La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:02

PIERRE LOUTREL DIT "PIERROT-LE-FOU" - LE GANG DES TRACTIONS-AVANT

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 17799673224_03c8643b94

Premier ennemi public n°1, Pierre Loutrel, alias Pierrot-le-fou, fut membre de la Gestapo française puis une figure du grand banditisme après un passage par la Résistance. Il a traversé la période trouble de la l’occupation en France, volant, tuant, jusqu’à l’ivresse.
On a les ennemis publics que l’on mérite. La France sous l’occupation allemande, puis durant la période de la Libération a été un lieu propice à l’émergence de figures sombres, de meurtriers sans scrupules, de braqueurs alcooliques. Pierre Loutrel est de ceux-là, jusqu’à sa mort presque décevante, à l’arrière d’une fameuse traction avant Citroën, emblème de son gang.

Pierre Loutrel est né en 1916 dans un village de la Sarthe. A 15 ans, il s’embarque sur un navire marchand pour faire le tour du monde. Mais son caractère violent et instable le mène à la prison à Marseille quelques mois plus tard. Il n’en sort que pour effectuer son service militaire dans une sorte de bagne, les Bataillons d’Afrique «les Bat’d’Af».

Après cette épreuve, qui l’a visiblement marqué, il revient à Paris. Il s’accoquine avec des petits truands. Nous sommes en 1940. Vient le temps de l’occupation allemande. Loutrel y voit un moyen de développer ses activités hors-la-loi et d’exprimer sa violence. Il s’engage pour la Gestapo française, la tristement fameuse Carlingue, installée au 93 rue Lauriston à Paris. Elle est dirigée par un ancien commissaire, Pierre Bonny, reconverti dans les interrogatoires musclés, les meurtres, le racket, le marché noir et les vols au profit de la Gestapo. Ses compagnons d’armes sont des malfrats, des proxénètes, des condamnés de droit commun.

Entre 1941 et 1944, Pierre Loutrel s’enrichit. Il mène la grande vie, roule en décapotable, et se saoule au champagne au One Two Two, un bordel de luxe parisien, en compagnie de ses compagnons d’armes, Abel Danos, dit le Mammouth, Henri Fefeu, dit Riton le tatoué, Georges Bouseseiche, dit le gros Georges. Très souvent ivre, Loutrel s’avère particulièrement violent et brutal. Il se croit tout permis. Il boit beaucoup, trop, crée des incidents qu’il règle avec son P.38. Meurtrier de sang froid, multipliant les exécutions sommaires, il devient encombrant pour les Allemands qui voient en lui un individu incontrôlable.

LE GANG DES TRACTIONS AVANT

Pierre Loutrel sent lui aussi que le vent tourne. Les alliés se rapprochent. En 1944, il quitte Paris pour Toulouse, où il s’engage dans la Résistance. Il intègre le réseau Morhange, chargé de liquider les traîtres et les collabos. Il y rencontre Naudy, un as de la mitraillette. Malgré des dérapages, il est toujours couvert par ses chefs. Ses activités sont mystérieuses. Il appartiendrait aux services secrets, sous les ordres du colonel Passy. Il réapparaît en 1945 à Marseille puis rentre à Paris.

C’est la Libération. Loutrel retrouve ses anciens compagnons des pires heures et reprend ses activités de racket et de proxénétisme. À Montmartre, il croise Jo Attia, un ancien des Bat d’Af. L’homme revient de Mathausen. Ils fraternisent. Dirigés par Loutrel, trois anciens gestapistes : Danos, Fefeu et Bouseseiche ; un ancien FFI : Naudy et un ancien déporté : Attia s’unissent. La France est réconciliée !

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 18422364675_6eb0cf9a64

Ces cinq hommes forment le Gang des tractions avant, spécialisé dans les braquages menés à bord d’une Citroën, les fameuses tractions avant.

À l’instar de la bande à Bonnot, le Gang des tractions se caractérise par ses règles d’or : préparation minutieuse, rapidité d’exécution, fuite et retraite dans un lieu sûr. Le gang enchaîne ainsi règlements de compte et braquages de plus en plus importants : 1946 sera une année faste. Au delà des sommes volées souvent très importantes, ce qui surprend la police c’est davantage la cadence effrénée avec laquelle le gang enchaîne les braquages aux quatre coins de la France, en Provence, en région parisienne… À peine ont-ils commis un braquage, qu’ils sont déjà en train de préparer le suivant.

C’est à cette époque que commencera un véritable chassé-croisé, une traque incessante entre les forces de l’ordre (dirigées par Roger Borniche) et le gang de tractions.

LE DÉBUT DE LA FIN

Le pouvoir est exaspéré par les méfaits du gang. Les policiers sont sur les dents. Les ordres sont formels, il faut les arrêter, coûte que coûte. La P.J. est informée que le gang doit se réunir dans un café des bords de Marne, aux Marronniers le 25 septembre 1946. La police déploie les grands moyens dans cet environnement bucolique. Trois cent cinquante hommes de la Criminelle cernent le café. Les chefs sont présents. Mais rien ne se passe. Personne n’est au rendez-vous. L’inspecteur menace le tenancier du café qui ne sait rien quand surgit un gamin qui réclame six paquets de Gauloises. N’ayant plus rien à perdre, l’inspecteur décide de filer le gamin. L'enfant franchit le pont, longe le quai, et mène ses poursuivants à l'Auberge, à Champigny. Les trois cent cinquante policiers lui suivent. L’Auberge est encerclée. Après sommation, un homme sort, il est tué par les forces de l’ordre. Puis un déluge de feu s’abat sur l’Auberge. Le tenancier, croyant qu’il est attaqué par des malfrats, appelle la police de Nogent-sur-Marne. S’en suit un chaos total, la police de Nogent attaquant les hommes de la Criminelle. Bilan de l’opération : sept petits malfrats et deux dames. Dans cette confusion, le seul ténor du gang présent dans le café, Bouseseiche, a réussi à se cacher au fond d’un puits, évitant de justesse la rafle.

Les journaux se font l’écho de l’échec de l’opération mais la police poursuit sa traque, inlassablement. Pierrot le Fou est hissé au rang d'ennemi public numéro un. L’étau se resserre autour du gang. Même si aucun membre du gang n’a été arrêté, plus personne dans le milieu ne souhaite y être associé. Le premier à tomber est Henri Fefeu, cueilli à la sortie d’un bar de Montmartre.

LE CASSE DE TROP

Mais rien n’arrête Pierrot le fou, ni l’alcool, qu’il consomme à haute dose, ni la police. Leur nouvelle cible est une bijouterie de la rue Boissière à Paris. Le 6 novembre, il fait le coup seul, en état d'ivresse. Le bijoutier se défend. Il le tue. Puis il se précipite à l'arrière de la Traction avant où l'attendent Attia et Bouseseiche. Il s'affale sur la banquette. La voiture démarre. Il est sauvé. Soudain, un coup de feu : en voulant rengainer son colt, Loutrel vient de se tirer une balle dans le ventre. Fin pitoyable. «Pierrot Le Fou» meurt cinq jours plus tard. Attia, Bouseseiche l'enterrent de nuit sur une île de la Seine, près de Mantes. Il disparaît secrètement. Mais sa femme veut savoir la vérité. Les gangsters l'emmènent devant la tombe ; Bouseseiche lui colle une balle dans la nuque. Elle rejoint son fou de mari.

Pendant les trois années qui suivent, la police continuera à poursuivre un fantôme. Ses lieutenants tomberont un par un : en 1947, Jo Attia et Bouseseiche, en 1948, Naudy. Cinq jours plus tard, Danos est ceinturé dans un autobus après avoir dévalisé une chambre de bonne. Enfin, le 6 mai 1949, sur les indications d'un indic, la police exhibe les dépouilles de Pierre Loutrel. L’histoire de Pierrot le fou est définitivement close.

PIERRE LOUTREL EN QUELQUES DATES

   1916 Naissance à Château-du-Loir dans la Sarthe
   1941 Entre à la gestapo française, la carlingue
   1944 Entre dans la résistance, réseau Morhange à Toulouse
   1945-1946 Gang des tractions-avant
   1946 mort en se tirant une balle dans le ventre
   1949 son corps est identifié par la police

Source : http://www.13emerue.fr/dossier/pierre-loutrel

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:57

LA DÉCOUVERTE DES RESTES DE PIERRE LOUTREL LE 7 MAI 1949 SUR L'ÎLE GILLIER, PRÈS DE MANTES-LA-JOLIE


Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 18419661822_7c782a19c6_b

-----+-----+-----

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 17801181134_21f9fbfc7f_b

-----+-----+-----

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 18397414726_f45fdce2f2_z

-----+-----+-----

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 18236324228_4a2a884ef1_b

La dépouille de Pierre Loutrel est ramenée sur une berge de la Seine

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyVen 5 Juin 2015 - 17:38

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 17871758333_0572fef4ed_z

Pierre Loutrel, dit « Pierrot le Fou » Le premier ennemi public n°1, trente ans avant Mesrine. Membre du gang des tractions après la Libération, Pierre Loutre décède après s'être tiré accidentellement une balle lors d'un braquage. Godard s'inspirera très librement de son histoire pour réaliser « Pierrot le Fou », incarné par Jean-Paul Belmondo en 1965.

Source :
http://www.20minutes.fr/culture/diaporama-484-photo-359638-quand-les-criminels-inspirent-le-cinema

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:33

"Des crimes presque parfaits" retrace le parcours sanglant de Pierre Loutrel :

https://www.dailymotion.com/video/x2dqs4u_affaire-pierre-loutrel-dit-pierrot-le-fou-des-crimes-presque-parfaits-s04e04_lifestyle

Bonne écoute.  queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyJeu 16 Juil 2015 - 21:40

La  reconstitution faciale par superposition* a permis d'identifier le crâne de Pierre Loutrel.

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 19565550698_0fa536ccda_b

*une technique qui vérifie une identification par comparaison : en superposant  le schéma d’un crâne sur le portrait ou photographie de son possesseur présumé.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyMar 12 Juil 2016 - 14:13

"Le Gang des Tractions Avant", L’Heure du crime, 8 octobre 2014 :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-gang-des-tractions-avant-7774711680

Bonne écoute !

queen

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyDim 19 Mar 2017 - 18:03

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 33491843056_7007e0faa5_z


Interrogatoire d'Abel Danos, complice de Pierrot le Fou. Paris, décembre 1948.


Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 33533181185_45911ae4d3_b

© Roger-Viollet

http://www.parisenimages.fr

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
vivier
Bourreau départemental
vivier


Nombre de messages : 281
Age : 77
Localisation : fléac 16730
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/04/2017

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyMer 19 Avr 2017 - 12:49

Je ne sais pas si cela a été dit , mais lire le gang de Borniche qui courut après le fou toute sa carrière sans jamais avoir pu l’arrêter .
Danos échappa à la veuve , mais fut fusillé pour collaboration en mars 1952 , il avait fait parti de la Gestapo Française .
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 502
Age : 83
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:06

Longévité.
Roger Borniche. Celui qui chopa  Emile Buisson, René Girier (le crack des évasions), Pierre Carrot (le dingue n°2), et tant d'autres, aura 101ans au mois de juin.
Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 502
Age : 83
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyMer 17 Juin 2020 - 13:33

Bon, il est parti hier, à Cannes. Auteur de plus de 50 bouquins dont certains ont été mis à l'écran.

Flic Story, de Jacques Deray, avec Alain Delon, Jean-Louis Trintignant, 1975.
Concerne Emile Buisson (guillotiné).

Le gang, de Jacques Deray, avec Alain Delon, 1977.
Concerne le célèbre gang des Traction Avant.

René la Canne, de Francis Girod, avec Gérard Depardieu, Michel Piccoli 1977.
Concerne René Girier.

L’indic, de Serge Leroy, avec Thierry Lhermitte, Daniel Auteuil, 1983.
A retenir, l'interprétation de Bernard-Pierre Donnadieu, magnifique acteur, malheureusement parti lui aussi.
Le revoir dans Rue Barbare, de Gilles Béhat, avec Bernard Gireaudeau. et les magnifiques deuxième et troisième couteaux,  Jean-Pierre Kalfon, Jean-Pierre Sentier, Jean-Claude Dreyfus, Michel Auclair, Christine Boisson (1984).
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=u14og2kcxTs
https://www.dailymotion.com/video/xe2izt
Il fut un temps où l'on pouvait voir ce film intégralement sur YouTube. Temps révolu.

Quelques minutes avec Roger Borniche : ICI



Revenir en haut Aller en bas
mercattore
Monsieur de Paris
mercattore


Nombre de messages : 502
Age : 83
Localisation : Paris
Emploi : Retraité de l'édition du livre
Date d'inscription : 13/03/2019

Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant EmptyJeu 21 Déc 2023 - 10:00


Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Pierro10

Audio : Pierrot le fou > https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mardi-19-decembre-2023-8039057
48 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant   Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Loutrel dit "Pierrot-le fou" - le Gang des Tractions-avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le flood
» La Veuve va au cinéma - films
» La barbarie à visage humain - le gang des barbares
» Avant ou arriere?
» Avant-Après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: