Surnommé "le bandit à la lanterne rouge", Chessman fut condamné à mort pour une série d'agressions sexuelles qu'il a toujours niées, et bien qu'il n'ait tué aucune de ses victimes.
Ayant décidé d'assurer lui-même sa défense, il multiplia les recours afin de reporter la date de son exécution, ce qu'il réussit à faire pendant douze ans.
Durant cette période, il écrivit plusieurs livres, dont le best-seller "Cellule 2455, couloir de la mort". Il fut exécuté le 2 mai 1960 dans la chambre à gaz de la prison de Saint-Quentin. Il aurait dû normalement bénéficier d'un dernier sursis quelques minutes avant son exécution. Un juge avait décidé de la retarder d'une demi-heure afin de juger si la demande de recours déposée était recevable.
Malheureusement, sa secrétaire oublia d'inscrire un chiffre en recopiant le numéro de la prison, ce qui empêchera le juge d'arrêter l'exécution à temps...
http://www.affaires-criminelles.com/bio_119.php
_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 )
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Caryl Chessman, le bandit à la lanterne rouge Jeu 31 Oct 2013 - 14:54
Caryl Chessman, le bandit à la lanterne rouge
Jacques Pradel revient sur l’affaire Caryl Chessman dans l’émission "L’Heure du crime". Invités : Christian Charrière Bournazel, avocat, ancien bâtonnier de Paris, Stéphane Bourgoin, criminologue, Nicolas Peyrac.
La presse américaine l’avait surnommé en 1948 « le bandit à la lumière rouge ». Il était en effet accusé d’avoir agressé et violé des femmes qui se trouvaient en voiture avec leurs compagnons, sur des petites routes isolées dans les environs de Los Angeles. Seul à bord d’une conduite intérieure Ford, de couleur grise, il se positionnait derrière leur voiture et actionnait des flash lumineux rouges qui faisaient penser à ses victimes qu’il s’agissait d’un simple contrôle de police…
Chessman, qui avait déjà un lourd passé judiciaire, sera arrêté à bord d’une Ford grise. Après avoir avoué les faits lors de son premier interrogatoire, plus que musclé, il se rétractera. Mais il sera condamné à mort et finalement exécuté, après avoir passé 12 ans dans le couloir de la mort de la prison de Saint Quentin, une des plus dures des États-Unis.
Était-il coupable ou innocent ? « Le doute subsiste encore » comme le dit Nicolas Peyrac dans sa célèbre chanson « So far away from L.A ». On le retrouvera d’ailleurs dans cette émission avec mes autres invités pour décrypter cette grande affaire judiciaire...
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 )
Invité Invité
Sujet: Re: Caryl Chessman - 1960 Ven 1 Nov 2013 - 7:51
Je me souviens, à l'époque, au JT de 20h, de cette image clôturant les commentaires sur cette exécution: Un petit bateau en papier au fil de l'eau d' caniveau, terminant sa course dans une bouche d'égout.
Adelayde Admin
Nombre de messages : 5716 Localisation : Pays d'Arles Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Vidéos INA, en Espagnol et en Italien Ven 1 Nov 2013 - 14:08
Grandes Crímenes y Juicios del Siglo XX. Caryl Chessman. El Asesino de la luz roja Une vidéo de 25 minutes, en Espagnol.
https://www.youtube.com/watch?v=im6QG_WqaT0
La storia in giallo 027 - Caryl Chessman Une vidéo de 27 minutes en Italien.
https://www.youtube.com/watch?v=Z2sOMLZ3trU
Un minuscule extrait d'une conférence de presse donnée par Caryl Chessman en Californie trois heures avant son exécution éventuelle. Il attend une décision du gouverneur sur sa demande de grâce. Il a été arrêté le 3 juillet 1948 pour kidnapping et viol et condamné à la peine de mort. Il attend son exécution depuis onze ans dans la prison de San Quentin. Il a écrit de nombreux livres traduit en plusieurs langues pendant sa captivité. Lors de sa conférence de presse, il dit être contre la peine de mort et clame son innocence. Il a déjà vécu cette attente en 1954 lors d'une révision de la date de son exécution pour vice de forme dans le procès. Il évoque les erreurs judiciaires et le fait que l'on puisse se tromper. Il ne perd pas espoir et vit une expérience très profonde. Il s'accroche, il attend. Il sera finalement exécuté le 2 mai 1960.
http://www.ina.fr/video/CAF91031363
_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 )
Dauner Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 126 Age : 28 Localisation : Nimes Date d'inscription : 30/05/2021
Sujet: Re: Caryl Chessman - 1960 Sam 5 Juin 2021 - 15:03
J'ai lu Cellule 2455, couloir de la mort. Ca fait réfléchir sur la valeur dissuasive de la peine de mort, l'emprisonnement, la délinquance...