La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944

Aller en bas 
+7
resistance24
Adelayde
poulain
Bill
pmoy
glaz
carco
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carco
Condamné à mort
carco


Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : BREIZH ATAO
Emploi : Testeur de lames "Gillette"
Date d'inscription : 23/02/2012

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:44

Bonjour à tous !

Pour marquer mon début sur cet intéressant forum , je vous propose un dossier très singulier , celui d'Alexandre VILLAPLANE capitaine de l'Equipe de France en 1930 à la 1ère Coupe du Monde de football en Uruguay puis devenu un immonde tortionnaire avec la carlingue dans les années sombres de notre histoire... No

Voici donc ce dossier édifiant sur FOOTNOSTALGIE .COM :

http://www.footnostalgie.com/



Cordialement votre

CARCO Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 348277

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Scaled.php?server=16&filename=19302ab


Dernière édition par carco le Ven 2 Mar 2012 - 10:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
glaz
Aide confirmé



Nombre de messages : 36
Age : 61
Date d'inscription : 24/12/2011

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:08

Bonjour carco
désolé mais c'est un client déjà que l'on connaît assez bien,
vous pouvez trouver sur ce forum un sujet assez dvpé sur la carlingue
Revenir en haut Aller en bas
carco
Condamné à mort
carco


Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : BREIZH ATAO
Emploi : Testeur de lames "Gillette"
Date d'inscription : 23/02/2012

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:24

Certes , il y a un topic entier sur la carlingue , on cite 2 , 3 fois VILLAPLANE , mais un dossier complet sur lui , il n'y a pas cela sur ce forum , là , vous savez tout sur lui , de sa naissance au poteau d'éxécution avec des photos inédites ...
Je pense apporter un petit plus sur l'histoire de la "carlingue"...

Cordialement

CARCO Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 348277
Revenir en haut Aller en bas
glaz
Aide confirmé



Nombre de messages : 36
Age : 61
Date d'inscription : 24/12/2011

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:50

Un vieux pilier de ce forum, parti depuis longtemps, était avec moi et un autre ami, bill, les gens les plus attentifs aux nouveautés sur ce sujet
Villaplane mis à part son passé sportif et son rôle dans les brigades nord africaines ne me semble pas intéressant sur le sujet, l'intérêt que j'ai encore sur ce sujet est plutôt centré sur les petits marlous d'avant guerre, le reste.....
Mais je ne suis plus qu'un feu follet qui disparaît.....
Revenir en haut Aller en bas
pmoy
Bourreau de village
pmoy


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : bordeaux
Emploi : maitre de chais
Date d'inscription : 13/03/2011

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:09

bonjour Carco,
Merci pour ce dossier très intéressant!
au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
carco
Condamné à mort
carco


Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : BREIZH ATAO
Emploi : Testeur de lames "Gillette"
Date d'inscription : 23/02/2012

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:34

Merci mes amis , je suis sur un autre dossier mais je suis plutôt lent et méthodique , en général , j'écris un dossier complet en 2 ans car je ne suis qu'un modeste amateur , j'ai d'autres occupations dans ma vie ...

Merci encore pour vos posts qui m'encouragent vraiment Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 348277

Cordialement votre

CARCO Cool
Revenir en haut Aller en bas
carco
Condamné à mort
carco


Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : BREIZH ATAO
Emploi : Testeur de lames "Gillette"
Date d'inscription : 23/02/2012

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:55

Je viens de mettre sur ce topic , le dossier final de Villaplane retravaillé et enrichi de beaucoup de photos totalement inédites de cette crapule... No : écrivez villaplane en haut à droite à rechercher puis cliquer sur " le cas villaplane" , le dossier apparaît ...

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Scaled.php?server=100&filename=villaplane4

http://www.footnostalgie.com/

Bonne lecture à tous

Cordialement

CARCO Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 348277
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 69
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: traction avant , sten et carlingue   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:03

carco a écrit:
Je viens de mettre sur ce topic , le dossier final de Villaplane retravaillé et enrichi de beaucoup de photos totalement inédites de cette crapule... No : écrivez villaplane en haut à droite à rechercher puis cliquer sur " le cas villaplane" , le dossier apparaît ...

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Scaled.php?server=100&filename=villaplane4

http://www.footnostalgie.com/

Bonne lecture à tous

Cordialement

CARCO Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 348277

Cher Caaco . merci pour cette contribution et vos commentaires avisés . Villaplane me fait penser à ce gestapiste, champion cycliste qui fascine tant Lacombe Lucien au début d'un film absolument fondamental pour comprendre l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 69
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: en complément    Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:12

Pardon d'avoir estropié votre pseudo , Carco . En complément de mon post , la bande annonce de Lacombe Lucien avec la craquante, Aurore Clément . J'adore Smile

https://www.youtube.com/watch?v=ekSHBWYlJao
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Bourreau départemental
Bill


Nombre de messages : 333
Age : 69
Localisation : Paris
Emploi : journaliste indépendant
Date d'inscription : 11/01/2009

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: collabo et co   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:19

https://www.youtube.com/watch?v=19Wq7JdF8YE&feature=related
Lacombe Lucien




Revenir en haut Aller en bas
poulain
Exécuteur cantonal
poulain


Nombre de messages : 144
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2010

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:07

Bill a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=19Wq7JdF8YE&feature=related
Lacombe Lucien




lacombe lucien ou berny dans le livre de philippe aziz:les criminels de guerre editions denoel 1974.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyMar 6 Mar 2012 - 16:08

Bonjour Carco, bienvenue sur le forum ! Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 3513071284

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
carco
Condamné à mort
carco


Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : BREIZH ATAO
Emploi : Testeur de lames "Gillette"
Date d'inscription : 23/02/2012

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:00

Bonjour à tous !

Merci infiniment pour votre accueil ! Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 566992 Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 348277

Je voudrais savoir le nom du cycliste professionnel gestapiste ! Shocked A-t'il rééllement existé ?

Merci d'avance !

Cordialement

CARCO Wink
Revenir en haut Aller en bas
carco
Condamné à mort
carco


Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : BREIZH ATAO
Emploi : Testeur de lames "Gillette"
Date d'inscription : 23/02/2012

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:14

En complément de ce dossier , j'ai trouvé cette vidéo sur le procès de BONY et LAFONT en décembre 1944 , on discerne très bien VILLAPLANE au milieu du banc des accusés . A la fin , on voit LAFONT fusillé , et bien , VILLAPLANE était à ses cotés au poteau d'éxécution ... :

https://www.youtube.com/watch?v=k37RkRa7b9w&feature=results_main&playnext=1&list=PL995341F596B423E8

Cordialement Wink

CARCO


Dernière édition par carco le Mer 7 Mar 2012 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:46


Une vidéo intéressante, Carco.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
resistance24
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 30/04/2014

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Alexandre Villaplane   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyLun 12 Mai 2014 - 15:04

Bonjour,
A propos de Villaplane, je me permets de vous indiquer que je suis l'auteur d'un livre sur la Brigade nord-africaine, plus connue en Dordogne sous le nom de Phalange nord-africaine (Rien à voir avec la Phalange de Tunisie)
Il s’agit de : La Phalange nord-africaine en Dordogne : Histoire d'une alliance entre la pègre et la « Gestapo » (15 mars - 19 août 1944). Il s'agit d'un épisode très douloureux et qui n’a jamais, à ce jour, fait l’objet d’un livre à part entière. J’aborde la militarisation de la bande Bonny Lafont et ses horribles exactions, en particulier en Dordogne, département le plus touché par les crimes de la BNA. Ses membres ont massacré 52 habitants de mon village, Mussidan, le 11 juin 1944.
Or, en Dordogne, la BNA était commandée par … Alexandre Villaplane. J’ai pu retrouver un certain nombre de témoignages le concernant en consultant de nombreuses archives.
Voir le lien qui présente l'ouvrage (avec de nombreuses photos inédites à ce jour que j'ai retrouvées) pour ceux que le sujet intéresse :
http://www.histoire-en-partage.com/#!la-phalange-nord-africaine/c43g
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyLun 12 Mai 2014 - 15:38

Bonjour,

Intéressant. Avez-vous consulter les archives sur le procès de membres de la Carlingue ?
Revenir en haut Aller en bas
carco
Condamné à mort
carco


Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : BREIZH ATAO
Emploi : Testeur de lames "Gillette"
Date d'inscription : 23/02/2012

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyLun 12 Mai 2014 - 15:40

Merci infiniment Resistance24

Cordialement

Carco
Revenir en haut Aller en bas
resistance24
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 30/04/2014

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Carlingue   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyLun 12 Mai 2014 - 16:16

mercattore a écrit:
Bonjour,

Intéressant. Avez-vous consulter les archives sur le procès de membres de la Carlingue ?

Oui tout à fait: elles sont aux Archives Nationales
Revenir en haut Aller en bas
resistance24
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 30/04/2014

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyLun 12 Mai 2014 - 16:18

carco a écrit:
Merci infiniment Resistance24

Cordialement

Carco

Merci Carco
Une histoire qui me touche d'autant plus que, comme déjà indiqué, c'est la BNA (qui n'est alors plus commandée par Villaplane mais par Raymond Monange) qui a massacré 52 habitants de mon village le 11 juin 1944
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:42

Un opportuniste que ce Alexandre Villaplane... Mais voilà il n'était pas dans le bon camp...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:10

resistance24 a écrit:
mercattore a écrit:
Bonjour,

Intéressant. Avez-vous consulter les archives sur le procès de membres de la Carlingue ?

Oui tout à fait: elles sont aux Archives Nationales

Si mes souvenirs sont bons, elles sont aussi à la BDIC, à Nanterre.
Monange était redoutable.
Je voulais vous demander : j'ai vu une photo de la Brigade Nord-Africaine faisant son entrée à Tulle avec à sa tête Lafont. Curieusement, je n'ai pas bien reconnu Lafont. Remarquez que pour la photo où Lafont figure avec des membres de la rue Lauriston le neveu de Monange n'était pas d'accord sur l'identification entre Lafont et Danos. Alors, les photos, parfois....
Revenir en haut Aller en bas
resistance24
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 30/04/2014

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:39

mercattore a écrit:
resistance24 a écrit:
mercattore a écrit:
Bonjour,

Intéressant. Avez-vous consulter les archives sur le procès de membres de la Carlingue ?

Oui tout à fait: elles sont aux Archives Nationales

Si mes souvenirs sont bons, elles sont aussi à la BDIC, à Nanterre.
Monange était redoutable.
Je voulais vous demander : j'ai vu une photo de la Brigade Nord-Africaine faisant son entrée à Tulle avec à sa tête Lafont. Curieusement, je n'ai pas bien reconnu Lafont. Remarquez que pour la photo où Lafont figure avec des membres de la rue Lauriston le neveu de Monange n'était pas d'accord sur l'identification entre Lafont et Danos. Alors, les photos, parfois....

Oui vous avez raisons ce sont les retranscriptions du procès qui sont bien à la BDIC et que j'ai consultées également.
Quant à Monange c'était un sanguinaire et un primaire extrêmement violent contrairement à Villaplane qui était un cynique manipulateur qui cherchait toujours à faire le "sympa".
J'ai eu la chance d'être en contact avec le neveu de Monange, Jean, qui m'a toujours encouragé dans mes recherches (depuis 2002). Je ne suis d'ailleurs pas d'accord sur l'identification de la photo prise à Neuilly. Je ne reconnais pas du tout Lafont accroupi, Danos peut être, mais je crois me souvenir qu'il s'agit en fait de Rolland dit "Desroses" qui a fait partie de la BNA à Montbéliard-Sochaux (en tout cas ce qui a été dit à son procès à propos desa présence sur la photo)
En ce qui concerne la photo de Tulle, je suis affirmatif à 100%;il s'agit bien de Lafont
Revenir en haut Aller en bas
resistance24
Aide non qualifié



Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 30/04/2014

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:44

pier a écrit:
Un opportuniste que ce Alexandre Villaplane... Mais voilà il n'était pas dans le bon camp...

Il a pourtant essayé de ménager l'avenir en se conciliant d’authentiques résistants (et pas des moindres!) qui vinrent témoigner à son procès à Paris en décembre 1944. Mais tous savait que ce n'était que calcul qui pesait bien peu dans la balance tant Villaplane avait sévit pendant 4 ans à Paris puis en Dordogne.
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 42
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:46

resistance24 a écrit:
(et pas des moindres!)

Lesquels ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944   Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Villaplane - de la gloire à l'ignominie - 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph Gagnier, dit "Gagny" - L'assassin de la Gloire-Dieu - 1885
» Exécutions sommaires en temps de guerre
» Les Fusillés des Alpes Françaises, 1944.
» Femmes fusillées (1944 à 1949)
» Malle et Masson (1944)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les fusillés-
Sauter vers: