La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Déprime

Aller en bas 
+2
cabochard
Nemo
6 participants
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Déprime Empty
MessageSujet: Déprime   Déprime EmptyMer 1 Mar 2017 - 12:22

Chers tous,

je pense que le site guillotine m'occupera jusqu'à mon dernier jour - pas que j'espère celui-ci prochain, mais...

Je m'explique.

Les listings de la peine de mort, je dois bien le reconnaître, ne seront JAMAIS complets pour plusieurs raisons.

Primo, certains lieux sont trop éloignés pour que je puisse y accéder facilement : je me vois mal me rendant en Martinique ou à la Réunion comme ça pour aller aux archives... Et je ne parle pas d'aller au Vietnam où la Veuve a aussi fonctionné !
J'ai beau adorer mes recherches, l'investissement est coûteux, en temps comme en argent, et nous ne sommes pas dans une période où l'on peut se permettre de jeter l'argent par les fenêtres, vous me comprenez.

Le hasard joue aussi de mauvais tours.

L'an dernier, j'avais préparé une nouvelle page consacrée aux condamnations à mort prononcées en Belgique. Stockée sur un disque dur en attendant d'être plus complète - et le travail était assez avancé -, elle a disparu à tout jamais quand le disque dur, de qualité moyenne, a lâché. Adieu, la page. Adieu, les premiers manuscrits des Affaires Criminelles, adieu mes quelque 6000 titres de musique en MP3, adieu toutes les photos prises dans les archives départementales au cours des dix dernières années...

Je ne suis pas sûr d'avoir l'envie - et surtout le temps dans l'immédiat - de recommencer.

En ce moment, tout en rédigeant mon prochain roman, je me suis attaqué à forte partie : compléter Palmarès et Condamnations pour la période 1811-1831. Ca avance, petit à petit, ça avance. Une partie de moi, un peu paresseuse il faut l'admettre, regrette de ne pas avoir gardé trace des anciens sites, gérés par Sylvain Michot, qui m'auraient largement aidé. Mais l'autre partie estime que, pour être pleinement satisfait, il faut travailler de son côté en sollicitant le minimum d'aide possible, et c'est ce que je fais. Presse en ligne, comparaison des séries U en ligne avec les actes de décès, etc.

Mais à mon grand désarroi, je viens d'apprendre que, dans le cas de certains départements (rares, mais quand même) ces listes ne seront jamais exhaustives.

J'ai sur les listes plusieurs condamnations dans l'Aisne pour lesquelles je manque de détails. Laon n'est pas loin, mais ça fait toujours quatre heures de route aller-retour, donc autant prendre ses précautions et savoir la disponibilité des documents...
Un coup de fil plus tard, me voici édifié : les documents relevant des assises axonaises ne remontent qu'à 1883 car avant cela, tout a été détruit !
Voilà. Un pan d'histoire locale à jamais jeté aux oubliettes. Peut-être la consultation de la presse locale m'aidera, mais il restera toujours des blancs...

Un petit coup de mou s'ensuit...

Je vous pose la question : devrais-je mettre en ligne directement ce que j'ai déjà relevé ou dois-je attendre que cela soit un peu plus complet ?

Merci à tous !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
cabochard
Exécuteur cantonal
cabochard


Nombre de messages : 102
Age : 77
Localisation : oise
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2012

Déprime Empty
MessageSujet: déprime    Déprime EmptyMer 1 Mar 2017 - 14:55

bonjour, je comprends le coup de blues, un travail immense perdu, mais courage çà va revenir avec le temps l'envie, merci de nous faire profiter de nos recherches, bravo en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
torquémada
Condamné à mort
torquémada


Nombre de messages : 9
Age : 60
Date d'inscription : 31/10/2011

Déprime Empty
MessageSujet: Re: Déprime   Déprime EmptyMer 1 Mar 2017 - 15:49

Bonjour,
travaillant dans le monde de l'informatique, je me permets de proposer mon aide.
Le disque dur était-il externe ? Si c'est le cas c'est peut-être tout simplement le boîtier qui est mort, mais le disque lui est toujours en état de fonctionnement.
Pour cela il suffira de replacer le disque dans un boîtier neuf, suivant le format de disque ( 2,5 ou 3,5 pouces )
S’il vous faut des conseils, je me tiens à votre disposition .
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Déprime Empty
MessageSujet: Re: Déprime   Déprime EmptyMer 1 Mar 2017 - 16:53

Merci, Torquemada, mais je me suis rendu auprès d'un laboratoire pour vérifier le disque dur. Celui-ci m'ayant accompagné dans mes tournées, il a pris des coups et au final, les disques ont été reconnus comme trop abîmés pour envisager de récupérer la moindre donnée.
J'apprécie la proposition ceci étant !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
torquémada
Condamné à mort
torquémada


Nombre de messages : 9
Age : 60
Date d'inscription : 31/10/2011

Déprime Empty
MessageSujet: Re: Déprime   Déprime EmptyMer 1 Mar 2017 - 19:05

Alors je ne peux rien pour vous, bien malheureusement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
piotr
Monsieur de Paris
piotr


Nombre de messages : 2902
Localisation : Poland
Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)
Date d'inscription : 07/02/2006

Déprime Empty
MessageSujet: Hey Man!!!   Déprime EmptyMer 1 Mar 2017 - 21:46

Don't forgot!!!!

Who is father (and mother ;-) of the biggest and the most comprehensive forum about history of the guillotine in all the world?

Just YOU Déprime 566992
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Déprime Empty
MessageSujet: Re: Déprime   Déprime EmptyMer 1 Mar 2017 - 21:56

Cher Nemo,

J'ai gardé la trace de l'ancien site de Sylvain Michot. Si cela peut t'être utile je t'envoie par mail les éléments que j'ai recueillis.

À mon sens, il est plus prudent de mettre en ligne les mises à jour au fur et à mesure de tes découvertes plutôt qu'attendre que les listes soient finalisées.

Dis-moi quels sont tes axes prioritaires, je pourrai rechercher des infos dans la presse ancienne.
Déprime 3513071284

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Déprime 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1829
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Déprime Empty
MessageSujet: Re: Déprime   Déprime EmptyJeu 2 Mar 2017 - 13:03

Cher Nemo,

Je comprends votre dépit dans la perte de données ayant nécessité beaucoup de travail.No

Pour le reste, ne désespérez pas! Il y a des domaines où la recherche historique ne se terminera jamais. Nous pensions que le domaine des exécutions avait vocation à se tarir un jour et il n'en est rien finalement? Eh bien, tant pis.

Ce qui compte à mes yeux, plus que tout, c'est que tout le travail réalisé jusqu'à présent demeure accessible à tous pour la postérité (ou pour l'Histoire, si vous préférez).

Vous avez réussi l'incroyable tour de force de collecter une quantité phénoménale de données sur l'histoire de la guillotine et votre travail vous survivra, tout comme vos livres. Moi, je n'ai rien écrit, ni rien cherché. Il ne restera donc rien de mon passage ici bas quelques temps après moi.

A ce sujet, êtes-vous certain de la stabilité des données hébergées sur le forum et votre site?Déprime 532989

Il ne faudrait qu'un jour l'hébergeur ne vienne à fermer tout sans préavis...affraid  

Merci encore pour tout! Déprime 472784  Je prends toujours plaisir à lire le fruit de vos interventions à tous, même si le temps me manque cruellement  pour contribuer. Déprime 3002527048

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déprime Empty
MessageSujet: Re: Déprime   Déprime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déprime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vécu: A ne pas regarder un jour de déprime.L’ascenseur de l’angoisse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LA VEUVE-
Sauter vers: