La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le dialogue des Carmélites

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
parcheminier
Aide non qualifié
parcheminier


Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : bry sur marne
Emploi : parcheminier
Date d'inscription : 29/08/2009

 - Le dialogue des Carmélites Empty
MessageSujet: Le dialogue des Carmélites    - Le dialogue des Carmélites EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:01

L'histoire des Carmélites de Compiègne fut romancée par Gertrud von Le Fort en 1937, mise en scène par Georges Bernanos en 1949, inspira plusieurs films... et l'un des plus beaux opéras contemporains, "le Dialogue des Carmélites", du génial Francis POULENC, en 1957.

Je vous invite à écouter la scène finale de cet opéra, le Salve Régina.
Sur Deezer.com, taper en recherche "poulenc carmélite salve"; le salve regina - acte III, tableau 4- dure environ 6'55".

Il s'agit de la scène finale, la marche à l'échafaud et l'éxécution des seize religieuses... le choeur, poignant et "sulpicien", s'amoindri d'une voix à chaque chute du couperet...

bonne écoute
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

 - Le dialogue des Carmélites Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue des Carmélites    - Le dialogue des Carmélites EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:15

Quand j'étais petit j'avais vu ce film à la TV. j'avais été impressionné par la foi de ces carmélites.

Je me souviens que l'une d'entre elles avait eu trop peur et s'était reniée. Lorsque dans la foule elle vit le courage de ses amies allant à la mort en chantant, elle se manifesta en chantant elle aussi le salve regina et gravit l’échafaud pour les rejoindre.
A ce moment, le bourreau comprit qu'il avait une "cliente" de plus et releva le couperet pour elle.

Parmi les religieux guillotinés sous la révolution nous avons à Angers le curé Noël PINOT. Il faudra que je vous fasse une photo de sa statue dans la cathédrale, où on le voit monter à l'échafaud en tenue liturgique.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

 - Le dialogue des Carmélites Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue des Carmélites    - Le dialogue des Carmélites EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:46

"L'héroïsme est un luxe qui n'est pas à la porté des faibles et des gens de petite foi."
Amiel.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Javier
Monsieur de Paris
Javier


Nombre de messages : 786
Localisation : Euskadi
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/06/2007

 - Le dialogue des Carmélites Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue des Carmélites    - Le dialogue des Carmélites EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:14

parcheminier a écrit:
Je vous invite à écouter la scène finale de cet opéra, le Salve Régina.

Bonjour,

Il y a aussi sur le forum un lien pour la finale de l'opera : https://www.youtube.com/watch?v=P85S_70oSOk

Voir aussi cette page : https://guillotine.1fr1.net/t499-religieuses-guillotinees?highlight=religieuses


Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

 - Le dialogue des Carmélites Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue des Carmélites    - Le dialogue des Carmélites EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:28

Une interprétation extraordinaire de cet émouvant dialogue, Javier ! Je l'ajoute à mes favoris. I love you
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

 - Le dialogue des Carmélites Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue des Carmélites    - Le dialogue des Carmélites EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:17

Très beau et émouvant.


Même si l'on est croyant le doute doit forcément vous titiller à ce moment-là.

Je connais un prêtre qui a frôlé la mort il y a longtemps.

C'était sous l'occupation. En représailles les Allemands avaient pris des otages et devaient les fusiller, dont ce prêtre.

Au dernier moment l'exécution n'eut pas lieu et il fut relâché.
Il me racontait que la veille de son exécution présumée des sentiments antagonistes se manifestaient en lui: bien sûr il croyait et de ce fait il ne devait pas craindre pour son salut. Mais également, comme tout homme, il se disait: "et si Dieu n'existe pas en réalité? Et si après la mort il n'y avait rien?"

Comme disait je ne sais plus qui ce n'est pas la certitude qui rend fou, mais le doute.


Une autre anecdote bouleversante qu'il me raconta: toujours sous l'occupation un boulanger et son petit mitron, pris dans une rafle, devaient être fusillés. pale
Alignés en file un Allemand passa derrière chaque homme et lui tira une balle dans la nuque.
Au moment où l'arme fut pointée sur sa nuque il tourna la tête pour regarder son petit mitron.
De ce fait la balle glissa sur l'os et l'assoma. Plus tard dans la nuit il se réveilla, la tête en sang, mais bien vivant.

C'est ce qui s'appelle revenir de loin...

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

 - Le dialogue des Carmélites Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue des Carmélites    - Le dialogue des Carmélites EmptySam 26 Avr 2014 - 12:23

La scène finale du film "Dialogue des Carmélites": https://www.youtube.com/watch?v=YukzJ-D4wrg

Petite rectification à ce que j'avais écrit plus haut: ce n'est pas le Salve Regina qui est chanté mais le Veni Creator, plutôt.

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

 - Le dialogue des Carmélites Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue des Carmélites    - Le dialogue des Carmélites EmptySam 26 Avr 2014 - 12:33

Des femmes extraordinaires de courage et de dignité.

Requiescat in pace !

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018  - Le dialogue des Carmélites 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Le dialogue des Carmélites Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue des Carmélites    - Le dialogue des Carmélites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dialogue des Carmélites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Veuve va au cinéma - films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA MACHINE DANS L'IMAGINAIRE-
Sauter vers: