La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
TEFAL – Marmite 36 cm – Inox, Tous feux ...
Voir le deal
29.49 €

 

 Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? EmptyLun 25 Avr 2011 - 14:47

Dans le cours de cette année 2011, la prescription va se refermer sur une affaire criminelle non résolue qui demeure dans la mémoire des habitants de l'Ile-de-France, et même au-delà. 200000 heures d'audition, 40000 documents et procès-verbaux constitués, 1700 personnes interrogées, n'ont pas suffit à résoudre l'énigme de ce double meurtre connu sous l'appellation des " Fiancés de Fontainebleau".
Sauf fait nouveau, très improbable, on ne saura probablement jamais qui a tué ce jeune couple et leur chien, par un beau jour d'automne 1988.

Le lundi 31octobre 1988, Gilles Naudet et Anne-Sophie Vandamme, 25 et 24 ans, en villégiature chez les parents de Gilles, quittent avec leur chien la commune de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) pour effectuer une balade en forêt de fontainebleau. C'est le premier jour de la chasse, le soleil est de la partie, propice à des sorties dans la nature. Les heures s'écoulent... Le soir tombe, mais à Bois-le-Roi Gilles et Sophie ne sont pas rentrés, alors qu'ils devaient le faire assez tôt. Le lendemain, les parents constatent encore leur absence. Ils se rendent alors sur le parking des Feuillandières où ils savent que Gilles et Sophie garent toujours leur voiture avant d'emprunter la piste du GR 11, leur promenade favorite. Le véhicule est présent, avec à l'intérieur les papiers et l'argent des jeunes gens. Les jours passent et, l'inquiétude grandissante, plainte contre x, pour séquestration, est déposée à la gendarmerie. Pendant plusieurs jours, des centaines de gendarmes et militaires effectuent un ratissage des bois, probablement le plus important jamais réalisé en France. Sans résultat.

Les semaines passent. Le mardi 10 janvier 1989, soit plus de deux mois après la disparition du couple, un garde-forestier découvre deux corps — recouverts de branchages, de bruyères, coupés depuis peu de temps ! — sur le plateau de la mare aux joncs (massif des trois pignons). Ils sont identifiés comme étant ceux de Gilles Naudet et Anne-Sophie Vandamme. Ils ont été abattus, ainsi que leur chien, avec une arme à feu. Les examens complémentaires montrent que deux armes différentes, calibre 22 long rifle, ont été utilisées. Gilles Naudet a reçu trois balles dans la tête et une dans la nuque, Anne-Sophie Vandamme, deux balles dans la tête et une dans la nuque, leur chien, deux balles.

Plusieurs pistes sont suivies, d'abord celle de chasseurs, mais surtout celle de braconniers, tuant par exemple le chien du couple, par erreur, et le ton montant avec Gilles Naudet, un drame s'en suivant. Est également poursuivie une piste de terroristes qui possédait une cache d'armes dans les parages, celle d'un routier Portugais, ainsi que celle de la ressemblance de Gilles Naudet avec le fils aîné du président égyptien, Hosni Moubarak, qui avait une propriété à proximité de la forêt. Fut également suivie celle d'un drame avec un groupe para-militaire ayant l'habitude de s'entrainer dans les parages. Sans résultat.

Les années passent, mais l'enquête s'est continuée. 160 armuriers ont longuement été questionnés, 15000 armes, 22 long rifle, mises en fiche, les enquêteurs s'activent et tissent une toile qui peut s'avérer gratifiante. Le 15 février 1999, soit plus de dix ans après le meurtre, coup de tonnerre ! Trois hommes sont arrêtés et mis en examen. L'un d'eux, C., mineur au moment des faits, passe aux aveux, mais change de version plusieurs fois. Devant le juge d'instruction, il se rétracte. Il comparait devant la cour d'assises des mineurs de l'Essonne, à Évry, en novembre 2001. Un nouvel alibi de C., attesté à la barre par sa petite amie de l'époque, permet de conclure qu'il ne pouvait avoir participé au meurtre. Cet alibi, très tardif, est jugé sans valeur par les parties civiles. Le 31 novembre, le jury prononce l'acquittement de C. L'avocate général avait demandé entre 25 et 28 ans de réclusion, mais un évident manque de preuves très sérieuses contre C. n'avait pas convaincu le jury de sa culpabilité.

Dix ans ont passé depuis ce procès et il faut bien le constater avec amertume : le dossier des "Fiancés de Fontainebleau" est aujourd'hui au point mort, et il va se refermer.


"Café crimes", avec Jacques Pradel :
http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/billet/vendredi-19-novembre-on-refait-le-crime-l-affaire-des-fiances-de-fontainebleau-7636002472

Cette émission n'apporte guère plus que la lecture des différentes sources sur le net, mais elle à le mérite de les condenser. On aura beaucoup plus de détails en lisant le livre écrit par l'un des participants à l'émission, le journaliste Christian Porte, qui a suivi l'enquête dès le début.

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? D96023f83126c7543b050e6ffda1a60a_Fiances-de-Fontainebleau---LIVRE

France Europe Editions.
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:02

J'espere qu'un jour, l'affaire va tout de même réeouvrir et ça se pourrait que l'assassin , ou plutôt, ses complices qui courriraient toujours même s'ils ne commettent plus de crimes.... Aujourd hui il existe des appareils performants pour l'ADN et autres ! comme un peu dans les series sur les Experts !
On a plusieurs fois réeouvert l'affaire Villemin pour le pauvre Gregory ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Qui a tué les fiancés de Fontainebleau ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:43

SUITE.

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Vy0dww95
France Europe Éditions

Gilles Naudet/Anne-Sophie Vandamme
Pourquoi ?

Vidéo de 50 minutes sur une des plus mystérieuses affaires criminelles :
https://www.dailymotion.com/video/xq9pef_grandes-enigmes-criminelles-les-fiances-de-fontainebleau-converted_webcam#.UL6NuY49CQs



Dernière édition par mercattore le Sam 2 Fév 2013 - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? EmptySam 2 Fév 2013 - 22:55

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Fontainebleau-photos-journal--2
27 janvier 1998.

Partie du plateau de La mare aux joncs où ont été retrouvés les corps de Anne-Sophie Vandamme, de Gilles Naudet, et de leur chien. Les fougères qui recouvraient les corps, d'une fraicheur de moins de dix jours, laissent planer un doute important sur le fait qu'ils aient étaient tués à cet endroit.

Les dates clés (transcription du Journal)

31 octobre 1988 : Anne-Sophie Vandamme, 24 ans, Gilles Naudet, 25 ans, et leur berger des Pyrénées Dundee, disparaissent dans le massif des Trois Pignons.
Pendant deux mois des recherches d'envergure sont entreprises par la gendarmerie pour les retrouver.
En vain.

10 janvier 1989 : leur corps sont retrouvés dans une petite mare située sur le plateau de la mare aux joncs, non loin du sentier de randonnée GR 11.
Les corps sont recouverts de bruyères datant de moins de 10 jours. La gendarmerie procède dans les semaines qui suivent aux premières auditions de chasseurs et de braconniers.

Début 1990 : deux gardes de l'Office national des forêts et de la chasse sont placés en garde à vue.
Au lieu de surveiller la chasse autour de la mare aux joncs, ils avaient été vus par un témoin en train de téléphoner d'une cabine.

1991-1992 : arrestation d'individus appartenant à des groupes paramilitaires ou d'extrême-droite, puis de Jorge Barbas-Garcia*, un chauffeur portugais déjà impliqué dans une affaire de meurtre commis en forêt de Fontainebleau. Echec.

1993-1994 : interpellation de familles portugaises de Milly (Essonne) sur dénonciation. Nouvelles auditions de braconniers.

1995-1996-1997 : interpellation de personnes vivant ou travaillant en forêt.

13 janvier 1998 : garde à vue de 15 personnes, membres ou amis d'une famille espagnole vivant en bordure de forêt. Découverte d'armes et de deux jeeps.

26 janvier 1998 : interpellation de 7 personnes du milieu du braconnage. Découverte de 20 armes du type 22 long rifle.

* Jorge Barbas-Garcia : Il a été condamné à perpétuité, en 1997, avec assortiment d'une peine de 18 ans de sûreté, pour le meurtre, sans mobile, d'un représentant de commerce, en forêt de Fontainebleau, en juillet 1992, et l'assassinat, suivi de vols, de deux auto-stoppeurs, en juillet 1992.


Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Fontainebleau-photo-journal---1
27 janvier 1998.

Article du journal belge Le Soir : ICI

Article du journal Libération : ICI











Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? EmptyMar 5 Avr 2016 - 17:38

Jacques Pradel et ses invités reviennent sur cette affaire non encore élucidée :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-fiances-de-fontainebleau-7782687395

Bonne écoute !   queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Bourreau départemental
mercattore


Nombre de messages : 272
Age : 81
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? EmptySam 2 Nov 2019 - 23:13

Christian Porte, auteur de qui a tué les Fiancés de Fontainebleau a fait paraitre  un deuxième livre sur cette énigme judiciaire.
Malgré la prescription de cette affaire des éléments nouveaux peuvent peut-être laisser espérer quelques éclaircissements.


Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Fiance10

Pour une raison que j'ignore le prix de ce livre est devenu très élevé. Souvent 179€. Le moins cher trouvé est à 100€.

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Fiance11      

Edilivre. 2018. 344pages. Grand format


Un lien intéressant : https://www.europe1.fr/societe/laffaire-toujours-irresolue-des-fiances-de-fontainebleau-3771242
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Bourreau départemental
mercattore


Nombre de messages : 272
Age : 81
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? EmptyMar 23 Fév 2021 - 21:47

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Fiance13

- Recherche des disparus sur le plateau de la mare aux joncs, dans le massif de coquibus -

Le dossier des fiancés de Fontainebleau est donc définitivement fermé depuis le 30 novembre 2011. Cependant, quelques lueurs nouvelles vont, peut-être, éclairer un peu mieux cette affaire criminelle. Après la prescription, Christian Porte, ancien journaliste au quotidien Le Républicain de l’Essonne. et auteur du livre  QUI a tué les fiancés de Fontainebleau (voir plus haut) a pu accéder aux dossiers de cette affaire et effectuer des recherches importantes.
Dans son deuxième livre, publié en 2018, il dévoile un fait inédit.
Deux informateurs lui ont désigné téléphoniquement un suspect (le mot coupable est même prononcé). Aujourd’hui, repose dans le coffre d’un avocat leurs témoignage écrits, déposés par Christian Porte. Il a signalé ce fait à la gendarmerie.

Quelques points à retenir :

La maison forestière
- Le sous-sol de la maison forestière de Vendée, base des agents de l’ONF du secteur, était dans un état impeccable quand les enquêteurs l’ont inspectée. Pourtant, un véritable capharnaüm régnait au rez-de-chaussée. Pourquoi une telle différence ?
(On a retrouvé des poils de chat et de chien, mais le genre du chien n’a pu être identifié).

Les agents de l’ONF
L’agent forestier en chef (ONF), chargé de la surveillance, s’est donné la mort quelques années après le drame. Des soucis familiaux en seraient à l’origine.
Au cour de l’enquête criminelle son adjoint demanda sa mutation.
Mais savaient-ils quelque chose ?

Découverte des corps.
- Le DIMANCHE 8 Janvier1989, un homme septuagénaire, venu passer la journée en forêt de Fontainebleau, avec sa filleule, reprend le train en gare de Bois-le-Roi ( Seine-et-Marne, 77 ). Dans la salle d’attente, il engage la conversation avec un jeune homme se rendant à Paris, puis ils voyagent ensemble. Au cours du voyage le jeune homme indique son lieu de résidence, Maison-Laffitte -78, sa ville de destination, Marseille, et lui fait  part de la découverte des corps d’Anne-Sophie Vandamme et de Gilles Naudet en forêt de Fontainebleau.
Le MARDI 10 janvier, les corps d’Anne-Sophie Vandamme, de Gilles Naudets (et de leur chien) sont retrouvés, vers midi 15, sur le plateau de la mare aux joncs, par un groupe de chasseurs guidés par leur chien.
Le septuagénaire signalera sa rencontre du dimanche 8 aux enquêteurs et un procès-verbal sera rédigé. Aucune suite n’en sera donnée.

Contradiction.
* Pour le colonel chargée de l’enquête, l’entrepôt des corps dans la maison forestière est à exclure. En tel cas, selon lui, ils auraient été retrouvés sur le plateau des joncs en état de décomposition plus avancé.
* Déclaration de Mme Naudet : Les vêtements de mon fils semblaient sortir du pressing.

Le FBI
Le colonel Recordon, directeur d’enquête, effectua un voyage aux USA. Au cours de ce voyage il consulta des spécialistes en profilage du FBI. Pour eux, dans  le contexte décrit par le colonel, les deux assassins sont proches l’un de l’autre, père-fils, frères, oncle-neveu etc..  

Le fiasco judiciaire.Il serait du, entre autres, selon Christian Porte,  :
- A l’inertie de certains juges d’instruction
-  A la rotation des juges d’instruction, ce qui a ralenti considérablement l’enquête (pour faire une carrière ascendante il faut « bouger »).
Mais il va même plus loin : on n’a pas voulu connaitre la vérité.

- Jorge Barbas-Garcia.
Auteur de 3 meurtres (indépendants). Condamné à perpétuité en 1997, avec une peine de sûreté de 18ans.
Il connaissait bien ce secteur du massif du Coquibus. En cellule, il a mis en cause, se confiant à un co-détenu, un groupe de huit personnes, dont une femme.  
Déclare avoir reçu de l’argent pour se taire, argent expédié ensuite au Portugal. L’enquête n’en montrera aucune trace.
Particularité : ne sera pas interrogé sur l’identité du groupe qu’il a mis en cause.
 
Vidéos : (certaines on pu être postées antérieurement)

- EUROPE 1 - Christophe Hondelatte raconte  - Fiancés assassinés de Fontainebleau &  Vérités interdites d’un fiasco judiciaire : https://www.youtube.com/watch?v=4YYu9N7GSKg
Novembre 2020. 39m.55
(Au cours du visionnement zappez rapido les pubs perturbatrices)

- RTL -L’heure du crime - Jacques Pradel - Les fiancés de Fontainebleau, 30 ans de mystère : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-fiances-de-fontainebleau-30-ans-de-mystere-7793650433
Juin 2018. 42mn,54.

- 13ème RUE - Karl Zero  Le mystère des fiancées de Fontainebleau : https://www.youtube.com/watch?v=sTAdgCdv_UM
Janvier 2019, 50mn.
(cette vidéo est encore plus polluée par les pubs ! Dommage)

- Quelques éléments sur cette affaire : https://www.youtube.com/watch?v=DjbeOe47jzk
8mn, 20

- L’ESSOR, Gendarmerie nationale : https://www.youtube.com/watch?v=EMsH9LaCbKU
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Bourreau départemental
mercattore


Nombre de messages : 272
Age : 81
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? EmptyMar 8 Mar 2022 - 23:32

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Livre_10
                                 ( novembre 2019)
                            _____________________________________________

Ça continue !

A la FNAC  :  1 vendeur = 328 eur.
                            1 autre vendeur = 328 eur.
Ce bouquin est épuisé, d'accord, et a été tiré en nombre d'exemplaires probablement assez faible, mais rien ne justifie un tel prix ! Qui va acheter ces exemplaires ?




Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Bourreau départemental
mercattore


Nombre de messages : 272
Age : 81
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 19:49


L'éditeur a du faire un retirage de Qui a tué les fiancés de Fontainebleau car on le trouve maintenant à des prix plus corrects et, apparement, il y a du stock.

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Bourreau départemental
mercattore


Nombre de messages : 272
Age : 81
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? EmptyDim 15 Jan 2023 - 9:51


REMEMBER

Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Fiance18

Il y a 35 ans, Anne-Sophie Vandamme, Gilles Naudet, et leur chien Dundee, étaient exécutés à bout portant dans la forêt de Fontainebleau. C'est aujourd'hui une affaire classée.
Christian Porte, le journaliste qui a suivi toute l'affaire et s'est battu pour essayer d'établir la vérité, a placé dans un coffre de banque le nom d'un suspect, indiqué par deux appels téléphoniques, fiables.
Malheureusement, l'affaire est prescrite, et  le suspect (probablement avec complice) ne pourra être inquiété, même si son nom est révélé.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?   Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a tué les "Fiancés de Fontainebleau" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Veuve dans un musée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: AUTRES CRIMES ET AFFAIRES RÉCENTES-
Sauter vers: