La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptySam 2 Juil 2011 - 16:26

Bonjour,

J'aimerais connaître les sources utilisées pour le dénommé Jean Antoine Druhen, + à Besançon le 9 février 1829 (voir Palmarès).
Cordialement
Dominique Druhen
Revenir en haut Aller en bas
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptySam 2 Juil 2011 - 18:22

En fait, je suppose une coquille quelque part.
L'exécution est rapportée dans le Journal de Charles Weiss.
[1829]
9 février
"Le nommé Druhen de Châtillon, condamné à mort pour avoir assassiné sa maîtresse, au mois de décembre 1827 a subi sa peine aujourd'hui, sur la grande place du marché des Jacobins. Malgré le mauvais temps, l'affluence des spectateurs était considérable. Tous manifestaient la curiosité la plus féroce. En attendant le passage du fatal tombereau, on a vu des enfants faire des pelotes de neige et simuler un combat. Plusieurs fois les cris trompeurs :"Le voici, le voici" poussés par quelques spectateurs impatients ont excité l'hilarité. On eut dit un spectacle. Mgr de Rohan à son entrée triomphale n'avait pas attiré autant de monde dans les rues."

Dans la table décennale des décès de Besançon, on ne trouve pas la mention de Jean Antoine Druhen à la date indiquée mais celle d'un Jean Antoine Duhon.

Par ailleurs, dans notre famille on n'a jamais rapporté l'histoire d'un condamné à mort.

Je me pose donc des questions.
Cordialement
Dominique Druhen

PS : J'ai oublié dans mon premier message de vous remercier de m'accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Druhen - Besançon - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptySam 2 Juil 2011 - 18:40

Bonjour Dominique, bienvenue sur le forum. queen

Je n'ai pas d'infos sur Jean Antoine Druhen.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyDim 3 Juil 2011 - 4:49

Je vous remercie Adelayde d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyDim 3 Juil 2011 - 12:30

Merci par avance.
Bonne journée

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:04

Merci beaucoup pour l'aide et l'initiative. J'attends donc sa réponse avec impatience. De mon côté j'ai demandé vendredi la copie de l'acte de décès de ce Jean Antoine DUHON, dont j'avais trouvé la mention dans les tables décennales et qui semblait mieux convenir.
La Bibliothèque municipale de Besançon vient de m'adresser le document.
Bien entendu, comme c'est l'usage en France, la cause de la mort n'y est pas donnée.
Mais on remarque que le lieu d'origine (Châtillon) correspond à ce que disait le bibliothécaire Weiss en 1829 dans son journal. On remarque en outre que ce sont deux gendarmes qui déclarent le décès de DUCHON (son véritable nom), dont les parents ne sont pas nommés.
Il me semble donc que le texte de Weiss a été mal transcrit. Il faudrait retourner à l'original. Mais j'ignore pourquoi DUCHON serait devenu DRUHEN, ce dernier patronyme n'étant pas célèbre à Besançon en 1829.

https://i.servimg.com/u/f44/16/64/18/34/duchon10.jpg

Cordialement, et merci
Dominique Druhen
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Druhen - Besançon - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:53

Sur l'acte de décès, il est nommé Jean Antoine DUCHON, je vais rechercher à partir de ce nom. study
Revenir en haut Aller en bas
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:59

Bonjour Adelayde,

Pour moi la chose est entendue. Même si l'avis de l'archiviste m'intéresse beaucoup.
Ce que j'aimerais savoir c'est comment DUCHON a été transformé en DRUHEN, famille de médecins et de notables bien connue à Besançon, mais beaucoup plus tard.
Très cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Druhen - Besançon - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:00

Je pense avoir fait bonne pioche ! study

Chronique du crime et de l'innocence... par Jean-Baptiste-Joseph Champagnac

L'affaire Duchot (Duchon) est évoquée à la page 183



http://books.google.com/books?id=eAtKXWHXBYkC&pg=PA183&lpg=PA183&dq=Jean+Antoine+DUCHON&source=bl&ots=cAeCogdlOC&sig=z0XEDBzmjfa8G_vDF_WKrzUL6Rk&hl=fr&ei=MOIRTt2iKcTKsgbBt8n2Dg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&sqi=2&ved=0CBkQ6AEwAA#v=onepage&q=Jean%20Antoine%20DUCHON&f=false

Revenir en haut Aller en bas
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:06

Magnifique Adelayde, vous avez sauvé l'honneur de ma famille !
Ma dernière question reste donc d'actualité. J'ai déjà demandé à la Bibliothèque de Besançon. Dès que j'ai une explication, je vous la donnerai.

Mais pour lheure acceptez mes très vifs remerciements.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Druhen - Besançon - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:20

L'orthographe aléatoire des noms de famille complique les recherches. Je suis contente d'avoir pu trouver cette info bom
Revenir en haut Aller en bas
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:32

On voit même que l'auteur de la chronique du crime parle de Duchon dans le corps du texte et de Duchot dans son titre !
A cela s'ajoute donc la différence entre le nom porté dans la table décennale des décès (Duhon) et le nom dans l'acte (Duchon) et le nom écrit par Weiss transcrit dans l'édition moderne par "Druhen"
Y a-t-il un moyen de rectifier dans le Palmarès http://guillotine.voila.net/Palmares1792_1870.html ?

Encore bravo (moi je suis bien content que ma première intuition ait été vérifiée.
Très cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Druhen - Besançon - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:39

Nemo est l'administrateur du site Guillotine.

http://guillotine.voila.net/Palmares1792_1870.html

Vous pouvez lui adresser un MP (sur le bandeau du haut, "Messagerie") pour qu'il puisse modifier le palmarès.

Très cordialement à vous.

Revenir en haut Aller en bas
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:51

Désolé, je ne vois pas ce bandeau, ni la case "messagerie"
???
Merci de m'aider ou de me donner directement l'adresse ?
D
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Druhen - Besançon - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:40

En tête de la page : "GUILLOTINE".

Juste dessous : "Accueil", "FAQ", "Rechercher", "Membres", "Groupes", Profil"," MESSAGERIE".
Clic sur "MESSAGERIE".
La messagerie vous permet d'envoyer et de recevoir des messages privés des membres du forum.
Ce serait bien que vous contactiez Nemo personnellement : il est très sympa ! sunny Mais si problème, je veux bien m'en charger.

Bien cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:56

Merci Adelayde.
Voilà qui est fait.
Bonne soirée
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
druhen
Aide non qualifié



Nombre de messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 02/07/2011

Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:43

Deux plaquettes :

- Arrêt rendu par la cour d'assises du département du Doubs, qui condamne à la peine de mort, Jean-Antoine Duchon, convaincu d'assassinat avec préméditation sur la personne de Madeleine Piot [sa maîtresse, enceinte. - Complainte nouvelle au sujet du crime commis par le nommé Duchon. - Complainte sur un parricide affreux, commis à Chambéry par le nommé Dumontel, jeune avocat au barreau de cette ville.- Quatre complaintes. - Romance].- Jugement rendu par la Justice criminelle de la ville de Chambéry, extrait du "Courrier de l'Ain", du 25 juin 1828 : "Dumontel convaincu d'avoir assassiné sa mère, condamné à avoir le poing droit coupé, à être pendu, brulé et ses cendres jetées, avec celles du bûcher dans la rivière".- Complainte sur un parricide affreux..., Besançon, impr. C. Deis, 1829, 12 p.

- Arrêt rendu par la cour d'assises du département du Doubs, qui condamne à la peine de mort, Jean-Antoine Duchon, convaincu d'assassinat avec préméditation sur la personne de Madeleine Piot [sa maîtresse, enceinte.- Complainte nouvelle au sujet du crime commis par le nommé Duchon.- Complainte sur un parricide affreux, commis à Chambéry par le nommé Dumontel, jeune avocat au barreau de cette ville.- Quatre complaintes.-Romance], Epinal, impr. Vautrin, 1829, 16 p.

Bonne soirée.
D. Druhen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829   Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Antoine Duchot (Duchon) - 1829
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Carcassès - incendiaire - 1829
» Les condamnés à mort, les guillotinés de la Révolution
» Victor-Alphonse Daumas-Dupin - 1829 & Jean-Baptiste Élie Robert - 1831
» Exécutions capitales à Rouen
» Exécutions dans les Vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets (1800-1848)-
Sauter vers: