| Jardins d'ici et d'ailleurs | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Sam 8 Sep 2012 - 15:53 | |
| dans mon jardin vivent deux herissons... invisible le jour,ils viennent a la nuit tombee manger les croquettes des chats ma fille m'a convaincu de leur faire un petit abri pour l'hiver le voila!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Sam 8 Sep 2012 - 19:37 | |
| Les herissons sont désormais des animaux protégés. |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Le vol nuptial des fourmis Ven 28 Sep 2012 - 16:18 | |
| Le vol nuptial des fourmis
Hier après-midi, le mur de ma buanderie était envahi de fourmis, rassemblées pour le vol nuptial des princesses. Elles étaient très énervées, impossible de les photographier de près, j’ai dû utiliser le zoom.2012-09-27-12012-09-27-22012-09-27-3Le vol nuptial et l’accouplement
Chez les fourmis, les ouvrières étant stériles, l’accouplement ne concerne que les jeunes princesses et les mâles, que l’on reconnait grâce à leurs ailes.
C’est lors du vol nuptial, aussi appelé essaimage, que les princesses s’en vont rencontrer les mâles des colonies voisines pour la reproduction. En France, les essaimages ont lieu généralement du printemps au milieu de l’automne, lors de soirées chaudes et orageuses.
Dans les airs ou au sol les mâles s’accouplent à la femelle, puis ils meurent rapidement tandis que la femelle se laisse emporter par le vent pour atterrir loin de son nid. Elle gardera ces semences toute sa vie. http://www.fourmizzz.fr/fourmis.php?fourmis=fourmis_reproduction_________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
tsasapala Bourreau départemental
Nombre de messages : 218 Age : 62 Localisation : Marche - L'Italie dans une Region! Emploi : zoologiste Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Ven 28 Sep 2012 - 17:03 | |
| Oui Adelayde, c'est le temp de l'envol...aussi chez moi..... on doit rouler à vélo avec la bouche fermée | |
|
| |
tof1 Monsieur de Paris
Nombre de messages : 833 Age : 59 Localisation : MONTPELLIER Emploi : transport routier Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Ven 28 Sep 2012 - 17:14 | |
| Tout pareil hier sur un des murs de cloture,c'est ma fille emma qui me les a montre mais j'ai ete incapable de repondre a ses questions!!
avec ces explications donnees sur le forum,je pouraais lui expliquer
merci de ces explications! | |
|
| |
Nombre de messages : 218 Age : 62 Localisation : Marche - L'Italie dans une Region! Emploi : zoologiste Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Ven 28 Sep 2012 - 17:19 | |
| [quote="Adelayde"][color=darkblue] Les insectes du jardin
2012-08-13
[b]Polyommatus icarus2012-06-13 Bestiole arc-en-ciel (punaise ?) Anthaxia scutellaris famille Buprestidae, une parmi le plus beaux e colorée des coléopteres 2012-06-13 Bourdon Bombus (peut etre) terrestris | |
|
| |
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Ven 28 Sep 2012 - 17:32 | |
| Ça fait mal ces petites bêtes ! Elles m'ont mis les pieds dans un état pas possible. J'ai dû m'éloigner et utiliser le zoom pour les photographier. _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Ven 28 Sep 2012 - 17:50 | |
| | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Ven 28 Sep 2012 - 18:41 | |
| Merciiii tsasapala !! _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Ven 28 Sep 2012 - 18:52 | |
| - Adelayde a écrit:
- Merciiii tsasapala !!
de rien......helas, seulment denominations scientifiques..... | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Mistral Dim 28 Oct 2012 - 16:45 | |
| Depuis hier, le Mistral souffle à plus de 100 km / heure, faisant de gros dégâts dans le secteur. Pour nous, seulement un demi-arbuste cassé et des roses décapitées aux quatre coins du jardin. Rien de grave...
_________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Cigale Sam 10 Aoû 2013 - 14:59 | |
| Sur la moustiquaire de mon bureau ce matin, alors que j'ouvrais les volets, devinez quoi ?...
Une superbe cigale !
On les entend tout l’été mais je n’avais jamais pu les photographier : elles se perchent trop haut et leur couleur se confond avec celle de l’écorce des arbres.
Celle-ci n’était pas farouche : elle n’a pas bougé pendant qu’à la vitesse grand V je suis allée chercher mon appareil.
C’est aujourd’hui votre anniversaire, Tsasapala : je vous l’offre. Qu’elle vous apporte plein de bonheurs !
_________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
tof1 Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Sam 10 Aoû 2013 - 20:10 | |
| Je confirme aussi du côté de Montpellier: c'est très rare!!!
Les seuls moments où j'en ai vu,c'est par terre et je pense,en phase de mourir mais jamais en train de "chanter"!!
Merci pour ces belles photos!! | |
|
| |
tof1 Monsieur de Paris
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Ven 11 Oct 2013 - 14:48 | |
| Mante religieuse se reposant sur le mur du garage | |
|
| |
Adelayde Admin
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Mer 27 Nov 2013 - 15:29 | |
| La neige commence à tomber en Arles. D'ici peu, toutes mes roses seront blanches... _________________ "L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt (Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs | |
| |
|
| |
| Jardins d'ici et d'ailleurs | |
|