Fille d'un riche fabricant de chapeaux et de capes, la future Mata Hari montre un penchant précoce pour l'affabulation et la mise en scène. Ses parents se séparent le 4 septembre 1890. Sa mère décède huit mois plus tard.
En mars 1895 la future Mata Hari épouse un capitaine de vaisseau de l'armée royale des Indes. En 1897, la famille s'embarque Java. La jeune femme s'intéresse aux danses balinaises et prend le pseudonyme de Mata Hari. En mars 1902, la famille retourne aux Pays-Bas et ils divorcent cinq mois plus tard.
En 1903, Mata Hari entame une carrière de danseuse de charme sous les apparences d'une princesse javanaise. Elle débute dans des salons privés sous son pseudonyme javanais de « Mata Hari ». Sa représentation en princesse indienne totalement nue marque le début de sa vie mondaine. Le spectacle est un succès.
En 1916, lors d'un voyage en Allemagne, Mata Hari, endettée est contactée par Cramer, consul allemand à La Haye. Celui-ci lui propose de régler ses dettes en échange de renseignements sur la France. Mata Hari devient ainsi l'agent H 21.
De retour à Paris, Mata Hari noue des contacts avec les officiers alliés. Elle entre alors en relation avec le contre-espionnage français. Il lui propose d'espionner le Kronprinz.
À Madrid, Mata Hari noue des contacts avec l'attaché militaire de l'ambassade d'Allemagne, et communique aux services français une liste d'agents, un procédé d'encre sympathique et un lieu de débarquement au Maroc. Entre-temps les services britanniques interceptent et déchiffrent les câbles de l'attaché allemand à Berlin. Ils confondent les identités de l'agent H 21 et de Mata Hari et obtiennent ainsi la preuve qu'elle est un agent double. Mata Hari est arrêtée le 13 février à Paris. Le procès, à huis clos, commence le 24 juillet 1917 au Palais de justice de Paris. Aucun de ses anciens amants de Mata Hari n'accepte de témoigner en sa faveur. L'affaire Mata Hari, personnage au comportement pour le moins ambigu, est une occasion pour renforcer la cohésion nationale.
Au terme du procès, le tribunal reconnaît Mata Hari coupable d'intelligence avec l'ennemi et la condamne à être passée par les armes.
Au matin du 15 octobre 1917, à Mata Hari est transférée en voiture cellulaire au polygone de Vincennes où l'attendent soldats et badauds. Mata Hari refuse qu'on lui bande les yeux. Onze balles et le coup de grâce asséné par un officier de cavalerie rassasient la vindicte populaire.
Dernière édition par Adelayde le Mer 4 Jan 2012 - 19:03, édité 1 fois
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Mata-Hari -1917 Mer 4 Jan 2012 - 18:49
Des documents
Lettre du capitaine Ladoux, chef du 5ème bureau, au capitaine Bouchardon, rapporteur du conseil de guerre et chargé de l'instruction, 2 avril 1917
Mata Hari est arrêtée le 13 février 1917. L'instruction de son procès commence. Dans cette note, le capitaine Ladoux récapitule les raisons pour lesquelles Mata Hari a suscité des soupçons dès la fin de l'année 1915, fait l'objet d'une surveillance à partir de juin 1916 et s'est vu proposer de travailler pour le contre-espionnage français.
Citation à comparaître devant le 3e conseil de guerre, 4 juillet 1917
L'instruction achevée, Mata Hari est citée à comparaître le 4 juillet. La citation fait apparaître 8 chefs d'accusation. Le procès débute le 24 juillet 1917.
Sujet: Re: Mata-Hari -1917 Jeu 19 Juil 2012 - 15:37
tof1 a écrit:
il reste le fort de vincennes d'ou de meme...
le polygone servait aux artilleurs de l'armee pour tester et tirer soit des obus,soit des essaies de fusils(le "chassepot" notamment)
C'est vrai .Comme j'allais à Vincennes pour faire des randonnées dans la nature je ne me souvenais plus du fort. j'ai la mémoire qui flanche, parfois...
Phil Exécuteur cantonal
Sujet: Re: Mata-Hari -1917 Jeu 19 Juil 2012 - 15:59
Donc à priori, ce serait donc aujourd'hui le Fort Neuf. Merci Tof1.
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Mata-Hari -1917 Jeu 19 Juil 2012 - 16:10
sauf que....
le terme "polygone" maintenant rassemble un plateau sportif avec divers terrains de foot ET de belles denivelations donc on doit chercher plutot de ce cote la
attention,il est situe en dehors du fort(neuf) ;il devait regrouper divers terrains d'entrainements pour l'armee
a noter que le fort a ete construit apres le polygone car il servait deja en 1794 a des exercices de l'armee revolutionnaire,le fort lui n'etant construit que 40 a 50 ans apres
j'ai du mal a retrouver des gravures ou des photos par contre!!! je cherche mais rien de bien significatif
Gaëtane Monsieur de Paris
Nombre de messages : 916 Age : 69 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Re: Mata-Hari -1917 Jeu 19 Juil 2012 - 20:19
Bonjour à tous
Si cela peut vous intéresser, j'ai trouvé cette ancienne carte postale sur le Polygone de Vincennes
itto aime ce message
Phil Exécuteur cantonal
Sujet: Re: Mata-Hari -1917 Jeu 19 Juil 2012 - 20:59
mercattore a écrit:
Un pdf de la ville de Paris sur le bois de vincennes. Pas grand-chose sur le polygone, mais quelques éléments intéressants quand même. Son ancien emplacement en vue aérienne etc.; https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:tTWcl-D3HdgJ:www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id%3D31371+le+polygone+ville+de+Paris&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESh0iuCPujTy0IO3abxb9yLmM5QqRAg4sLTNh2Li0vIqZZoW3YublpcZ2b8TwHoWpF-FptFo_UgJT0mnCvMe_KEUtK0t_uXEB17OrjrCxl5_Jmov4io1t3_4VmIslx4LHHHlXLE7&sig=AHIEtbRtxNGVPmejGXdZ0fdh46OzQlsJ2w
Ton lien est indisponible.
Invité Invité
Sujet: Re: Mata-Hari -1917 Jeu 19 Juil 2012 - 21:15
Oui, je le sais, mais j'ai eu du mal à l'annuler, mon ordi. dijoncte...
Si on tape « Le polygone de la ville de Paris » on abouti à une page où il y a un pdf de la ville de Paris sur le bois de Vincennes. Il est sécurisé, ce qui fait que je n'ai pas réussi à mettre un lien correcte.
Dernière édition par mercattore le Jeu 19 Juil 2012 - 21:34, édité 1 fois
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Mata-Hari -1917 Jeu 19 Juil 2012 - 21:20
plusieurs choses interessantes.... on peut y voir une "butte aux canons" situee sur un belvedere assez proche du fort ou une route du champ de manoeuvres...
EDIT
trouve quelque chose..
Tandis que sont attestées des expériences sur les poudres de guerre en mai 1793, des exercices de tir au canon sont effectués l’année suivante par les élèves de l’école de Mars sur une butte aménagée dans le parc du château, préfigurant le futur polygone d’artillerie.
Antoine Boulant , « Vincennes au péril de la Révolution », Revue historique des armées, 250 | 2008
donc parc du chateau?
tof1 Monsieur de Paris
Sujet: Re: Mata-Hari -1917 Jeu 19 Juil 2012 - 21:40