La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?

Aller en bas 
+7
strad
Boisdejustice
piotr
philandru
tOma de l'Est
Titus_Pibrac
Javier
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
philandru
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 52
Date d'inscription : 05/11/2008

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Tombe des Sanson   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 3:34

J'interviens finalement après avoir suivi avec amusement et intérêt vos débats : j'en profite pour remercier Mercattore, qui défend avec ardeur mon site !
Pour revenir sur Sanson, son identité est effectivement clairement indiquée sur la tombe. Ce qui pose problème, et que je soulève dans mon article, c'est que lorsque meurt Charles-Henri en 1806, le cimetière Montmartre est fermé et ne rouvre ses portes qu'en 1825. Durant cette période, l'histoire du cimetière est très mal connue, les registres indigents. Il est en tout cas impossible qu'il y ai eu une inhumation "officielle" du bourreau en 1806. Rien n'empêche évidemment qu'après 1825, Henri ai apporté les restes de son père dans ce qui devint par la suite le tombeau de famille. Mais rien ne l'atteste néanmoins (il n'y a par exemple rien de tel dans ses mémoires). En outre, une question demeure : qu'est devenu le corps de Charles-Henri de sa mort à son hypothétique ré-inhumation à Montmartre. Je n'ai pas de réponse à cette question.

Je n'ai rien à ajouter de plus pour l'instant sur les Sanson. Je n'ajouterais rien sur les Deibler puisque Mercattore a déjà placé un lien vers sa tombe. Vous pouvez néanmoins trouvé également sur mon site la pauvre tombe en état lamentable de Desfourneaux au cimetière de Sèvres. Il s'y trouve avec sa femme et son fils mais il n'y a plus d'ayant-droit sur le tombeau, totalement éventré (on voit le cerceuil en se penchant !). Pour la tombe de Desfourneaux, voici le lien : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1676

Bonne recherche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 11:17

Bonjour,Philippe,

Merci de participer à nos discussion et d'apporter vos connaissances sur : les sépultures, bio des disparus etc. et toujours des félicitations pour votre REMARQUABLE site, qui est sans conteste, et de loin, le meilleur sur les thèmes précités.
Cordialement. Smile

PS: sur votre site, par votre lien indiqué, en cliquant sur Desfourneaux, rien n'apparaît.

* Pour cet exécuteur, la sépulture étant abandonnée, il est probable que la commune va effectuer un droit de reprise et nettoyer le terrain pour octroyer une nouvelle concession.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:06

En réalité, le lien pour accéder directement à l'article sur H. Desfourneaux et la photo de sa sépulture est celui-ci :
http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?
article1672#desfourneaux

____________________________________________________________________________________

Triste état, en effet cette sépulture.
Il parait assez improbable qu'elle puisse être "relevée, contrairement à ce que déclare la direction du cimetière.
Qui financerait la remise en état ? En outre, son nom est entaché par son action pour la période de la guerre de 40 et certaines personnes ne souhaitent pas du tout que cette sépulture soit conservée.
Revenir en haut Aller en bas
philandru
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 52
Date d'inscription : 05/11/2008

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: sur Desfourneaux   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:52

Ce que vous dites est vrai, mais Sèvres n'est pas insensible à la présence de ses "célébrités" dans son cimetière et est consciente du problème concernant cette tombe. La municipalité, en l'absence d'ayant-droits, peut décider de conserver et protéger la tombe. Elle l'a apparemment déjà fait pour d'autres personnalités du cimetière.

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philandru
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 52
Date d'inscription : 05/11/2008

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Obrecht   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:55

Concernant André Obrecht, il me semble que la tombe soit toujours présente (je n'en ai pas de certitude). Dans tous les cas, le cimetière indique toujours sa présence. Je verrais cela quand je retournerais là-bas (sauf si quelqu'un le fait avant moi) Very Happy

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 15:09

philandru a écrit:
La municipalité, en l'absence d'ayant-droits, peut décider de conserver et protéger la tombe. Elle l'a apparemment déjà fait pour d'autres personnalités du cimetière.

Oui, Philippe, mais elle n'avaient pas exercer la fonction d'exécuteur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 18:13

mercattore a écrit:
philandru a écrit:
La municipalité, en l'absence d'ayant-droits, peut décider de conserver et protéger la tombe. Elle l'a apparemment déjà fait pour d'autres personnalités du cimetière.

Oui, Philippe, mais elle n'avaient pas exercer la fonction d'exécuteur !
Bonsoir, Mercattore !
Si la municipalité est réticente, lançons une souscription ! Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 18:48

Bonsoir, Pierrepoint,

Vous savez bien que cela serait assez onéreux et qu'il faut être de la famille pour prolonger une concession, ou à la rigueur être une association ou similaire, avec un levier de commande non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 13:48

Bonjour,
Pour ajouter plus d'informations sur le sujet de la famille des Sanson, voici ce qui est écrit dans "Le métier de bourreau" de Jacques Delarue, édition 1979, pages 270 et 274.

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Henryiv3

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Henryclementen6
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Life 27 Feb.1939   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 16:14

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380070099477

"Grave Claims Monsieur de Paris after 57 Yeas as Executioner / Two photos of the funeral of Anatole Deibler the high executioner of France "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 16:59

Piotr,

On ne voit rien concernant Mr de Paris !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:20

Il faut acheter le magazine pour voir les photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:00

Ok, merci, Boisde justice.
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 21:37

mercattore a écrit:
Piotr,

On ne voit rien concernant Mr de Paris !!!!!

Mercattore,
Regarde encore attentivement, peut etre tu trouveras quand meme encore quelque choses.
l'enterrement et le tombe sont l'un avec l'autre lieer de proche bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 23:55

Javier a écrit:
Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Icireposentlessansonjw9

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 I482918_TOMBEAUDESANSON
Une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:07

Famille Deibler

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 2deiblertombe0vc2


Dernière édition par Javier le Ven 20 Fév 2009 - 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:14

Vous êtes venu en France la photographier, Javier ?
C'est bien. bom
Revenir en haut Aller en bas
strad
Condamné à mort
strad


Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Emploi : Violoniste
Date d'inscription : 30/03/2009

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 0:37

philandru a écrit:
Concernant André Obrecht, il me semble que la tombe soit toujours présente (je n'en ai pas de certitude). Dans tous les cas, le cimetière indique toujours sa présence. Je verrais cela quand je retournerais là-bas (sauf si quelqu'un le fait avant moi) Very Happy
77J'ay vais demain matin !

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
strad
Condamné à mort
strad


Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Emploi : Violoniste
Date d'inscription : 30/03/2009

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 0:37

strad a écrit:
philandru a écrit:
Concernant André Obrecht, il me semble que la tombe soit toujours présente (je n'en ai pas de certitude). Dans tous les cas, le cimetière indique toujours sa présence. Je verrais cela quand je retournerais là-bas (sauf si quelqu'un le fait avant moi) Very Happy
77J'ay vais demain matin !
J'y vais demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Condamné à mort



Nombre de messages : 9
Age : 49
Date d'inscription : 05/09/2009

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2009 - 10:09

Alors, concernant Obrecht ? Toujours la ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
strad
Condamné à mort
strad


Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Emploi : Violoniste
Date d'inscription : 30/03/2009

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Tombe André Obrecht   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 14:04

Arghn ! Je suis arrivé trop tard !!! André Obrecht a été mis aux ossements ( entendez fosse commune ) depuis le 5 juin 2009.
Je reviens du cimetiere de l'Est à Nice, avec le precieux numéro de concession; les gardiens ont mis 20 minutes pour tout rechercher mais j aurais du immortaliser sa tombe avant juin ! Ils m'ont proposé de me montrer la fosse mais bon j avais mes deux filles de et ans...moyen.
pour info il était dans le carré 18.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:33

Dommage pour vous, vous allez faire connaissance avec le violon. Allez, oust, embarquez le. Smile
Revenir en haut Aller en bas
philandru
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 52
Date d'inscription : 05/11/2008

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: complément sur la tombe Sanson   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 0:58

un rebondissement que je n’attendais pas ! En feuilletant des vieux Miroirs de l’Histoire avant de les jeter à la poubelle, je tombe sur un courrier des lecteurs du n°169 de janvier 1964 (!) qui apporte des compléments sur la question : « [Charles-Henri] mourut le 4 juillet 1806. Un service funèbre fut célébré en l’église Saint-Laurent et le corps inhumé dans un caveau provisoire au cimetière du Nord (actuellement cimetière Montmartre). Le 24 février 1829, Henri acheta une concession de terrain à perpétuité pour son père, son propre fils et lui-même ». Ce complément est très intéressant dans la mesure où il donne la date d’achat, bien plus cohérente qu’une tombe acquise en 1806, et qu’il souligne l’existence d’un « tombeau provisoire ». Miroirs de l’Histoire n’était pas une grande revue, mais elle est ici pour le coup fort intéressante.

Je renvoie à la synthèse faite sur les tombes des Sanson sur mon site : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article240&var_mode=calcul
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1097
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 22:50

Registre d'inhumation du cimetière de Montmartre : pour celle du "dernier" des Sanson, allez à la page 4

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDgtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjQ7czo0OiJyZWYyIjtpOjYwNzU7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=85


Dernière édition par smic77230 le Mar 24 Aoû 2021 - 12:56, édité 1 fois

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 12:32

Page 4 plutôt. Wink

Merci smic77230. Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 3002527048

Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 210
Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 112

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?   Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tombes des exécuteurs - où reposent-ils ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exécuteurs en Guyane
» Les exécuteurs et les textes de loi
» Tombes de Buffet et Bontems - 1972
» Les fourgons des exécuteurs
» Tableau des executeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: