| Les Bourreaux en images | |
|
+11tof1 Nemo Benny Louison Montfaucon tsasapala CARNIFEX Gaëtane Adelayde jihem piotr 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Les Bourreaux en images Dim 6 Fév 2011 - 9:48 | |
| | |
|
| |
jihem Bourreau de village
Nombre de messages : 80 Age : 61 Localisation : annecy, haute savoie Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Dim 6 Fév 2011 - 11:08 | |
| Allure très sympathique que celle des deux aides du dernier dessin.. On se croirait dans du Dickens... | |
|
| |
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Dim 13 Fév 2011 - 15:39 | |
| Portrait imaginaire de Sanson par Eugène Lampsonius. Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur. Paris : Maresoq et compagnie; Gustave Havard, 1851. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Ven 18 Mar 2011 - 16:24 | |
| http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5520512p/f10.image.r=deibler.langFR | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| |
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Une devinette (pour rire) Mer 15 Juin 2011 - 19:37 | |
| | |
|
| |
Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Mer 15 Juin 2011 - 20:15 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Du nouveau sur Louis Ladurelle ou M. de Saint-Laurent Jeu 23 Juin 2011 - 18:31 | |
| Bonjour, J'ai du nouveau sur Louis Ladurelle, ou M. de Saint-Laurent, qui était l'avant dernier bourreau du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Lire: [url][/url]http://www.imagesplus.fr/LA-GUILLOTINE_a55.html |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Jeu 23 Juin 2011 - 19:18 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum. Merci pour cet article intéressant, dont je me permets de reproduire le passage qui nous intéresse (mais le reste de l'article est tout aussi intéressant): - Citation :
- Un autre exécuteur était Louis Ladurelle ou « Monsieur de Saint-Laurent » (né à Rangeveaux - Moselle le 13 juin 1890 - décédé comme retraité le 25 juillet 1966, 4 rue Alfred Labbé à Viilerupt est enterré au nouveau cimetière de Mont-Saint-Martin - 54). De retour en métropole en 1934, il n'a pas été assassiné en 1937 comme le rapportent certains documents voire des articles de presse de l'époque. En effet Louis Ladurelle, qui avait tété condamné à 20 ans de bagne en 1923, pour le meurtre de sa femme, a travaillé à son retour du bagne à la Société d'Aubrives à Villerupt - Meurthe-et-Moselle.
C'est grâce à cet article et avec l'aide et le témoignage de deux lecteurs que la trace de Louis Ladurelle a été retrouvée le 7 février 2011. Un de ces lecteurs ayant travaillé avec lui dans les années 1955/1960, comme fondeur au haut-fourneau de Villerupt. Le second ayant trouvé le lieu de sa inhumation. L'acte de décès et la photographie de sa sépulture ayant été authentifiés. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Du nouveau sur Louis Ladurelle ou M. de Saint-Laurent Jeu 23 Juin 2011 - 19:34 | |
| Bonjour Yvan et bienvenue sur le forum !
Un excellent dossier dans ce premier message
Vous êtes le créateur du site "Imagesplus" : je vais m'empresser de le découvrir.http://www.imagesplus.fr/LA-GUILLOTINE_a55.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Sam 2 Juil 2011 - 21:18 | |
| | |
|
| |
Adelayde Admin
| |
| |
Adelayde Admin
| |
| |
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Ven 22 Juil 2011 - 21:11 | |
| http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b20000797/f137.zoom.r=guillotine+journal.langFR | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Dim 30 Oct 2011 - 18:57 | |
| | |
|
| |
Adelayde Admin
| |
| |
tsasapala Bourreau départemental
Nombre de messages : 218 Age : 62 Localisation : Marche - L'Italie dans une Region! Emploi : zoologiste Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Lun 7 Nov 2011 - 10:04 | |
| Mastro Titta (Giovanni Battista Bugatti, 1779 - 1869) le bourreau du Pape. Mastro Titta, tout en offrant une pincée de tabac à un condamné | |
|
| |
Adelayde Admin
| |
| |
Nombre de messages : 218 Age : 62 Localisation : Marche - L'Italie dans une Region! Emploi : zoologiste Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Lun 7 Nov 2011 - 15:31 | |
| - Adelayde a écrit:
- Mastro Titta montre à la foule la tête coupée d'une femme
Adelayde, il y a une edition en ligne des memoires de Mastro Titta..(probablement pas écrite par lui-même) Je l'ai......mais l'écrit est tout en italien ancien.... dans les librairies italiennes à partir de 2012 | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Lun 7 Nov 2011 - 16:54 | |
| - tsasapala a écrit:
Adelayde, il y a une edition en ligne des memoires de Mastro Titta..(probablement pas écrite par lui-même) Je l'ai......mais l'écrit est tout en italien ancien.... dans les librairies italiennes à partir de 2012 Je ne lis que l'anglais et l'espagnol. Dommage ! Une édition en français est peut-être prévue ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Mar 8 Nov 2011 - 9:42 | |
| - Adelayde a écrit:
- tsasapala a écrit:
Adelayde, il y a une edition en ligne des memoires de Mastro Titta..(probablement pas écrite par lui-même) Je l'ai......mais l'écrit est tout en italien ancien.... dans les librairies italiennes à partir de 2012 Je ne lis que l'anglais et l'espagnol. Dommage ! Une édition en français est peut-être prévue ? Je crois qu'il n'y a aucune disposition pour une édition française, malheureusement.. ..mais je puis demander à l'éditeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Mer 9 Nov 2011 - 20:50 | |
| | |
|
| |
Montfaucon Aide confirmé
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Mer 9 Nov 2011 - 21:51 | |
| Voici ce qu'à Rome, on faisait au meurtrier d'un prêtre : Ludovico monta l’échelle de l’échafaud… « Mastro Titta tire de dessous sa casaque rouge un gros bâton pointu et l’examine avec soin. Il joue ensuite avec ce gourdin comme un tambour-major avec sa longue canne à pomme d’argent… Enfin, il l’empoigne ferme, le fait tourner deux fois autour de sa tête et frappe le condamné sur la tempe gauche. « Un cri d’horreur part de la foule. La victime tombe comme un bœuf et son corps commence à se débattre dans l’agonie… « Mastro Titta jette son gourdin loin de lui, au milieu de la foule. Il s’abat de nouveau sur la victime, tire un long couteau de boucher, et l’égorge. Puis, avec le même couteau, il lui fait un cercle profond autour du cou, comme pour tracer la ligne, et coupe ensuite la tête qu’il montre au peuple. Le sang de cette tête rougit le bourreau, tandis que deux jets s’élancent du cou coupé et vont inonder la robe du prêtre. Vous croyez que c’est fin ? Non. Mastro Titta coupe les deux bras à la clavicule, les deux jambes au genou du cadavre, et ramassant des pieds et des mains, bras, jambes, tête, tronc, il jette le tout dans un coffre en bas de l’échafaud… « Un an après, mourait à l’hôpital de Santo-Spirito un jeune homme de bonne famille ; il avoua que c’était lui qui avait tué Mgr Traietto pour venger un outrage. »ROME CONTEMPORAINE PAR EDMOND ABOUT 1861 Entre parenthèse, je vous conseille la lecture des romans d'Edmond About, il est complètement oublié aujourd'hui, mais j'adore ses romans d'aventures, souvent assez drôles en plus : - L'Homme à l'oreille cassée
- Le Nez d'un notaire
- Le Roi des montagnes
C'est dans le domaine public, ça se trouve facilement gratuitement sur internet. | |
|
| |
CARNIFEX Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1848 Age : 53 Localisation : Angers(Maine et Loire) Emploi : Justice Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Jeu 10 Nov 2011 - 13:15 | |
| Glups! Bonjour la boucherie. Merci Montfaucon. _________________ Potius mori quam foedari
| |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images Jeu 10 Nov 2011 - 15:47 | |
| Merci Montfaucon Comme tous les moyens de donner la mort, la décapitation par la guillotine, est à mes yeux une horreur. Mais elle semble "douce" - avec des hénoormes guillemets - comparée aux méthodes que l'imagination des hommes a pu mettre en pratique par ailleurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Bourreaux en images | |
| |
|
| |
| Les Bourreaux en images | |
|