1932. Exécution de Rabah Betra, le mardi 27 Septembre.
____________________
L’Algérien Rabah Betra
a été exécuté à Caen
Six hommes doivent le porter
jusqu'à la guillotine
L’Algérien Rabah Betra, âgé de 21 ans, qui avait été condamné à mort par la Cour d'assises du Calvados, le 7 juillet dernier, pour avoir assassiné Mme Grignola, fermière à Saint-Philbert-des-Champs, dont il avait sectionné la tête à coups de rasoir, a été exécuté ce matin, devant la maison d'arrêt de Caen.
A 5 heures 45 minutes, M. Dorly, substitut général à la Cour d'appel de Caen ; Esnault, substitut du procureur de la RépuMique ; Le Gali, juge d'instruction ; Pasquier et Foliot, greffiers, pénétraient dans la cellule du condamné, ainsi que Me Cruchu, avocat du barreau de Paris, défenseur de Rabah Betra, et un prêtre du rite malikite, venue de Paris pour assister l'Algérien.
M. Dorly réveilla le condamné et lui annonça le rejet de son recours en grâce. Rabah Betra n'eut pas l'air de le comprendre et le marabout dut prendre la parole en arabe. Le condamné eut alors une violente crise de désespoir et de fureur et refusa de s'habiller. On dut le vêtir de force.
Pendant les formalités et la toilette, il continua à crier et six gardiens et aides durent le porter à la guillotine, dressée presque contre la porte de la prison.
A 6 h. 28, justice était faite. Le corps a été transporté au cimetière Nord-Ouest où a eu lieu l'inhumation..
Source : quotidien
Ce soir, du 28-09-1932 /gallica.bnf. fr
* Voir le Palmarès de Sylvain Larue (Nemo) : 27 septembre 1932 > http://guillotine.voila.net/Palmares1871_1977.html