La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Compote
Aide non qualifié
Compote


Nombre de messages : 10
Age : 27
Emploi : Artistique
Date d'inscription : 10/12/2015

Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes Empty
MessageSujet: Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes   Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes EmptyJeu 10 Mar 2016 - 14:30

Bonjour à tous Smile

Je vous contacte aujourd'hui car j'ai pour projet (encore au stade du prototype !) d'écrire un livre illustré sur le métier de bourreau, qui s'adresserait à un jeune public (pré-ados/ados/jeunes adultes).
Ce serait donc génial pour moi d'avoir votre avis sur quelques points :

-Etant ados, auriez-vous aimé avoir ce genre d'ouvrage ? Vous y seriez-vous intéressée, ou cela vous aurait-il rebuté ?
-En tant que parents, ou si vous aviez des enfants, leur offririez-vous ce genre d'ouvrage ?
-Si oui, sous quelle forme aimeriez-vous le trouver ? (illustrations, longs ou courts texte, livre interactif...?)

Merci d'avance pour vos réponses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes   Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:26

Bonjour Compote,

À l'adolescence, ce genre d'ouvrage m'aurait rebutée. Je ne l'ai jamais offert à mes filles.
 
Cordialement.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1920
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes   Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes EmptyJeu 10 Mar 2016 - 21:57

Bonjour Compote.

Quand j'ai commencé à m'intéresser vraiment à ce sujet, j'avais 14 ans, et je suis passé pour un malade mental auprès de tous mes camarades de classe. La majorité des gens que ce livre pourrait intriguer sont les membres de ce forum, et les adolescents n'en font quasiment pas partie - pas qu'on les refuserait, juste qu'ils ne se manifestent pas.
A mon avis, malgré mon goût pour ce genre d'ouvrage, sujet historique trop récent, trop réduit et trop polémique pour trouver acquéreur auprès de la tranche d'âge visée.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Compote
Aide non qualifié
Compote


Nombre de messages : 10
Age : 27
Emploi : Artistique
Date d'inscription : 10/12/2015

Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes   Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes EmptyMar 22 Mar 2016 - 15:21

Merci pour vos réponses, une petite "étude de marché" est toujours utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes   Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:14

Bonsoir Compote,

Un chapitre sur le métier de bourreau oui, dans un livre sur la peine de mort au sens large pourquoi pas...

Un livre sur le sujet :

http://livre.fnac.com/a2071081/Gerard-Dhotel-La-peine-de-mort-ca-existe-encore?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&adhce=crtdcvrt2014&mckv=6isPw1xW_dc&pcrid=64457383223&ectrans=1&gclid=Cj0KEQjw2sO3BRD49-zdzfb8iLwBEiQAFZgZfB-NqktT9umnscDJGliiQ9KSbiRXt3aSOtQf5CPcuRwaAqf58P8HAQ

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Compote
Aide non qualifié
Compote


Nombre de messages : 10
Age : 27
Emploi : Artistique
Date d'inscription : 10/12/2015

Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes   Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:40

Bonsoir pier,

Coïncidence, j'avais justement le nez dans ce livre au moment où vous m'envoyiez ce message Wink
Cet auteur a fait plusieurs très bons livres pour les jeunes, de supers sources d'inspiration.
Merci pour votre recommandation en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
pier
Monsieur de Paris
pier


Nombre de messages : 642
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 27/03/2014

Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes   Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:48

Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes 3002527048 Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes 3002527048 Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes 3002527048
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1823
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes   Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:25

J'avais "zappé" ce post. Embarassed

A mon avis ce serait plus un livre sur la peine de mort dans le monde. En France uniquement ça n'offre pas d'intérêt pour les jeunes, chez qui le passé est une notion vague (au mieux) ou inexistante (au pire). Rolling Eyes

Maintenant c'est un sujet très dur, qu'il est difficile de traiter s'adressant à un jeune public.

Eviter les détails crus concernant les exécutions.

Par contre, insister plus sur le pourquoi, en mettant notamment en opposition les raisons pour lesquelles elle existe dans certains pays avec les raisons pour lesquelles elle a été abolie dans d'autres.

Evoquer les risques d'erreurs judiciaires, les risques d'arbitraire dans certains pays et parler de la nature des régimes politiques en place dans les pays qui l'appliquent (ce qui explique parfois comment la peine de mort peut être utilisée pour gouverner).

Parler des motivations philosophiques ou religieuses qui justifient son abolition (ou son maintien, car cela est valable dans les deux sens).


Pour ma part, étant jeune, je me souviens d'avoir été fasciné par la guillotine. Je ne saurais trop dire pourquoi.
On aurait pu croire que je n'étais pas mentalement sain.Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes 534715  Pourtant, cela n'a jamais déteint sur ma personnalité ni sur ma vie sociale (a priori clown )
Mais Nemo a raison: je ne suis pas certain que bon nombre de jeunes s'interrogent sur la peine de mort. Déjà la mort en elle-même ne les interpelle guère, sauf à ce qu'un proche ou une connaissance vienne à décéder.

Bon courage, en tout cas si vous souhaitez persévérer dans votre projet. Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes 3002527048

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes Empty
MessageSujet: Re: Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes   Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : un livre sur le métier de bourreau pour les jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourreau Métier ou pas ?
» Âmes sensibles s'abstenir : jeunes femmes décapitées
» De la police au « Métier de bourreau », Jacques Delarue
» Le métier d'avocat
» A la recherche d'un bourreau - Excellent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: TOUT CE QUE VOUS VOULEZ-
Sauter vers: