La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire

Aller en bas 
+5
kilekoncuila
piotr
foudurail
Adelayde
Titus_Pibrac
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:56

Trouvé sur le Net un avis d'enchère pour un arre^t de mort du docteur Ruffat signé par Fouquier-Tinville:

http://www.prices4antiques.com/autographs/documents-signed/DS-Fouquier-Tinville-Antoine-Quentin-1793-Order-of-Death-Sentence-Property-Seizure-for-Dr-Ruffat-D9785365.asp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:47

Bonsoir,

Je suis un nouveau venu sur le site et j'apporte ma pierre à l'édifice avec ce document historique retrouvé par mon père qui était antiquaire : fouquier.jpg

Voici un lien pour retrouver la trace de ce condamné : http://les.guillotines.free.fr/guillo-m.htm

J'espère que j'ai fait les bonnes manipulations pour les liens !

D'autre part, ma famille étant de Provence, j'avais découvert par hasard il y a une dizaine d'année le musée de F Meyssonnier à La Fontaine de Vaucluse, musée qui est maintenant fermé :

- Savez vous ce que devenu les objets qui étaient exposés ?
- N'ont ils pas été vendus à l'Hôtel Drouot car j'ai cru reconnaître une tête de condamné trépanée dans du formol sur un catalogue de ventes ?

JPL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: fouquier tinville (suite)   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:49

Je n'arrive pas à insérer une image depuis mon imac Evil or Very Mad

j'essaye avec un lien sur un autre site ou je l'ai déjà intégrée : http://les.guillotines.free.fr/mortet%20claude.htm
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:08

Bonjour Jpleglaive,
Bienvenue sur le forum sunny

Les images que j'insère dans le texte de mes messages sont hébergées sur Flickr :

http://www.flickr.com/

J'ai eu quelques problèmes parce qu'elles disparaissaient parfois mais depuis quelques temps, ça va.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:16

Voici votre image, Jpleglaive

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire 5874528044_625cb527d0_b
Revenir en haut Aller en bas
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyVen 1 Juil 2011 - 23:30

Chouette document
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
Invité
Invité




Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Antoine-Quentin FOUQUIER DE TINVILLE    Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyLun 5 Sep 2011 - 17:27

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Fouquier-Tinville_Antoine-Quentin_06_mini-2

Connu comme l'un des plus sûrs instrument de l'époque de la terreur : FOUQUIER-TINVILLE a laissé dans l'histoire une image assez sinistre.

Fils d'un paysan de l'Aisne, devenu procureur du Chatelêt, il se rallie avec ardeur à la Révolution. Ami de DANTON et de ROBESPIERRE, parent de Camille DESMOULINS, il entame se deuxième carrière au cours des procès contre les royalistes et devient accusateur public auprès du Tribunal Révolutionnaire de 1793.

Ses pouvoirs sont tres étendus et lui permettent d'arrêter et de poursuivre, de son propre chef, tout suspect de crime contre la nation, accusation assez floue qui ouvre la porte à toutes sortes de débordements.

Rigoureux, consciencieux, FOUQUIER-TINVILLE, qui suit à la lettre les souhaits et les directives du Comité de Salut public, fait condamner la Reine Marie-ANtoinette, les Girondins, DANTON et ses amis aunsi que les Hébertistes.

Au lendemain du 9 thermidor, FOUQUIER est à son poste lorsqu'on lui amène ROBESPIERRE, auprès duquel il est, une fois encore, prêt à assumer son emploi d'accusateur.
Mais compromis par le rôle qu'il a joué sous la Terreur, il est arrêté à son tour. Après un procès de 41 jours, où il se défend avec véhémence, il est condamné et exécuté, le 7 mai 1795.

(Site Historia-nostra)
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:43

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire R240004274
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptySam 10 Sep 2011 - 20:05

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Img-3

http://maria-antonia.justgoo.com/t1886p45-fouquier-tinville
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptySam 10 Sep 2011 - 20:16

http://www.humanite.fr/node/19935
Revenir en haut Aller en bas
kilekoncuila
Condamné à mort
kilekoncuila


Nombre de messages : 7
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2011

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:23

Pour compléter le sujet, jusqu'au couperet, Fouquier-Tinville conserva son cynisme. Tandis qu'il montait à l'échafaud, quelqu'un lui cria dans la foule : "Monstre ! A ton tour ! Tu n'as pas la parole !" reprenant une formule dont il s'était souvent servi au Tribunal révolutionnaire, pour empêcher les condamnés à se justifier. "Et toi imbécile, va chercher tes trois onces de pain à la section. Moi, du moins, je meurs le ventre plein."
Quelques heures auparavant, en prison, il avait écrit ce dernier billet :
"Je n'ai rien à me reprocher, je me suis toujours conformé aux lois. Je meurs pour ma patrie sans reproche, je suis satisfait; plus tard, on reconnaitra mon innocence..."
Revenir en haut Aller en bas
tsasapala
Bourreau départemental
tsasapala


Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Marche - L'Italie dans une Region!
Emploi : zoologiste
Date d'inscription : 16/09/2011

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:21



Autre image, trés resemblante à l'autres dejà vu....

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptySam 21 Jan 2012 - 23:13

Une des premieres pages de liste des condamnés à mort par Fouquier Tinville 7 thermidor an II


Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire 19033_0242_1_lg
Revenir en haut Aller en bas
foudurail
Bourreau de village



Nombre de messages : 82
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 16/04/2007

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyMar 24 Jan 2012 - 14:17

Il est tout de même piquant de consrtater que la majorité de ceux qui utilisaient la guillotine comme arme s'y sont eux-mêmes retrouvés sous le couperet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudurail.org
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyMar 24 Jan 2012 - 15:53

ancien a écrit:
Message Urgent !!
Attention ! chaque fois que j'ouvre ce sujet, mon antivirus m'avertit qu'il s'agit d'un URL malveillant ???
Merci aux admin de regarder de quoi il en retourne .
Pat
Nous n'avons pas la main à ce niveau, ancien, vérifie le paramétrage de ton pare-feu.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Benny
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 532
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/04/2011

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyMar 24 Jan 2012 - 15:59

Ce sont les url de piotr qui font souvent réagir.
J'y ai eu droit plusieurs semaines et plus depuis un moment, sans que je me souvienne comment j'ai réglé ceci.
Ce sont bien sûr des avertissements abusifs.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:25

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57013305/f75.image.r=police+.langEN
Revenir en haut Aller en bas
tsasapala
Bourreau départemental
tsasapala


Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Marche - L'Italie dans une Region!
Emploi : zoologiste
Date d'inscription : 16/09/2011

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyMar 3 Avr 2012 - 14:50

piotr a écrit:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57013305/f75.image.r=police+.langEN

Très, très bien, Piotr!!! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyMar 14 Aoû 2012 - 7:00

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire 13707121537289008
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Exécuteur régional
Louison


Nombre de messages : 429
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:37

Un autre portrait de Fouquier -Tinville

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire 14385841833_fd7f5bd45a
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2906
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptySam 6 Oct 2012 - 9:22

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Eouqui10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyMer 8 Mai 2013 - 11:28

7 mai 1795 : Fouquier-Tinville fait la connaissance avec la Veuve !

Un article de Frédéric Lewino & Gwedoline Dos Santos sur Le Point.fr du 7 mai 2013 . Rubrique : "C'est arrivé aujourd'hui"

Bonne lecture,

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/7-mai-1795-fouquier-tinville-l-homme-aux-2-600-guillotines-fait-a-son-tour-connaissance-avec-la-veuve-07-05-2013-1664147_494.php
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Fouquier-Tinville fait la connaissance avec la Veuve   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:20

Un excellent article, Joseph Ignace. J'ai bien apprécié les touches d’humour !

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:16

Il est mort sans montrer aucun signe de faiblesse ni remord.

J'avais même lu qu'avant de mourir il avait serré la main de Sanson, qu'il connaissait bien.

Sanson devait d'ailleurs être soulagé car non seulement il était dégoûté de la justice à ce stade de l'histoire mais Fouquier-Tinville l'avait un jour menacé d'y passer également.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Titus_Pibrac
Monsieur de Paris



Nombre de messages : 652
Age : 57
Localisation : Italie, Venise
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/05/2008

Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Documents à charge contre Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:23

Ci-joint le lien sur les documents à charge cités dans le procès de Fouquier-Tinville et conservés à la BN:


http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/w111_154.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire   Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouquier-Tinville et le Tribunal révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les femmes enceintes devant le Tribunal révolutionnaire
» Eugène Weidmann - 1939
» La guillotine de la Révolution
» La guillotine - jouets jeux
» Tribunal criminel - Cour de justice criminelle du Doubs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de la Révolution (1792-1799)-
Sauter vers: