Bonjour,
Une réflexion peut-être un peu crime lèse-majesté.
Je me demande déjà quel état d'esprit il faut pour faire ce métier, même quand on vient d'une famille de bourreaux.
Je veux bien que le chef aie la "gloire" et soit une "star", mais l'aide de nième classe que personne ne connait ? Certains, assez âgés comme on le voit sur les photos, ne passeront jamais chefs.
Quand on sait qu'ils se battaient pour être chef ...
Quand je lis certains détails, je me dis que les chefs tout comme leurs aides ne devaient pas être vraiment futés, pour ne pas dire pire.
- Je lis que Desfourneaux ne savait pas faire les nœuds comme Anatole Deibler et devait utiliser plusieurs cordes au lieu d'une seule. Il ne faut quand même pas un bac+6 pour savoir faire le nœud qu'il faut, surtout quand on a vu son chef faire à multiples reprises et qu'on s'est, enfin je le suppose, entrainé ? Peut-être n'a-t'il pas eu l'idée de l'entrainement, en fait.
- Une remarque concernant l'exécution de Weidmann où il est dit que la guillotine était placée à 90° par rapport à la porte, obligeant à un quart de tour à droite, contrairement à la pratique de Deibler qui la plaçait face à la porte : plus rapide, plus simple, moins de difficultés. Même si on n'a jamais exécuté, et d'autant plus après plusieurs exécutions, comment peut-on encore faire une telle bêtise ? Pas futé le pauvre Jules-Henri !
- Il n'est pas le seul : les protestations et démissions de ses aides pendant l'occupation, je les trouve bien tardives. il leur en a fallu du temps pour réaliser !
- Je passe sur les problèmes de montage (Weidmann encore !). L'outil n'est quand même pas si compliqué à monter ! On voit des photos de Deibler dans son hangar, guillotine à poste : ils s'entrainaient bien, non ? Et la planche, pas un seul qui aie eu l'idée de l'essayer ? Il y a bien d'autres métier où on doit monter et démonter régulièrement une machinerie bien plus complexe sans faire autant de bourdes ! Je passe aussi sur les témoignages de remontrance du chef envers un aide qui aurait mal monté une pièce de la bécane. Un gamin de 5 ans avec ses mécanos fait des trucs plus compliqué ou un adulte qui monte une armoire normande !
- Les carnets bourrés d'erreurs. Pourtant les pages ne sont pas énormément remplies.
- Ainsi que : "il avait d'ailleurs une certaine joie simple du genre "il faut que le travail soit bien fait alors je tire bien le cou" qui était à la fois naive et étrangement primaire..." (https://guillotine.1fr1.net/t994-la-fonction-de-photographe)