Très intéressant, et comme d'habitude, pitoyable de médiocrité administrative pusillanime.
On cherche quand même à appliquer beaucoup de moyens pour éloigner les gens des lieux de recherche historique et culturelle.
J'ai comme exemple proche le cas de la BNF où, pour accéder à la partie la plus intéressante, il faut payer un forfait annuel mais surtout justifier de sa pertinence personnelle : la première fois où je m'y suis rendu, il y a près de vingt ans, j'ai trouvé porte close parce que je ne disposais d'aucun justificatif pour expliquer mes travaux. Je n'étais ni étudiant, ni journaliste, ni professeur, alors pourquoi voulais-je consulter livres et presse rare ? C'était louche...
Dès lors que j'ai eu un premier contrat d'édition, la situation est devenue tout autre. J'ai décroché mon accréditation, et désormais inscrit dans les fichiers, je n'avais plus besoin de prouver quoique ce soit lors de mes renouvellements annuels.
Mais je pense aux membres de ce site et aux autres férus, ceux qui sont des passionnés, tout simplement, aussi méticuleux que des universitaires et aussi scrupuleux en matière de vérité, et qui se retrouvent privés d'une partie de la connaissance nécessaire à leurs travaux parce que c'est un simple hobby et qu'ils n'ont jamais eu la chance de publier leurs travaux...
Certes, quand on dispose d'archives rares, on hésite un peu à les mettre à disposition de tout le monde, mais de là à n'en faire aucun partage, ni sur le plan physique, ni sur le plan informatif, il y a un grand fossé.
_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."