La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'ombre de la veuve dans les prisons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1829
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

L'ombre de la veuve dans les prisons Empty
MessageSujet: L'ombre de la veuve dans les prisons   L'ombre de la veuve dans les prisons EmptyLun 22 Fév 2021 - 11:59

Il y a quelques jours je me retrouve pour raisons professionnelles au cœur de la maison d'arrêt d'Angers.

Patientant dans le bureau d'un surveillant à proximité des cellules, je lève les yeux sur les murs et découvre...2 photos de guillotine sous cadre! lol!

J'engage la conversation avec le surveillant et celui-ci me déclare que c'est surtout par provocation vis-à-vis des avocats, mais qu'il a une collection souvenir personnelle.

Il me fait alors rentrer dans son bureau sur l'arrière et me montre affichées sur les murs les coupures de journaux des dernières exécutions sur Angers, avec notamment la photo de la dernière femme guillotinée, Germaine Leloy-Godefroy.

J'ai cru déceler une certaine nostalgie pour l'époque où les enjeux des crimes de sang n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui et n'ai pu m'empêcher de remarquer que si la guillotine n'existe plus, son ombre est encore présente dans les maisons d'arrêt qui l'ont connue. Wink



Edit: à propos de l'affaire LELOY-GODEFROY, j'ai trouvé cet article relatant l'histoire: http://mamieblogueuse.over-blog.com/2013/10/en-ce-temps-l%C3%A0-%C3%A7a-ne-rigolait-pas.html

_________________
Potius mori quam foedari

Nemo et itto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

L'ombre de la veuve dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de la veuve dans les prisons   L'ombre de la veuve dans les prisons EmptySam 27 Fév 2021 - 15:35

Ah, voilà qui est plus qu'intéressant !!

Je serais curieux de savoir s'ils savent où se trouvait précisément la cellule des condamnés à mort à Angers ? J'ai des informations quelque peu contradictoires en la matière !

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
CARNIFEX
Admin
Admin
CARNIFEX


Nombre de messages : 1829
Age : 52
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

L'ombre de la veuve dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de la veuve dans les prisons   L'ombre de la veuve dans les prisons EmptyLun 1 Mar 2021 - 11:43

J'aimerais bien le savoir, mais malheureusement ce n'était que la 2ème fois en 20 ans de métier que je suis passé par la rotonde (coeur des couloirs avec cellules).
D'habitude je reste au parloir et n'ai donc pas de contact avec les matons comme ce fut le cas cette fois. L'ombre de la veuve dans les prisons 532989

Bien sûr, si un jour j'ai à nouveau l'occasion, je "cuisinerai" mon interlocuteur. What a Face

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ombre de la veuve dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de la veuve dans les prisons   L'ombre de la veuve dans les prisons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ombre de la veuve dans les prisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Veuve dans un musée ?
» La Veuve dans la Nièvre
» La Veuve dans l'Orne
» La Veuve dans l'Aude
» Erreurs concernant la Veuve et son histoire dans la litterature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: CES MESSIEURS DU PETIT MATIN-
Sauter vers: