La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ouverture des archives concernant nos gestapistes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ouverture des archives concernant nos gestapistes  Empty
MessageSujet: Ouverture des archives concernant nos gestapistes    Ouverture des archives concernant nos gestapistes  EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:53

j'ai vu il y a un certain temps sur le forum un lien menant à un article sur l'ouverture progressive des archives concernant tous nos gestapistes bien franchouillards,possible un lien laissé par bill,cela vous dit quelquechose?????
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Ouverture des archives concernant nos gestapistes  Empty
MessageSujet: une petite question   Ouverture des archives concernant nos gestapistes  EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:03

Ça ne me dit rien ; j'ai recherché à partir du mot-clé "archives" mais non. confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture des archives concernant nos gestapistes  Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des archives concernant nos gestapistes    Ouverture des archives concernant nos gestapistes  EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:07

bonsoir adelayde Wink
je sais que ce lien menait à une page d'un quotidien ou un truc similaire,mais impossible à retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture des archives concernant nos gestapistes  Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des archives concernant nos gestapistes    Ouverture des archives concernant nos gestapistes  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 8:10

Philippe Aziz s'est pas mal penché sur la question... Je dois posséder deux bouquins de lui... de mémoire; "Tu trahiras sans vergogne" & "Au service de l'ennemi"... Si un jour tu viens te paumer par ici Very Happy ... J'ai aussi qq kilos de doc sur le sujet si cette période t'intéresse... Un docu-fiction (partiellement) sur la Carlingue qui n'a jamais pu voir le jour suite au merdier Vivendi (ESKAD, la société de production de C+ ne s'en est pas remise !)... Je devais (en plus) jouer les public-relation pour recueillir le témoignage de "Vieux" bien moins versés dans le show télévisé que le pôte François (mort depuis).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture des archives concernant nos gestapistes  Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des archives concernant nos gestapistes    Ouverture des archives concernant nos gestapistes  EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:18

Invité a écrit:
j'ai vu il y a un certain temps sur le forum un lien menant à un article sur l'ouverture progressive des archives concernant tous nos gestapistes bien franchouillards,possible un lien laissé par bill,cela vous dit quelquechose?????

Wink Cela doit concerner « Les archives de la Préfecture de police de Paris» dont les archives vont s'ouvrir à partir de 2015 (le délai d'ouverture publique pour la PP est de 75 ans). Donc pour la période 40-45, les ouvertures vont s'échelonner de 2015 à 2020.

Pour les archives de police, autres que celles de la PP, le délai d'ouverture est aujourd'hui de 50 ans (60 ans auparavant).

L'ouverture des des archives judiciaires est toujours de 100 ans.
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Ouverture des archives concernant nos gestapistes  Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des archives concernant nos gestapistes    Ouverture des archives concernant nos gestapistes  EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:47

Moi je suis passionné depuis quelques années par la Gestapo française sur toute la France, mais surtout celleS de Paris, et principalement celle de la rue Lauriston. Je doit dire que Henri Chamberlain Normand Lafont, est un, certes, "triste" personnage, mais il est un personnage qui "humainement" me fascine un peu. Rassurez vous, ce n'est par une espèce de "nostalgie" malsaine Ouverture des archives concernant nos gestapistes  571798 ... Je trouve que ce type a eu une vie peu commune, si on la prend depuis le début.. On peut dire que la vie ne lui a vraiment fait de cadeaux, et qu'elle lui a fait même fait bouffer de la sacrée vache enragé.. Après bien sur, cela n'enlève rien a ce qu'il a fait, mais je pense qu'il a voulu se venger de la France qui l'avait mis aux bans de la société depuis longtemps, lui qui n'avait pas arrêté d'essayer de s'amender et de se faire une place honnête. En 40, il s'était même engager dans les, "bataillons de la mort" (bataillon prévu pour des missions suicide). Mais tout ce que la France lui promettait, c'était Cayenne... Il s'est tourné vers l'Allemagne, qui elle lui promettait une vie qu'il n'avait jamais connue. Il y a quand même une logique la dedans.. Il avait le choix entre, une vie riche, le pouvoir, (bien sur fallait bosser avec les allemands...), ou bien le choix du bagne de Cayenne. En plus il avait pris huit ans de relègue, ce qui signifiait a l'époque, plus jamais de retour en France. Honnêtement, qu'aurions nous fait??? Mais par contre la ou je pèche justement, c'est dans le détail des exactions commises. Je croit que sur les quatre années de son, "règne", effectivement on (ou du moins, moi), n'en sait pas beaucoup en substance. j'ai cherché tout ce que je pouvait sur le web,je n'ai jamais rien trouver de vraiment intéressant. J'ai beaucoup cherché le procès de la rue Lauriston, et la, c'est le désert totale. Donc si quelqu'un sait ou pouvoir lire ce procès, cela m'intéresserai beaucoup!! Car cela me donnerait une vision plus complète de leurs actes pendant quatre ans. Et certainement a ce moment la, d'élargir un peu plus ma vision de Lafont. J'attend ce procès avec grande impatience, et celui de petiot aussi. A votre avis, seront ils lisibles un jour sur le net? Normalement on devrait déjà y avoir accès, non? Enfin voila, j'aimerai beaucoup sur ces sujets, en apprendre beaucoup plus que je n'en sait maintenant. Les archives, se serait un trésor de pouvoir les lires sur son pc! Merci de votre aide....... Ouverture des archives concernant nos gestapistes  4145475313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture des archives concernant nos gestapistes  Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des archives concernant nos gestapistes    Ouverture des archives concernant nos gestapistes  EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 18:15

Votre point de vue sur H. Lafont peut se comprendre. Hitler aussi a fasciné. DANGER.
N'oubliez pas que les archives de la Carlingue ont pratiquement toutes été détruites. Bien sûr il reste des éléments sur cette organisation à découvrir dans les archives de la PP, c'est appréciable.
Mais combien de faits criminels, d'affaires sordides, de saloperies en tout genre ont disparu avec la destruction des archives de la Carlingue ?
Revenir en haut Aller en bas
octave
Exécuteur cantonal
octave


Nombre de messages : 150
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/09/2010

Ouverture des archives concernant nos gestapistes  Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des archives concernant nos gestapistes    Ouverture des archives concernant nos gestapistes  EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:56

Effectivement, certainement beaucoup, beaucoup de choses. Certainement aussi beaucoup de noms, dont certains on du se sentir très soulagés... Mais il y a aussi la déposition fleuve de Bonny. Je pense cela plus le procès donnera beaucoup de détails pas toujours facile a supporter je suppose, mais j'ai vraiment envie d'en savoir plus... Mais peut être qu'aujourd'hui encore certains patronymes n'y tiennes pas beaucoup....... Un jour (bientôt?) sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture des archives concernant nos gestapistes  Empty
MessageSujet: Re: Ouverture des archives concernant nos gestapistes    Ouverture des archives concernant nos gestapistes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture des archives concernant nos gestapistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Docteur Marcel Petiot - 1946
» Potences munies de trappes - dispositif d'ouverture de celles-ci ?
» Le flood
» Archives de Bordeaux
» Les chauffeurs de Douai - la bande à Pollet - 1909

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: