La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1927
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 Empty
MessageSujet: Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839   Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 EmptyVen 6 Mar 2015 - 15:39

Content de moi !

Il faut l'admettre.

En jetant un coup d'oeil au listing des condamnations, je me suis arrêté sur le cas d'Henri Rivaud, condamné le 20 août 1839 par les assises de l'Indre.

Les éléments étaient maigres :
- la presse a fait écho du rejet de son pourvoi le 03 octobre suivant, mentionnant qu'il avait été jugé pour avoir tué une dame Desgoulets, épouse Gaud ;
- en consultant les registres annuels de la justice, je savais que cet homme avait été exécuté.

Mais où ? Et quand ?

Nous sommes quand même à une époque où l'on supplicie volontiers sur les lieux du crime, fut-ce un patelin perdu ! Et l'Indre compte 247 communes !

Au final, la recherche m'a pris... une heure cet après-midi.

J'ai d'abord cherché au plus évident : l'état-civil de décès de Châteauroux. Mais pas de trace de mon Rivaud, ni en 1839, ni en 1840.

La presse sur Gallica ne m'apprend rien de plus que je ne sache déjà.

Faute de mieux, je cherche une indication sur les sites de généalogie. Je tombe sur une famille Rivaud dans l'Indre, mais Henri n'en fait pas partie. Cependant, au vu de leur village -Ingrandes -, je me dis qu'il est possible qu'il s'agisse d'un parent demeurant dans le même coin. Ingrandes fait partie du canton du Blanc, sous-préfecture... Alors, cherchons au Blanc.

BINGO !

Rivaud, un cantonnier de 50 ans, est bien mort le 02 novembre 1839, à 13h30, au Blanc. Pas de doute, c'est mon homme : l'heure, le fait que le décès n'ait eu lieu à aucune adresse précise, la qualité des déclarants (deux gardes-champêtres).... L'homme demeurait dans cette même bourgade du Blanc. Sachant que les criminels s'éloignent rarement de leur domicile pour passer à l'acte, je tente de voir si la victime ne serait pas, elle non plus, décédée dans cette ville.

DOUBLE BINGO !

Marie-Anne Desgoulets, épouse Gaud, n'avait que 34 ans quand elle est morte chez elle, à La Bellevue, un hameau du Blanc, le 15 juin 1839.

Crime crapuleux ? Crime sexuel ? Cela, je l'ignore encore, mais cela sera l'occasion de faire des recherches dans le cas d'un déplacement à Châteauroux... et l'histoire devrait trouver sa place dans "Les carnets du bourreau".

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 Empty
MessageSujet: Re: Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839   Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 EmptyVen 6 Mar 2015 - 16:16

Une enquête menée avec logique, rigueur et aboutie en un temps record. queen

Bravissimo Nemo.   Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 348277

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1831
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 Empty
MessageSujet: Re: Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839   Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 EmptyVen 6 Mar 2015 - 18:32

C'est la joie de l'historien de retrouver ce que l'on cherche au milieu de quantités d'infos. Very Happy

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Coupe-Coupe
Bourreau départemental
Coupe-Coupe


Nombre de messages : 277
Age : 70
Date d'inscription : 14/08/2012

Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 Empty
MessageSujet: Re: Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839   Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:51

https://www.google.fr/url?q=http://data.decalog.net/enap1/Liens/Gazette/ENAP_GAZETTE_TRIBUNAUX_18390913.pdf&sa=U&ei=dR76VMeRM8L4UPzRgYgN&ved=0CCgQFjAE&usg=AFQjCNHk8SNZreprjVFTPl5LOlRb64ubfA

Chercher Rivaud
Son avocat Me Lanvin essaye de se pourvoir en cassation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 Empty
MessageSujet: Re: Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839   Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Rivaud, la guillotine au Blanc - 1839
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sébastien-Benoît Peytel - 1839 - Guillotiné par erreur ?
» Henri-Joseph Theis dit ''Magonette'' - Jean-Henri Géna - 1821
» La Carlingue - Pierre Bonny, Henri Lafont... 1944
» Jean Delport - 1839
» Jean-Baptiste Calvet - 1839

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets (1800-1848)-
Sauter vers: