Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Photos historiques Lun 30 Jan 2006 - 5:16
Je viens juste de decouvrir une nouvelle photo associee a la guillotine grace a une connaissance que j'ai fait sur l'Internet: Il s'agit de la photo d'Albert Fournier, execute en Fevrier 1920. La photo est prise a la morgue de Tours.
Je me demande combien de visiteurs sur le site de Sylvain ont des photos rares ou inconnues de la machine et des executions? Il serait interessant de voir de telles photos ou au moins d'en apprendre l'existence.
Nemo Fondateur
Sujet: Les photos cachées dans les placards... Lun 30 Jan 2006 - 11:16
Excellent sujet, Mister Bois de Justice.
Je pense que je connais la photo de Fournier, mais sans savoir de quel condamné à mort il s'agissait... J'avais vu une photo dans le livre de Martin Monestier "Peines de mort" qui ressemble à celle dont tu parles.
Et, pour répondre à ton dernier mail, oui, je serais intéressé par ces images !
I hope you'll have more and more models to build. Guillotine and money : hmm, such a nice couple !
konvoi Exécuteur cantonal
Nombre de messages : 187 Age : 73 Localisation : Montauban (82) Emploi : retraité, inscrit sur le forum le 27-01-2006 Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Execution Henri Languille 28 juin 1905 Orléans Mar 7 Fév 2006 - 9:07
Execution Henri Languille 28 juin 1905 Orléans
http://www.postcardman.net/132285.jpg
Nemo Fondateur
Sujet: Problèmes avec le site Mar 7 Fév 2006 - 15:21
Vilaine gueule que celle de Bozec !
La photo de Languille m'a fait sentir la même impression : mélange de photo et de dessin. Je pense que l'image était de très mauvaise qualité et que l'auteur a du retravailler des détails au crayon... Mais la guillotine est trop bien représentée pour être uniquement un croquis.
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Invité Invité
Sujet: Re: Photos historiques Dim 12 Fév 2006 - 15:00
Afin d'eviter les mauvaises surprises, j'aimerais qu'on me dise si dans tout ces liens il y aurait des photos assez choquantes^^(je parle bien sur de photos de condamnés deja guillotinés...où l'on voit la tete separée du corps...j'ai horreur de ça^^) merci
Boisdejustice Monsieur de Paris
Nombre de messages : 1459 Age : 67 Localisation : USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Photos choquantes? Dim 12 Fév 2006 - 19:34
D'apres ce que j'ai vu il n'y a aucune photo troublante dans ce forum. Il y a un site sous le sujet "miscellenea" (Dernier lien) qui a des photos horribles et que je ne recommande pas. La photo attachee au lien n'est elle meme pas choquante (C'est une photo d'execution mais pas tres convaincante faite avec des acteurs et une fausse guillotine) mais ne naviguez pas le reste du site ou elle se trouve.
Il y a aussi une photo de la tete momifiee de Neel execute dans les annees 1880 mais elle ressemble plus a une vieille momie egyptienne. Pas trop horrible a mon avis. Si tu veux l'eviter elle est dans le meme sujet, l'avant dernier lien.
Sujet: Re: Photos historiques Mar 14 Fév 2006 - 14:15
Your postcard is really incredible, thank you Piotr.
Je tiens aussi à remercier tous les contribueurs de ce site très détaillé. Dommage, il reste quelques liens invalides.
Benoit Aide non qualifié
Sujet: Re: Photos historiques Ven 17 Fév 2006 - 12:17
J'ai trouvé sur le net une photo qui serait de Landru qui part embrasser sa dernière Veuve (le bon mot n'est pas de moi). A vérifier. https://2img.net/r/ihimizer/img127/2612/mediumhenrilandruguillotineshr.jpg
Benoit Aide non qualifié
Sujet: Autres photos Ven 17 Fév 2006 - 12:43
Le couteau qui tua Sadi-CARNOT
http://www.postcardman.net/132288.jpg
Une exécution (celle de Aresky El Bashir)
http://www.postcardman.net/132257.jpg
Nemo Fondateur
Sujet: Re: Photos historiques Ven 17 Fév 2006 - 22:11
Merci merci merci
Il faut décidément que je fasse des améliorations sur ce site; Je ne pensais pas qu'il deviendrait si populaire (et je ne ris pas) : les photos dont vous donnez les liens seront bientôt partie intégrante du site !
Merci encore !
Je vous conseille de vous rendre sur la page consacrée aux photos d'exécutions, on vient de m'en envoyer une nouvelle qui est absolument excellente : c'est la guillotine à Remiremont, le 08 février 1899, prête à fonctionner pour le satyre Zuckermeyer !
_________________ "Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses. - Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents... - Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Boisdejustice Monsieur de Paris
Sujet: Revision du site? Ven 17 Fév 2006 - 23:35
Je n'ai pas pu trouver la nouvelle photo d'execution sur le site sous la "Rubrique" historique > photos d'execution. Le message ci dessus semble indiquer que la photo y est deja? Ai-je mal compris ou y a-t-il un probleme technique?
Nemo Fondateur
Sujet: Re: Photos historiques Sam 18 Fév 2006 - 0:13
Non, Michael, la photo n'y est pas encore parce que j'essaie de faire une actualisation plutôt complète, et that job is pretty much hard to do... Maintenant, elle devrait être visible sur le site !
Voilà !!!
piotr Charles-Henri Sanson
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Photos historiques Sam 18 Fév 2006 - 0:17
Not only photos but..... Giuseppe Fieschi, après son exécution Raymont Bracassat - Musée Carnavalet http://noe-education.org/feschi.jpg http://noe-education.org/D124S1.php
Nombre de messages : 2989 Localisation : Poland Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-) Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Photos historiques Sam 18 Fév 2006 - 23:38
execution of Ravachol http://www.forez-info.com/info/admin/images/ravachol.jpg
Sujet: wow-fine!! Lun 20 Fév 2006 - 18:06
From "Petit meridional" (ebay france) Deibler and execution of Albert Peugnez
Sujet: French execution in Senegal Dim 5 Mar 2006 - 16:38
Je possède la m^me carte postale et sur laquelle on voit très bien que cette guillotine est montée sur des roues ! alors, pas de démontage entre chaque prestation ? ou bien montage discret juste à coté dans un bâtiment voisin du lieu ?
pictave Aide non qualifié
Sujet: Re: Photos historiques Dim 5 Mar 2006 - 18:06
Je faisais allusion à la carte postale reproduisant une éxécution au Sénégal
coupenet aime ce message
Sujet: Re: Photos historiques Lun 6 Mar 2006 - 21:17
Guillotining in France (according to Boisdejustice scene from movie)
Sujet: Documentaire historique Lun 13 Mar 2006 - 0:39
Je viens de recevoir une copie d'une sequence d'execution filmee qui serait celle de Veteau et Martin en 1933. Je n'ai jamais vu le documentaire "Les Carnets de Mort" mais j'ai entendu dire qu'on y voit la sequence filmee de cette execution.
La sequence en ma possession ne provient pas du dit documentaire mais d'un court-metrage qui retrace la decouverte par chance de cette vieille pellicule.
J'essaye de decouvrir s'il s'agit de la meme sequence filmee ou si nous avons affaire a deux films differents car la sequence que j'ai vu ne peut certainement pas etre l'execution de Veteau et Martin.
Si quelqu'un a vu le documentaire la description qui suit devrait lui permettre de deduire si c'est le meme film:
- La sequence est filmee en plein jour (Veteau et Martin furent executes a 3h50 du matin d'apres le Carnet de Deibler).
- La sequence dure exactement 40 secondes.
- La pellicule a ete montee a l'envers.
- La premiere scene montre une vue generale de la place d'execution. La guillotine est partiellement montee. Le sol est soit du gravier ou de la terre battue. Derriere la machine on voit la porte de la prison. Des deux cotes il y a des meurtrieres dans le mur. Au dessus de la porte on distingue les letters "MA" (inversees bien-sur). (Maison Centrale?). Une douzaine de spectateurs ou gardes sont visibles. Il sont tous vetus de vetements tres clairs ou blancs avec des manches evases et des cols ouverts a la mode des colonies et non de la metropole.
- La scene suivante est rapprochee de la machine. On voit la base, les montants, les renforts metalliques, la bassine, la lunette, le panier et la lame en position "tombee". Il n'y a pas de paravent autour de la bassine. Un aide s'affaire dans le panier puis le ferme. Un seau d'eau est projete sur la lunette et bascule mais s'est difficile a voir sans ralentir le film.
- La scene suivante la lame a disparu et la lunette est ouverte. On voit la bascule en position verticale par la lunette. Le panier est ferme. Quattre personnes s'approchent mais on ne voit que leurs jambes. Il entourent la machine, la bascule se rabat et un condamne apparait, il est pousse dans la lunette, on ouvre le panier (qui n'est pas vide) la lunette se rabat, puis la lame. Le corps est bascule dans le panier.
- Une serie de scenes entrecoupees ou on voit un seau d'eau projete sur la machine, le panier se ferme, des aides apparaissent au premier plan, la lame est remontee.
- La scene suivante est identique a la premiere execution mis a part que le panier est plus encombre cette fois et les pieds nus du condamne depassent a la fin de la scene. C'est sur cette vue macabre que s'acheve le film.
Dernière édition par le Mer 15 Mar 2006 - 19:05, édité 1 fois
Benoit Aide non qualifié
Sujet: Nouvelle photo de Anatole Lun 13 Mar 2006 - 10:38