Un article du Monde du 26 Novembre 2014.
J'ai bien aimé le fait qu'un conseil d'anciens ait sauvé de la lapidation un couple adultère la semaine dernière ...
En tout cas, les contribuables occidentaux, à commencer par les américains, ont perdu beaucoup d'argent dans ce pays. Les droits de l'homme, la démocratie et le tutim sont passés sur les afghans ordinaires comme de l'eau sur les plumes d'un canard:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/11/25/l-afghanistan-pourrait-retablir-la-lapidation-dans-son-droit-penal_3519978_3216.html
L'Afghanistan va introduire dans son code pénal la lapidation comme peine capitale pour les auteurs d'adultère, indique le président du Syndicat des avocats indépendants afghans.
"Nous travaillons sur un projet de code pénal de la charia prévoyant que la lapidation serait la sanction de l'adultère, s'il est confirmé par quatre témoins oculaires", a précisé Rohullah Qarizada, membre de la Commission sur la loi coranique.
L'introduction de cette peine capitale laisse craindre que la promotion des droits de l'homme soutenue à grand renfort de milliards de dollars depuis douze ans ne soit en train de perdre du terrain. Une partie de la population afghane demeure favorable à des châtiments brutaux en matière de mœurs, comme le montre le fait divers intervenu la semaine dernière dans la province de Baghlan au nord de Kaboul.
CE CHÂTIMENT NE SERA PAS UNE PRATIQUE COURANTE
Deux amants ont en effet échappé de justesse à la lapidation après la découverte de leur liaison. Un conseil d'anciens s'est opposé à l'exécution de la sentence réclamée sur-le-champ par la foule, mais a ordonné que le couple illégitime soit fusillé en public le lendemain.
"Il est absolument choquant que douze ans après la chute du gouvernement des talibans, l'administration Karzaï réintroduise la lapidation comme châtiment", a déclaré Brad Adams, directeur de l'antenne asiatique de l'organisation Human Rights Watch.
M. Qarizada a précisé que les Etats-Unis et les Nations unies avaient été informés du projet de rétablissement de la lapidation. Selon lui, ce châtiment ne sera pas une pratique courante.