La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Executeurs des hautes oeuvres de la transportation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lefanstouf
Aide non qualifié



Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 27/07/2013

Executeurs des hautes oeuvres de la transportation Empty
MessageSujet: Executeurs des hautes oeuvres de la transportation   Executeurs des hautes oeuvres de la transportation EmptyVen 22 Sep 2017 - 18:14

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous aurait-il une liste des bourreaux ayant sévi en Guyane ? Je parle d'une vraie liste aboutie, issue de recherches, et pas un lien avec des données approximatives... impossible de trouver quelque chose de concret aux archives d'Outre-mer ! Ou alors, peut-être en épluchant les comptes de l'AP, et en repérant à quel nom était versée une éventuelle prime de 100 francs, mais ça me parait fastidieux et hasardeux.

Il y avait deux veuves, une à St Laurent du Maroni, et une sur l'île Royale, qui était déplacée à Cayenne en cas de besoin. Mais y avait-il deux bourreaux ?
Je sais (et j'en suis à peu près sûr) qu' Hespel n'a jamais coupé de tête à St Laurent, et il résidait sur l'île St Joseph, dans un carbet dédié.
Mais je sais aussi (et de source sûre) qu'en 1922, le transporté Bourdon était bourreau et résidait, lui, dans le camp de St Laurent.
Quelqu'un connait-il un peu le palmarès de Ladurelle ? Il a passé Hespel et Delhomme dans la lunette à St Laurent, mais a-t-il exécuté à Cayenne ou à la Royale ?

Merci pour votre aide

Léfanstouf
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Exécuteur cantonal
frankm


Nombre de messages : 172
Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/05/2013

Executeurs des hautes oeuvres de la transportation Empty
MessageSujet: Re: Executeurs des hautes oeuvres de la transportation   Executeurs des hautes oeuvres de la transportation EmptyMar 26 Sep 2017 - 13:43

http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/PalmaresAmerique.html
Revenir en haut Aller en bas
http://guillotine1889.free.fr/
lefanstouf
Aide non qualifié



Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 27/07/2013

Executeurs des hautes oeuvres de la transportation Empty
MessageSujet: Re: Executeurs des hautes oeuvres de la transportation   Executeurs des hautes oeuvres de la transportation EmptyMar 26 Sep 2017 - 14:21

Je parlais d'une liste d'exécuteurs, pas d'exécutés !... d'autant que cette liste n'est pas complète non plus, et rien ne m'a encore permis de vérifier certains noms.

Entre 1900 et 1923, plusieurs exécuteurs se sont succédés, dont Chacal à plusieurs reprises. J'en connais trois autres, mais combien a-t-il pu y en avoir, et qui sont-ils vraiment... aucun recensement des exécuteurs et des exécutions aux ANOM, et pire : certains noms, pourtant cités par le bourreau lui-même, n'existent pas aux ANOM...

Du coup, à part passer des années et des années à fouiller et attendre de pouvoir fouiller certains dossiers nominatifs précis, aucune chance d'avoir des certitudes à ce sujet !

Quand j'aurai le temps, je vous expliquerai comment à cause d'un journaliste approximatif, même pas foutu de recopier correctement trois lignes de texte d'un confrère, tout le monde est persuadé que la veuve des îles du salut est celle de Samson, celle-là même qui a servi à raccourcir le gros Louis et un bon nombre de contre révolutionnaires... tout ça pour dire qu'on ne peut pas se fier à des listes telles que celle-ci, non sourcées !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Executeurs des hautes oeuvres de la transportation Empty
MessageSujet: Re: Executeurs des hautes oeuvres de la transportation   Executeurs des hautes oeuvres de la transportation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Executeurs des hautes oeuvres de la transportation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau des executeurs
»  Comment appelait-on les exécuteurs des hautes œuvres officiellement ?
» Exécutions dans les Hautes-Pyrénées
» Exécuteurs en Guyane
» Les exécuteurs et les textes de loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: