La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fornier55
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : Bréhéville (55)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/12/2013

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty
MessageSujet: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 EmptySam 2 Mai 2015 - 8:59

Bonjour à toutes et tous, je fais des recherches sur François CHAUSSY, berger à Briey (54) a assassiné le 24/05/1875 à
Lantéfontaine Jean François PIERSON âgé de 7 ans. Je ne sais pas à quoi a été condamné François CHAUSSY mais j'ai lu
"arrêt cassé le 26/08/1875" Sur la table des familles de Briey il serait ° ca 1830 Rurange (57) + 15/11/1875 Nancy,
j'ai trouvé son acte de + sur les AD54 en ligne 1875 page 431, il est écrit qu'il est + à 6h30 du matin en la maison du lieu
dit du Champ de Mars, + déclaré par Conrad KASTLER 31a sergent de ville et Victor DIDELON 26a aussi sergent de ville. Je pense que la presse en a parlé, est il mort en prison ou exécuté, vu les déclarants je pense pour la 2eme hypothèse. Si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie par avance.

Cordialement  Daniel

 Bonjour Nemo, merci pour votre message qui confirme ce que je pensais, j'ai mis ma fiche généalogique à jour pour le petit Jean François, ce matin j'ai lu dans le journal qu'une mère a été condamnée à 19 ans de réclusion pour avoir tué par étouffement ses 3 enfants, deux jumeaux de 18 mois et un de 8 ans, la justice et la société ont bien changé, et dans le mauvais sens, c'est mon avis.
Cordialement  Daniel


Dernière édition par Fornier55 le Dim 19 Fév 2017 - 16:00, édité 1 fois

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1941
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty
MessageSujet: Re: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 EmptySam 2 Mai 2015 - 12:20

Pour découvrir si une personne a été guillotinée, il vaut mieux toujours passer par le site !

http://guillotine.voila.net/Palmares1871_1977.html

Les détails manquent, mais voici ce que vous y trouverez !

15 novembre 1875
Lundi, 6h30
Nancy
François Chaussy
45 ans, berger à Briey. Satyre assassin de Jean-François Pierson, 7 ans, fils de fermier à Lantéfontaine-Immonville, le 24 mai 1875. Condamné dans la Meurthe-et-Moselle, arrêt cassé le 26 août, recondamné dans la Meuse.
Réveillé à 5h par le directeur de la prison. Incrédule, ne parvient à réaliser qu'en présence de l'abbé Didelot. Parle un peu avec le prêtre, manifeste son repentir. A la fin de la toilette, prie le directeur de donner l'argent qu'il possède aux pauvres. Pleure un peu en montant dans le fourgon. Dix minutes de trajet entre la prison et le rond-point du Champ-de-Mars. Exécuté sans histoire, 10.000 personnes présentes.
Condamné le 06 août 1875 puis le 21 octobre 1875.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Fornier55
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : Bréhéville (55)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/12/2013

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty
MessageSujet: François CHAUSSY, + à Nancy   François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 EmptySam 2 Mai 2015 - 15:32

Bonjour Nemo, merci pour votre réponse rapide, je maintiens ma demande en espérant trouvé des articles de journaux qui parlent du procès pour comprendre pourquoi il a assassiné cet enfant. J'ai découvert ce meurtre hier par pur hasard, la petite victime comme l'assassin sont de ma famille, je suis un passionné de généalogie. Encore merci, j'ai déjà avancé.

Cordialement Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1941
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty
MessageSujet: Re: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 EmptySam 2 Mai 2015 - 18:46

Je pense que vous n'en trouverez pas beaucoup, Daniel.

Si la presse nationale a fait écho de l'exécution de François "Frantz" Chaussy, elle s'est contentée de rapporter de façon très succincte le (ou les) procès et les décisions de la cour de cassation, sans presque même évoquer l'identité de la petite victime ! Seul le Petit Journal a donné l'information : une discrétion assez étonnante, étant donné que Le Petit Journal et autres ne manquaient jamais de fournir pléthore de détails sur les affaires criminelles, même à caractère sexuel !

Ainsi, voici ce que dit Le Temps du 10 août 1875 :
"Assassinat d'un enfant.
La cour d'assises da la Meurthe vient de juger une sorte de bête fauve, qui s'est rendu coupable du meurtre sur un enfant dans des circonstances atroces et difficiles à raconter. L'accusé, François Chaussy, un berger, repris de justice, a tout avoué, non pas spontanément, mais quand il eut compris que ses dénégations étaient impossibles. Le défenseur, Me Doyen, représente le crime et le criminel comme la conséquence de nôtre système pénitentiaire. Pendant treize ans, l'accusé a été gardé en prison. Il en est sorti loup, et il a agi comme le ferait un loup, inconscient de l'immoralité de ses actes.
Le jury ayant rapporté un verdict affirmatif sans circonstances atténuantes, Chaussy a été condamné à la peine de mort. L'exécution aura lieu à Nancy.
"

Le Petit Journal du 11 août 1875 :
"La cour d'assises de Meurthe-et-Moselle vient de condamner à mort Francois Chaussy, berger, reconnu coupable d'attentat et de meurtre sur le jeune François Pierson, âgé de sept ans, fils d'un fermier des environs de Génaville. L'exécution aura lieu sur l'une des places publiques de Nancy."

Alors, pourquoi ce crime ?
J'emploie ce terme de satyre assassin, comme à l'époque, pour désigner un crime sexuel : comment l'expliquer ?
Ici, il semble que Chaussy a été détenu pendant treize ans et qu'il a sans doute été violé en prison.
Pourquoi s'y trouvait-il en premier lieu ? Mystère pour l'heure : vol ? Déjà pour un attentat à la pudeur ?

Je travaille sur le sujet depuis des années, et les violeurs d'enfants restent un sujet incompréhensible à mes yeux. Trop monstrueux pour être compris.
J'ignorais, en tout cas, que Chaussy fut parent du petit Pierson.

A votre service, en tout cas !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Fornier55
Condamné à mort



Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : Bréhéville (55)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/12/2013

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty
MessageSujet: François CHAUSSY, + à Nancy   François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 EmptySam 2 Mai 2015 - 19:43

Merci Nemo pour cette belle recherche, tout doucement j'y vois plus clair ! pour moi la généalogie ce n'est pas seulement des noms, dates, mais connaître la façon de vivre de nos ancêtres, leurs croyances, coutumes, peurs et malheureusement ce genre de triste affaire. Je suis curieux de savoir pourquoi il a été en prison pendant 13 ans, encore merci.

Cordialement Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Gavinet
Condamné à mort



Nombre de messages : 2
Age : 55
Date d'inscription : 27/07/2022

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty
MessageSujet: Re: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 EmptyMer 27 Juil 2022 - 14:06

Bonjour,
A mon tour de faire des recherches sur Francois Chaussy, qui était le frère de mon arrière-arrière grand-père. Avez-vous de nouvelles informations depuis 2015 ?
Merci de votre aide,
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1941
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty
MessageSujet: Re: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 EmptyMer 27 Juil 2022 - 21:43

Muriel Gavinet a écrit:
Bonjour,
A mon tour de faire des recherches sur Francois Chaussy, qui était le frère de mon arrière-arrière grand-père.  Avez-vous de nouvelles informations depuis 2015 ?
Merci de votre aide,
Muriel

Pas grand-chose de plus à vous apprendre, sinon que ces treize années passées en prison ne l'ont pas été en une seule fois : au moment de sa condamnation à mort, Chaussy avait déjà été jugé à dix-sept reprises (sans doute pour vagabondage, vol).

Voici cependant un compte-rendu un peu plus détaillé publié par L'Espérance du 8 août 1875 :

"Le 24 mai 1875, François Chaussy, berger, sans domicile fixe, fut envoyé par le nommé Hiligen, pâtre des Baroches, pour travailler dans un champ qui lui appartenait. A peine y fut-il arrivé qu’en proie à ses mauvais désirs, il laissa son travail et se dirigea des Baroches vers Imonville. C’est là qu’il aperçut d’abord vers 7 heures un jeune garçon qui gardait des vaches en pâture. Il se disposait à l’aborder, quand l’arrivée d’un autre enfant vint le décider à continuer sa route. Il vit alors dans le lointain aux environs de la ferme de la République un enfant qui, cette fois, se trouvait seul.

C’était le jeune François Pierson, l’un des fils du fermier. Chaussy qui, pour vaincre toute résistance, avait à l’avance préparé avec les lisières de son mouchoir une corde qu’il dissimulait sous sa blouse, aborda sa victime, se mit à causer avec elle et sous le prétexte de lui faire voir un nid, l’entraîna loin de la ferme et la fit entrer avec lui dans un champ de seigle. Le malheureux enfant ayant refusé de se prêter à ses horribles projets, l’accusé le renversa sur le sol, lui passa autour du cou la corde qu’il avait préparée et la tira de toutes ses forces afin d’étouffer ses cris et de l’étrangler. Lorsqu’il vit que l’enfant commençait à perdre connaissance, il consomma son épouvantable forfait, puis s’enfuit, laissant sa victime la corde nouée autour du cou et ne donnant plus signe de vie, et passa la frontière. Quelques jours après, l’accusé, persuadé qu’aucune révélation ne pourrait le trahir, revenait en France et s’engageait comme berger dans la commune de Doncourt-lès-Conflans où il fut arrêté le 1er juin.

L’information a révélé en outre que, le 7 mai précédent, l’accusé s’était rendu coupable d’une tentative criminelle de même nature sur la personne d’un enfant de 10 ans, le nommé Raymond Cunche, de Briey. Celui-ci, qu’il était parvenu à entraîner dans un bois, ne dut la vie qu’à la survenance d’une voiture dont le bruit détermina Chaussy à abandonner sa victime déjà à moitié asphyxiée.

La cour prononce le huis-clos pendant l’interrogatoire de l’accusé qui montre à l’audience une attitude déplorable.

L’interrogatoire des témoins achève de faire ressortir la profonde scélératesse de Chaussy. Son vieil oncle vient déposer qu’il a cherché à l’assassiner et l’accusé ne fait aucune difficulté à reconnaître l’exactitude de cette assertion. Après les dépositions émouvantes des parents de la victime et de M. Gentil, la cour entend les rapports des médecins qui confirment, en les aggravant encore, les dépositions des témoins, et les aveux de l’accusé.

Dans un réquisitoire empreint d’une vive émotion et d’une grande éloquence, M. le procureur général retrace les péripéties de ce drame odieux et stigmatise comme elle le mérite la conduite de Chaussy.

Me Doyen, nommé d’office pour défendre l’accusé, tire tout le parti possible de la pénible tâche qui lui est imposée.

A 5h. ½, les débats sont terminés et M. le président Simonin résume avec talent et impartialité mes plaidoiries.

Le verdict du jury affirmatif sur toutes les questions écarte la préméditation et reste muet sur les circonstances atténuantes. La cour prononce en conséquence la peine de mort contre Chaussy et décide que l’exécution aura lieu sur une des places publiques de la ville de Nancy. A la suite des débats, Chaussy a été immédiatement transféré à la prison. Une foule nombreuse encombrait la cour et les degrés de l’escalier pour voir monter le condamné en voiture.

Chaussy qui avait, pendant les débats, sollicité la peine de mort avec une certaine forfanterie, n’a pas été maître de son émotion lorsqu’il a entendu la condamnation qui le frappait.

A son arrivée à la prison, interrogé par le concierge sur son sort, Chaussy a fait pour toute réponse le geste de la décapitation.

Pendant qu’on le déshabillait pour lui mettre les menottes, il a été pris d’un tremblement nerveux qu’il n’était point maître de dominer. Malgré cette faiblesse apparente, Chaussy a témoigné devant ses gardiens de la profonde indifférence où le laissait sa condamnation ; il s’est contenté de se répandre en récriminations contre ses parents sur lesquels, disait-il, devait retomber exclusivement la responsabilité de son crime.
"

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Muriel Gavinet
Condamné à mort



Nombre de messages : 2
Age : 55
Date d'inscription : 27/07/2022

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty
MessageSujet: Re: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 EmptyVen 29 Juil 2022 - 10:28

merci beaucoup pour ces information, difficiles à lire … la généalogie réserve des surprises plus ou moins bonnes, mais cela reste une quête passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1249
Age : 44
Date d'inscription : 04/12/2019

François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty
MessageSujet: Re: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 EmptyVen 29 Juil 2022 - 15:16

Bonjour Muriel,

je vous invite à vous rendre aux Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle ou à celles de la Moselle, qui conservent certainement le dossier de cette ancienne affaire judiciaire.

Cordialement.

Sylvain

Nemo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty
MessageSujet: Re: François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875   François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Chaussy assassin de Jean-François Pierson - 1875
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-François Heidenreich
» Pierre-François Lacenaire - 1836
» Christian Ranucci - 1976
» Jean-François Poisse 1874
» Les quatre sergents de la Rochelle - 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets d'Heidenreich et Roch (1871-1879)-
Sauter vers: