La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:11

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé ce sujet sur le site, j'espère ne pas l'avoir manqué.

Je cherche la provenance de la guillotine du musée Tussaud, à Londres.

Est-il exact que ce serait celle qui aurait exécuté Louis XVI ?

D'autre part, j'ai une note, collectée depuis longtemps (source inconnue), indiquant que la guillotine ayant exécuté Louis XVI avait été transportée depuis Auch. Si cela s'avère exact, pourquoi ?

Merci de vos lumières et précisions.


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1920
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Re: Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? EmptyLun 19 Nov 2007 - 15:09

La guillotine et le couperet de Louis XVI, ah, tout un roman !!!

C'est kif-kif le nombre de morceaux de croix et le nombre de clous ayant soi-disant servi à crucifier Jésus... Si tous sont authentiques, le messie (mais non) a sûrement été cloué des pieds à la tête sur une forêt entière !!!

Madame Tussaud revendique ce fait, mais cela demeure de la légende touristique : vraie guillotine de la Révolution, semble-t-il, mais quand à préciser s'il s'agit de la machine ayant servi à étêter le roi...
J'ai mentionné le fait dans "Les Grandes Affaires Criminelles du Gers" sur la présence des bois de justice régicides à Auch, mais là aussi, cela peut faire partie du folklore.
On a dit aussi que la guillotine ayant servi à décapiter la reine fut celle envoyée en Guyane, sur l'Ile du Diable (enfin, une des Iles du Salut). Moi, je me demande comment ils auraient pu changer de machine entre janvier et octobre 1793, alors que le modèle n'avait qu'un an à peine...
Bref, il sera dur, deux siècles après, d'avoir une preuve formelle. Et je doute qu'en grattant le bois des machines encore existantes, on trouve assez d'ADN pour identifier le sang du roi...

C'est là toute l'histoire mystérieuse de la Veuve.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1920
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Re: Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 0:22

Agréable à lire, comme tout Dumas, mais avec nombre de fautes... Charles-Henri Sanson n'est jamais mort six mois après l'exécution de Marie-Antoinette, par exemple...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Henri
Bourreau départemental



Nombre de messages : 283
Age : 68
Localisation : Cambridge UK
Emploi : vacataire/temporaire/artiste
Date d'inscription : 05/10/2006

Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Dumas   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 0:26

Bonsoir.
Les causeries de Dumas ainsi que ses contes, sont probablement amusants et agreables a lire, mais certainement pas a prendre sans reserves. Il prend generalement un evenement historique et le bricole a sa facon pour en faire un sujet interessant. Dans le domaine qui nous occupe, et qui touche a la guillotine, je me mefierais plutot. Et parlant de guillotine, c'est le sort qui attend les compagnons de Jehu en fin de leur evasion manquee et de leur fin tragique est pratiquement calque sur la realite, d'apres des temoins de l'epoque, sauf que ces jeunes gens n'etaient pas des nobles. Donc mefiance dans ce recit de la guillotine de Mme Tussaud...
Revenir en haut Aller en bas
Boisdejustice
Monsieur de Paris
Boisdejustice


Nombre de messages : 1457
Age : 66
Localisation : USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 29/01/2006

Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Re: Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 2:56

De meme la Princesse de Lamballe, soit-disant executee sur la meme machine, fut en realite assassinee par la foule et non decapitee. Je pense que le recit de Dumas est completement faux. Ce genre d'histoires, vraisemblables mais fausses, rendent la recherche de l'histoire de la guillotine tres difficile. Beaucoup de fausse pistes a suivre...

La veritable guillotine du musee Tussaud brula en 1925 et il n'en reste que le mouton carbonise et la lame. C'etait un modele 1792 avec le mouton incline comme la guillotine de Venlo. Les autres guillotines de Tussaud sont des copies d'apres mes informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdejustice.com
Invité
Invité




Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Re: Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 10:12

D' accord avec vous que Dumas est à prendre avec précautions ( pas mal de nègres en plus dans ses romans ).

Je voulais simplement avoir vos avis sur la teneur du texte sur le chapitre Tussaud.

Merci de vos réponses, je suis fixé. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Re: Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:32

Fragment de gravure de Louis XVI devant la guillotine. Il s'adrese à la foule. Encre, plume et aquarelle. Anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
marini
Bourreau de village



Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 22/12/2007

Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Re: Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:13

Mercattore,

1) Anonyme, je veux bien, mais anonyme du pays de l'Armagnac vantant les bienfaits du précieux liquide, ou "Comment monter à l'échaffaud en chantant et en dansant" : il est des noooootres, il a bu son verre comme les auooootres !

2)Pourquoi faut-il toujours un petit détail intrigant : quel est ce moulinet que l'on distingue en arrière-plan ?

Marini
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1920
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Re: Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:24

La majorité des gens ayant dessiné la guillotine ne l'ayant jamais vue de leur vie, ils rajoutent toujours un détail supplémentaire qui n'existe pas : ici, cette espèce de manivelle-moulinet qui sert, à coup sûr, à remonter la lame une fois celle-ci tombée...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2898
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Re: Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? EmptyDim 4 Déc 2011 - 7:50

Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Guillotine_5_BM_Kul_732621p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty
MessageSujet: Re: Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?   Guillotine ayant exécuté Louis XVI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillotine ayant exécuté Louis XVI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien reste-il d'avocats ayant assisté à une exécution ?
» Peine de mort aux Etats-Unis
» Louis XVII - l'enfant du Temple
» Louis Lullier - le dernier guillotiné de Pontoise - 1852
» Les parricides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: