La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Les bourreaux à Auch : erreurs !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1945
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptyJeu 17 Juin 2021 - 9:55

Je me permets de rendre ici un hommage à Gilbert Brégail, auteur en 1923 des "Bourreaux à Auch", en le traitant de vieux cornichon.

Je n'arrive à retrouver quasiment aucune des exécutions dont il fait mention du Directoire à la Restauration en consultant l'état-civil, donc ça implique qu'à mon prochain passage dans le Gers, je devrai faire les recherches à sa place.

J'en ai vraiment marre de tous ces incompétents d'érudits locaux qui se sont contentés du strict minimum pour écrire leurs livres, ou bien ces experts à demi-gâteux qui identifient à tort des machines agricoles pour des guillotines révolutionnaires.

Qu'ils aillent tous se faire...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1330
Age : 44
Date d'inscription : 04/12/2019

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:54

...cuire un oeuf ? Laughing

A ce stade, ce ne sont plus des erreurs si ces exécutions sont fictives Shocked

Un peu dans la même veine :

https://alencon.maville.com/actu/actudet_-Dans-l-Orne-la-guillotine-a-fini-son-oeuvre-en-1947_52671-2010156_actu.Htm

"La guillotine ne fut installée qu'à Alençon". Mais bien sûr.........


Dernière édition par smic77230 le Mar 19 Oct 2021 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1945
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptyJeu 17 Juin 2021 - 15:48

Certaines le sont. D'autres sont mal datées. Je ne sais pas à partir de quels documents il a fait ses travaux, mais je pense qu'il lui aurait fallu une nouvelle paire de lunettes.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."

itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1330
Age : 44
Date d'inscription : 04/12/2019

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptyJeu 17 Juin 2021 - 15:53

Nemo a écrit:
ou bien ces experts à demi-gâteux qui identifient à tort des machines agricoles pour des guillotines révolutionnaires.

Tu veux parler de la machine du Musée Dufresne d'Azay-le-Rideau , c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1945
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptyJeu 17 Juin 2021 - 16:19

Oui, de fait... J'ai du mal à croire qu'un savant puisse avoir validé l'authenticité d'une telle foutaise.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1330
Age : 44
Date d'inscription : 04/12/2019

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptyJeu 17 Juin 2021 - 16:23

Si, mais un savant fou Crying or Very sad

Nemo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX


Nombre de messages : 1835
Age : 53
Localisation : Angers(Maine et Loire)
Emploi : Justice
Date d'inscription : 20/02/2006

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 13:55

Tu sais Nemo, le but de certains "écrivains" est de gagner de l'argent. Peu importe si ce qu'ils écrivent est totalement faux.

Tout le monde n'a pas ton honnêteté, malheureusement.

Je m'en rends compte de plus en plus...

_________________
Potius mori quam foedari
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1330
Age : 44
Date d'inscription : 04/12/2019

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 15:08

Oui, cela me fait penser à cet avocat/écrivain qui affirmait (à la radio), qu'il existait un photographe muni d'un appareil qui officiait lors des exécutions pour les archives des prisons...
Aucune conscience professionnelle. A croire que pour lui une exécution n'est pas en soi assez terrible : il faut en plus qu'il rajoute à l'horreur des mensonges Evil or Very Mad

Que ce type se contente de plaider, au lieu de dire n'importe quoi sur un sujet sérieux et grave.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1945
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 15:45

Dans mon cas, Carnifex, ce n'est pas de l'honnêteté à proprement parler.
C'est un des "travers" des gens atteints de T.S.A.
Et j'aimerais bien gagner de l'argent quand j'écris.
Ce qui n'est pas le cas en ce moment.

En ce qui concerne l'auteur dont tu parles, Sylvain, sa réputation est faite même chez lui. Lors d'une discussion avec les employés des archives locales, on m'a très gentiment dissuadé de faire l'acquisition de ses œuvres littéraires au vu de leur qualité...

Je relisais tout à l'heure le livre en anglais de Robert Frederick Opie. Les dix premières pages comportent autant de fautes : Bontemps, la dernière exécution à Douai, et j'en passe. L'auteur était passionné, mais il s'est contenté d'approximations. Bon, n'étant pas Français, il a pour lui de manquer de facilité pour accéder à la documentation nécessaire.

Albert Naud est responsable de bien des détails erronés, et il était un excellent avocat, et un auteur de talent - ce qui rend ses inventions et approximations inexcusables.
Les journalistes font du condensé, et manquent de temps pour vérifier leurs dires.

Après, il faut se rappeler d'une vérité : la quasi-totalité des auteurs ayant écrit sur la bécane et le châtiment suprême - pour ne pas dire tous - sont contre la peine de mort. Et comme, avant 1981, une grande partie de la population était pour, ils sont tous partis sur l'idée que pour procéder à l'éveil des consciences, il était nécessaire de choquer. Les gens étant vite blasés, c'est un cercle vicieux... C'est ainsi qu'on parle de la nonuple exécution de résistants en 1944, insistant sur le fait que les bourreaux pataugeaient dans le sang... Alors qu'on sait bien qu'ils nettoyaient sol et machine à grande eau à chaque décapitation... La surenchère de l'horreur...

A l'opposé, les auteurs qui sont pour évitent de la ramener, par crainte d'être perçus comme des nazis. Et ils ne sont pas nombreux... D'ailleurs, ça se vend mal. Les lecteurs, au fond, aiment bien l'affrontement. A quoi bon lire des écrits s'ils correspondent en tous points à ce qu'ils ressentent en leur for intérieur ?

L'idéal pour parler de ce genre de sujet, c'est d'y consacrer la majeure partie de son temps, le tout en adoptant un point de vue assez neutre.
Mais ce n'est pas donné à tous.

Je me suis déjà exprimé sur ce point, j'en suis conscient : honnêtement, le trépas de bien des criminels m'indiffère au plus haut point - ce qui s'explique sans doute par le fait que ma propre existence me laisse assez froid, sans jeu de mots -, mais je suis né dans la France post-Abolition, et à mes yeux, la justice n'a rien perdu en supprimant la peine capitale de son arsenal. Je ne serai jamais de ceux qui iront gueuler pour sa remise en service, je comprends leur colère mais je les trouve en général bruyants et indignes.
Donc, tous mes travaux partent de ma fascination pour la guillotine.
On appelle ça un "intérêt restreint".
Vous savez, retenir l'intégralité des horaires ferroviaires, ce genre de choses.
Dans mon cas, c'est l'histoire de la guillotine.
Tant de choses ont été dites et écrites par le passé... J'ai moi-même commis des fautes dans mes précédents ouvrages, souvent en me référant à des écrits que je croyais dignes de foi, ou bien en cherchant mal à faire un résumé de faits mentionnés de façons plus ou moins différentes.
Le livre sur la guillotine à paraître comporte plein de détails que les gens ignorent (ou se foutent, c'est selon).
Je n'en dis rien ici, j'ai hâte d'avoir votre opinion et vos éventuelles questions sur ces détails qui, je le sais, vont vous captiver - à la différence de bien du lecteur lambda, à qui il faut répéter encore et encore que Guillotin n'a pas inventé ou fabriqué la machine, ou qu'on n'a jamais employé la chaise électrique en France...

J'ai volontairement écarté des détails intéressants, mais répétés - le texte rédigé par Antoine Louis pour expliquer le fonctionnement idéal de la nouvelle machine, par exemple -, la Terreur est survolée... C'est peut-être un tort, mais c'est le problème des précédents écrits... Toujours ressasser la même chose et se focaliser sur la Révolution comme si c'était la seule période intéressante de l'existence de la bécane.
C'est comme si on faisait une biographie d'un illustre comédien en se limitant à la période allant de ses 3 à 7 ans. Certes, des choses primordiales peuvent s'y être passées, mais là n'est pas l'essentiel...

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1330
Age : 44
Date d'inscription : 04/12/2019

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptyVen 18 Juin 2021 - 17:17

https://youtu.be/H1syqqQLpqg

A partir de 26mn10 : il y est dit que la coupe des cheveux autours de la nuque et l'échancrure du col de chemise sont des choses qui ne semblent pas du tout indispensables d'un point de vue physique...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo


Nombre de messages : 1945
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2006

Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! EmptySam 19 Juin 2021 - 1:16

Pourtant, MM.Taïeb et Bessette sont censés savoir de quoi ils parlent...

Face à des universitaires comme eux, ma parole n'a pas grande valeur.

_________________
"Les humains, pour la plupart, ne se doutent de rien, sans envie ni besoin de savoir, ça leur va comme ça, ils croient avoir de l'emprise sur les choses.
- Mh... pourquoi en avoir fait un secret ? Ils peuvent comprendre, ils sont intelligents...
- Une personne, sûrement, mais en foule, on est cons, on panique comme une horde d'animaux, et tu le sais."
Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty
MessageSujet: Re: Les bourreaux à Auch : erreurs !   Les bourreaux à Auch : erreurs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bourreaux à Auch : erreurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation des erreurs judiciaires
» La bande à Bonnot - 1912-1913
» La Bande à Bonnot - erreurs, billevesées, et j'en passe....
» Eugène Weidmann - 1939
» Erreurs concernant la Veuve et son histoire dans la litterature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT-
Sauter vers: