La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bourreaux de Belgique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vazivir
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2017

Bourreaux de Belgique Empty
MessageSujet: Bourreaux de Belgique   Bourreaux de Belgique EmptyVen 15 Sep 2017 - 13:19

Bonjour à toutes et tous,

Ce sont mes recherches généalogiques qui m'ont conduite sur ce forum.

En effet, une de mes branches ascendantes n'est autre que la famille Boitquin (ou Boutquin, Botquin... diverses orthographes sont possibles) venue de Valenciennes au début du 18ème siècle pour opérer à Bruxelles, Bruges, Gand, Malines, Louvain... et même aux Pays-Bas.

Ce ne sont pas moins de 5 ou 6 générations d'exécuteurs des hautes oeuvres qui figurent dans un lointain passé de mon ascendance directe.

Tout à fait ignorante de ce qui entoure cette fonction aujourd'hui disparue de notre pays, j'ai commencé à m'y intéresser de plus près et comprendre que ce "métier qui dérange" contraignait les bourreaux à vivre reclus de la population et se mariaient souvent au sein de familles de bourreaux, ce qui conduisait régulièrement à la consanguinité.

Mes ancêtres n'échappèrent pas à cette règle et je retrouve ainsi d'autres familles de bourreaux telles que Straetmans, Tillemans, Tillenborgh (ou Tillimbour) et Gysen (ou Guisen) dans les générations les plus anciennes et semblaient plus liées aux Pays-Bas.

Bien qu'ayant déjà pu réunir une documentation pertinente sur la famille Boitquin, je recherche toute documentation utile et complémentaire sur cette famille, ainsi que celles citées ci-dessus avec lesquelles il existe des liens de parenté.

Mon idée étant également d'enrichir les informations que l'on trouve sur ce forum, je reviendrai peu à peu le documenter avec précision en fonction de l'évolution de mes recherches.

Un tout grand merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Bourreaux de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bourreaux de Belgique   Bourreaux de Belgique EmptyVen 15 Sep 2017 - 15:38

Bonjour et bienvenue Vazivir !
queen
J'ai un peu cherché sur le Net mais je rien trouvé, les documents que vous publierez enrichiront le forum.

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Bourreaux de Belgique 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1835
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Bourreaux de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bourreaux de Belgique   Bourreaux de Belgique EmptyVen 15 Sep 2017 - 17:35

Bonjour et bienvenue vazivir.

Voici ce qui figure sur BOITQUIN dans le dictionnaire anecdotique des bourreaux:
Bourreaux de Belgique 762731038
BOITQUIN:
(mort vers 1900) ; probable descendant
d'Henry ; bourreau de Belgique (v1890). «C'était un
petit vieillard, aux favoris blancs, aux allures de
bourgeois endimanché, qu'on voyait apparaître de
temps en temps sur la Grande Place aux jours des
expositions en effigie. Un aide allait planter un pieu
entre deux pavés, quatre gendarmes à cheval se
postaient derrière ce bois de justice, leur brigadier
commandait :
- Sabre haut !
Et, au moment où les lattes étaient tirées du
fourreau, on voyait sortir Monsieur de Bruxelles du
bureau de la permanence de police tenant un papier.
Ce papier, c'était l'arrêt qui condamnait le
contumax. Boutequin (Boitquin) allait accrocher le
document au poteau, puis rentrait à la Permanence.
Une heure après, on le voyait reparaître ; de son
même pas tranquille, il allait décrocher la pancarte,
adressait un merci timide aux gendarmes qui
rengainaient leur espadon et filaient au trot vers leur
caserne, puis il retournait chez lui, à pied, son
parapluie ou sa canne sous le bras, perdu parmi les
passants. Il n'eut jamais à couper une tête».

BOITQUIN Henry:
(né à Bruges), fils de Jean
Pierre et de Marie Catherine Vanraye, époux
d'Anne Marie Dellebeke ; bourreau de Bruges, dans
le département de Lys (1799), en succession de son
père. Nommé bourreau de Gand, dans le
département de l'Escaut (1803), il céda sa place de
Bruges à Nicolas Jean

BOITQUIN Jean-Pierre:
fils de François Jean,
époux de Marie Catherine Vanraye ; bourreau de
Bruges (v1798), dans le nouveau département de
Lys. Il céda son poste à son fils Henry pour occuper
celui de Mende (1799), assisté de François V Roch
(1799). Jean Pierre II Roch lui succéda peu de
temps après (1801).


Bonnes recherches. Bourreaux de Belgique 3002527048

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Vazivir
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2017

Bourreaux de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bourreaux de Belgique   Bourreaux de Belgique EmptyVen 15 Sep 2017 - 20:16

Merci pour votre accueil et tout particulièrement pour les informations données par Carnifex.

Le contenu de ces informations ne me sont pas inconnues, elles complètement l'une ou l'autre zone d'ombre.

Le Boutquin mort vers 1900 n'est autre que Jean-Baptiste Boutquin (son prénom n'est pas mentionné dans l'article). Il est en réalité décédé le 4 janvier 1878 et est bien le fils d'Henri Boutquin et cousin de mon ancêtre.

Pour ce que je sais de lui à ce stade, il est né à Bruges en 1793 et fut aide-exécuteur du département de l'Escaut en 1811 et 1812. De 1812 à 1818, il devint exécuteur à Middelburg (Zeeland - Pays-Bas) et de 1818 à 1856, exécuteur de la province de Flandre Occidentale. Par le mécanisme de réduction des exécuteurs des hautes oeuvres par extinction, il est devenu également devenu exécuteur de du Bruxelles (et donc province de Brabant) dès 1856, au décès de son cousin Jean François. Il était le dernier exécuteur de Belgique du nom de Boitquin/Boutquin.

Et pour citer mes sources, car cela me paraît important, il s'agit d'une traduction que j'ai fait des informations trouvées sur Wikipédia en néerlandais (langue que j'ai la chance de comprendre) qui donne des informations assez riches sur la famille Boitquin.

Il est d'ailleurs assez étonnant qu'Internet en français ne donne que des informations très floues alors que les recherches en néerlandais fournissent une documentation plus abondante sur le sujet (j'ai du travail de traduction du coup).

J'attends incessamment la copie d'un ouvrage belge sur le sujet qui, en principe, évoque largement la famille Boitquin. Dès réception et lecture, je pourrai certainement donner plus de détails sur ces personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Adelayde
Admin
Admin
Adelayde


Nombre de messages : 5716
Localisation : Pays d'Arles
Date d'inscription : 02/03/2009

Bourreaux de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bourreaux de Belgique   Bourreaux de Belgique EmptyVen 15 Sep 2017 - 21:50

Le site de Sylvain Larue / Nemo est à visiter sans modération.
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/

Ce lien pourra vous intéresser.
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/Palmares_Belgique.html

_________________
"L’art est le cordon ombilical qui nous rattache au divin" - Nikolaus Harnoncourt
(Note du forum:Adelayde, notre administratrice, est décédée le 1er mars 2018 Bourreaux de Belgique 741545 )
Revenir en haut Aller en bas
guillaumet
Bourreau de village



Nombre de messages : 50
Age : 73
Date d'inscription : 31/03/2015

Bourreaux de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bourreaux de Belgique   Bourreaux de Belgique EmptyDim 17 Sep 2017 - 14:48

Bonjour Vazivir,

Je crois pouvoir vous aider dans Vos recherches.
En 1980, j’avais commencé une petite étude sur l’exécuteur des arrêts criminels de Mons puis de fil en aiguille et devant les découvertes que je faisais aux archives, je me suis étendu aux différentes provinces belges.
Aujourd’hui pensionné, je mets en ordre la dizaine de classeurs de documents que je possède.
C’est ainsi que j’ai établi un arbre généalogique sur 5 générations de la famille BOUTQUIN à partir de Jacques né à Valenciennes en 1680 et se terminant par BOUTQUIN François Jean DCD en 1892 à St Josse Ten Noode.
Cet arbre généalogique comporte une vingtaine de noms mais je ne me suis cantonné qu’aux BOUTQUIN ayant exercé comme exécuteurs ou aides exécuteurs. Il m’est difficile de vous le communiquer par le forum car ce document a plus d’un mètre de large sur 90 cm de hauteur.
Je détiens également deux fardes complètes d’extraits d’actes d’état civil (naissance, mariage et baptême) ainsi que des extraits d’actes de baptême et de décès (registres des paroisses d’avant la révolution) qui m’ont permis d’établir cet arbre et qui sans doute vous intéresseront.
Afin de vous éviter les mêmes mésaventures que moi, je vous déconseille vivement de vous fier à ce qui est déjà paru sur la généalogie des exécuteurs belges comme par exemple le livre « le bourreau de Bruxelles » de J. de Gerlache ou certains renseignements que donnent Michel Démorest dans son « CD Bourreaux et leur parentèle ». A leur décharge, je dois dire que comme vous le savez sans doute, qu’aux siècles passés, on avait l’habitude de donner aux enfants les prénoms de leurs pères, parrains et pour les filles mères ou marraines. De là une profusion de Pierre, Jean, François, Jean-François, François-Jean ….d’où de nombreuses confusions. Pour ne parler que de M. DEMOREST cité plus haut, et sans vouloir bien entendu mettre en doute l’intérêt de ses recherches, dans les documents qu’il cite, il confond BOUTQUIN Pierre âgé de 70 ans exécuteur à Brugge et BOUTQUIN Pierre le fils de l’exécuteur de Bruxelles postulant en 1795 à Namur et l’envoie en lieu et place de celui-ci exercer les fonctions à Mende, en Lozère. C’est pourquoi, pour établir l’arbre en question, j’ai été obligé de tout vérifier par la consultation des actes d’état civil.
A titre informatif, j’ai été contacté il y a environ deux ans par un descendant de l’exécuteur de Mons qui était au courant de mes recherches. Ensemble et en comparant nos documents respectifs, nous avons pu établir la généalogie de son arrière arrière … grand’père jusqu’à l’entrée de celui-ci dans le « haut métier » au début du XVIIIe siècle.
Je ne suis pas habitué à la fréquentation des forums et je ne sais pas si on peut laisser ses coordonnées sur celui-ci. Si tel est le cas, laissez moi votre numéro d’email, je ne manquerai pas de vous recontacter.
(a titre informatif, j'habite dans la région de Mons).

Revenir en haut Aller en bas
Vazivir
Condamné à mort



Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2017

Bourreaux de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bourreaux de Belgique   Bourreaux de Belgique EmptyLun 18 Sep 2017 - 9:07

Meci Adelayde pour le lien très intéressant qui me permet d'approfondir et orienter mes recherches sous un autre angle.

Merci également à Guillaumet pour son message très pertinent. Il est clair que l'étude que vous avez faite sur le sujet m'intéresse très fort. Je vous envoie de ce pas un message via la messagerie privée de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
guillaumet
Bourreau de village



Nombre de messages : 50
Age : 73
Date d'inscription : 31/03/2015

Bourreaux de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bourreaux de Belgique   Bourreaux de Belgique EmptyMar 19 Sep 2017 - 20:38

Bonsoir Vazivir,

n'ayant pas trouvé trace de votre message je vous envoie mon numéro de mail par la messagerie du site.
GUILLAUMET.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourreaux de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bourreaux de Belgique   Bourreaux de Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourreaux de Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exécutions en Belgique (1796-1863)
» Fusillés de Belgique
» Exécutions en Belgique
» Condamnés de Belgique
» La guillotine dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: