Né le 5 août 1862, décédé le 17 mars 1893, de Mossbo, Alfta Finnskog dans le Hälsingland.
Pettersson (également connu sous le nom du meurtrier d'Alfta) a été exécuté en 1893 à Gävle pour le meurtre de deux policiers.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec ses deux frères et son père, Pettersson a abattu le gouverneur du comté Albert Gawell et le quart Olof Norén à mort alors qu'ils étaient sur le point de déposer une plainte contre certains éleveurs. Per Johan Pettersson (qui avait 29 ans au moment du meurtre), ses frères Anders 26 ans et Karl Erik (qui aurait détenu l'arme) 17 ans, et leur père Per Olof (56 ans) ont été impliqués dans le crime.
Per Johan a été condamné à mort pour le meurtre lorsque le tribunal a estimé qu'il avait été le moteur. Le procès contre lui, son père et ses frères a duré quatre jours et s'est terminé devant le tribunal de district le 12 juin 1892. Plus tard, l'affaire a été réglée à la fois par la Haute Cour et la Cour suprême, mais les jugements sont restés les mêmes. La peine a été exécutée dans la cour de la prison de Hamiltongatan à Gävle. Le 17 mars 1893, Per Johan Pettersson est décapité par le bourreau Anders Gustaf Dahlman.
Karl Erik et Anders ont été condamnés pour leur jeunesse et l'influence du frère aîné sur la réclusion à perpétuité au lieu de la mort. Le père a été condamné à une peine plus courte pour brûlure domestique (1 an). Dans une version de la conversation de Per Johan Pettersson avec ses frères avant l'exécution, il est indiqué qu'il a déclaré qu'il avait été condamné à la peine la plus courte. Pour ses deux frères, ils moururent en prison.
Photos des quatres :
Une autre photo :
Amts