Marie Mahé, marâtre tortionnaire et infanticide
Pour enrichir le palmarès de Sylvain, une criminelle de la pire espèce : Marie Mahé, marâtre tortionnaire, tueuse d’enfant.
Le silence de son entourage est, à mes yeux, une forme de complicité aussi condamnable que le crime lui-même.
Pauvre petite Désirée !!
- Assassinat : 4 janvier 1846,
- Condamnation : 16 mai 1846,
- Exécution : 23 juillet 1846 à Dinan.
Je n’ai pas trouvé grand chose sur cette affaire qui, il est vrai, s’est déroulée bien avant que la presse s’intéresse réellement aux faits divers.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Danièle Vaudrey - Les Grandes Affaires Criminelles des Côtes-d’Armor
http://books.google.fr/books?id=CwNQCO44gZMC&pg=PA99&lpg=PA99&dq=Marie+Mah%C3%A9+Guildo&source=bl&ots=cdTgiFrtBo&sig=lai4rx2BvvwD8RrvsnonCCaX0yg&hl=fr&sa=X&ei=_SOaUZq1FYiJhQe96oCgBg&ved=0CE4Q6AEwBA#v=onepage&q=Marie%20Mah%C3%A9%20Guildo&f=false
Un ouvrage remarquable. C’est sous le titre
« La soupe à la fiente » qu’on peut suivre,
in-extenso, le déroulement de cette affaire abominable (pages 99 à 115).
Remarque : «
Le 18 février, le juge apprend que Marie Mahé est enceinte. Le lendemain, il l’inculpe pour assassinat. » (p. 110, § 4). Marie Mahé a été exécutée le 23 juillet de la même année, soit cinq mois plus tard. Enceinte, plus enceinte ou jamais enceinte ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°Éric Rondel - Infanticides, femmes tueuses d’enfants Marie Mahé, seconde épouse d'un douanier du Guildo, accusée par ses voisins de violenter quotidiennement ses deux belles-filles, reconnue coupable de l'assassinat de Désirée âgée de 7 ans, sera guillotinée en place publique à Dinan.
Grâce aux témoignages des voisins, aux interrogatoires de la famille et aux minutes du procès, revivez le calvaire enduré durant près de deux ans par des fillettes livrées à la méchanceté d'une femme qui a rejeté les enfants de son mari.
Une seconde histoire entraînera le lecteur dans le procès à rebondissements d'une tueuse d'enfants en série, qui alimentera la chronique judiciaire des journaux entre les deux guerres.
Ces "histoires vraies" récoltées dans des minutes de cour d'Assises, sont des reflets de la détresse humaine.
http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-0177AM1404971