La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Statistiques d'exécutions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Statistiques d'exécutions Empty
MessageSujet: Re: Statistiques d'exécutions   Statistiques d'exécutions EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:37

J'aurais cru qu'il y avait beaucoup plus d'exécutions chacune de ces années.

A la lecture de ces statistiques je comprends que les exécuteurs de province aient été supprimées en 1870, car certains ne devaient peut-être même pas voir la tête d'un "client" sur un an.

Par ailleurs, papa Deibler (le père d'Anatole) n'était pas vraiment débordé de boulot. Or, je crois avoir lu dans le livre de Jacques Delarue que c'est à l'époque de Louis Deibler que les émoluments d'exécuteur étaient les plus élevés, notamment vers 1880-1890.


_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques d'exécutions Empty
MessageSujet: Re: Statistiques d'exécutions   Statistiques d'exécutions EmptyMar 15 Nov 2011 - 9:00

CARNIFEX a écrit:
J'aurais cru qu'il y avait beaucoup plus d'exécutions chacune de ces années.

A la lecture de ces statistiques je comprends que les exécuteurs de province aient été supprimées en 1870, car certains ne devaient peut-être même pas voir la tête d'un "client" sur un an.

Par ailleurs, papa Deibler (le père d'Anatole) n'était pas vraiment débordé de boulot. Or, je crois avoir lu dans le livre de Jacques Delarue que c'est à l'époque de Louis Deibler que les émoluments d'exécuteur étaient les plus élevés, notamment vers 1880-1890.

Mes respects, Monsieur l'Administrateur !
Papa Deibler, plus connu sous le nom de Louis, et père du Grand Anatole, a quand même, en tant qu'exécuteur national, expédié dans un monde meilleur (?) plus de 100 clients...sans compter ses pratiques rennaises lorsqu'il était "chef" en Bretagne...
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques d'exécutions Empty
MessageSujet: Combien ?   Statistiques d'exécutions EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:00

Bonjour à tous,

Depuis le 25 avril 1792 et la première exécution par guillotine de Nicolas Pelletier, combien y a t'il eu de personnes guillotinées en France ? (je pense que le chiffre sera approximatif...).
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1928
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Statistiques d'exécutions Empty
MessageSujet: Re: Statistiques d'exécutions   Statistiques d'exécutions EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:55

Oui, très approximatif.

Environ 16.000 guillotinés entre 1792-1794.
Une moyenne de 120 guillotinés entre 1795-1832 (création des circonstances atténuantes) : 4500 guillotinés.
Une moyenne de 30 guillotinés entre 1832-1870 : 1150 guillotinés.
800 guillotinés à peu près de 1871-1977. (correction)
Total probable : 22.450 guillotinés.

Sans inclure les exécutions outre-mer, évidemment...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."


Dernière édition par Nemo le Mar 9 Avr 2013 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
pilayrou
Bourreau départemental
pilayrou


Nombre de messages : 310
Age : 63
Localisation : Bretagne
Emploi : HS
Date d'inscription : 14/03/2011

Statistiques d'exécutions Empty
MessageSujet: Re: Statistiques d'exécutions   Statistiques d'exécutions EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:21

Bonsoir Messieurs-Dames. 1977, voulez-vous dire, Nemo ! (qui également le nom d'un de mes chiens).
Je crois que les exécutés de 1792-1794 se mélangent : droits communs, politiques, conspirateurs, justice parfois trop rapide... Est-il vrai qu'il y a eu plus d'acquittés que de condamnés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques d'exécutions Empty
MessageSujet: Re: Statistiques d'exécutions   Statistiques d'exécutions EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:55

pilayrou a écrit:
Bonsoir Messieurs-Dames. 1977, voulez-vous dire, Nemo ! (qui également le nom d'un de mes chiens).
Je crois que les exécutés de 1792-1794 se mélangent : droits communs, politiques, conspirateurs, justice parfois trop rapide... Est-il vrai qu'il y a eu plus d'acquittés que de condamnés ?
Bonsoir, pilayrou...
Il y a quelques années, j'ai eu le plaisir de passer une journée en compagnie de Nemo...je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu aboyer Statistiques d'exécutions 571798 , et je puis vous garantir qu'il est tout ce qu'il y a de bipède Laughing
Je crois que vos écrits ont dû quelque peu dépasser votre pensée Statistiques d'exécutions 571670
Par contre, vous avez raison, c'est bien 1977 qu'il faut lire au lieu de 1877 Statistiques d'exécutions 3002527048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques d'exécutions Empty
MessageSujet: Re: Statistiques d'exécutions   Statistiques d'exécutions EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:07

Merci Nemo pour ces précisions. Wink

Effectivement les chiffres ne pouvaient être qu'approximatif mais donnent un ordre de grandeur.
Il me paraissait difficile en effet de ventiler davantage ces données selon le motif de l'exécution (droit commun-politique-révolution-règlement de compte-etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistiques d'exécutions Empty
MessageSujet: Re: Statistiques d'exécutions   Statistiques d'exécutions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques d'exécutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statistiques criminelles
» Cours de justice : statistiques
» Exécutions en Belgique (1796-1863)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: