phrase n'a pas paru suspecte. Je suis désolé, I'm sorry, Lo siento mucho, Es tut mir leid, Przepraszam (pour Piotr), Scusa, mi dispiace, Det er jeg ked af, Eu lamento | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 20:25 | |
| - pierrepoint a écrit:
- [quote="mercattore]
Je vous ai piégé - involontairement, car je pensais être immédiatement démasqué - par une contrepèterie classique, en gras dans mon post ! La seule excuse que je puisse invoquer, c'est que la dite contrepèterie figure dans les GAC de Paris, chapitre Lacenaire, page 70, 5° ligne... Ne me retirez pas votre estime, SVP !Essaierai de ne pas récidiver Bonne soirée. Ah, pierrepoint, je n'ai pas fait attention au gras de l'expression. Avouons que le propos est amusant et que vous n'avez en rien à vous faire excuser. Je me souviens aussi qu'antan, vous avez fleuri le Canard... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 20:27 | |
- Comment le bourreau a-t-il emballé Saddam après la pendaison ?
Intéressante aussi, celle-là... |
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mar 10 Mar 2009 - 20:51 | |
| - pierrepoint a écrit:
La muse vous habite ? Je ne peux répondre ni oui ni non. Ça dépend du propriétaire ... | |
| | | piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| | | | Nemo Fondateur
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mer 11 Mar 2009 - 1:16 | |
| Tournure agréable à la conversation, comme souvent en ces pages ! _________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mer 11 Mar 2009 - 18:13 | |
| - Olympe de Gouge a écrit:
- pierrepoint a écrit:
La muse vous habite ?
Je ne peux répondre ni oui ni non.
Ça dépend du propriétaire ... Chère Olympe, votre rafraîchissante spontanéité fait passer un souffle d'air parfumé dans nos sanglants débats.. ...! Nous en avons bien besoin, soyez remerciée pour cet intermède ! Bonne soirée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mer 11 Mar 2009 - 18:16 | |
- pierrepoint, je répondais à votre contrepèterie par une autre... en rapport avec l'objet du forum.
A l'évidence la phrase n'a pas paru suspecte.
Je suis désolé, I'm sorry, Lo siento mucho, Es tut mir leid, Przepraszam (pour Piotr), Scusa, mi dispiace, Det er jeg ked af, Eu lamento Jourdan, j'avais écrit aucune en gras... Bonne soirée. |
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers Mer 11 Mar 2009 - 20:36 | |
| Bonsoir, Albert. Merci pour votre billet doux !
Si je vous suis, où me conduirez-vous ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poètes, vos papiers | |
| |
| | | | Poètes, vos papiers | |
|