La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 guillotinés en haute-loire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nambour
Condamné à mort



Nombre de messages : 4
Age : 71
Date d'inscription : 19/10/2021

guillotinés en haute-loire Empty
MessageSujet: guillotinés en haute-loire   guillotinés en haute-loire EmptyMer 9 Fév 2022 - 15:40

bonjour,
depuis 1792, il y en a eu très précisément 118 : 46 pour des motifs liés à la Révolution et à la contre-révolution (prêtres insermentés et leurs receleurs, contre-révolutionnaires), et 72 pour des motifs de droit commun. La majorité avant 1830 bien sûr (dépénalisation de plusieurs crimes, débuts de l'abolitionnisme, et plus de motifs religieux), puisqu'il n'y en a eu qu'1 au XXè siècle.
J'ai travaillé à partir des archives, des jugements et de l'état-civil. Ce fut passionnant.

vivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1097
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

guillotinés en haute-loire Empty
MessageSujet: Re: guillotinés en haute-loire   guillotinés en haute-loire EmptySam 1 Avr 2023 - 16:15

La condamnation à mort contre François JOURDES en 1833 au Puy-en-Velay a été prononcée le 26 août.
Revenir en haut Aller en bas
nambour
Condamné à mort



Nombre de messages : 4
Age : 71
Date d'inscription : 19/10/2021

guillotinés en haute-loire Empty
MessageSujet: françois jourdes   guillotinés en haute-loire EmptyDim 2 Avr 2023 - 17:09

Effectivement, François Jourdes a été condamné à mort le 26/08/1833. Toutefois je ne l'ai pas inclus dans la liste car il a été ensuite gracié, bien que son appel ait été rejeté. Il n'est donc pas mort guillotiné. De nombreuses condamnations n'ont pas été mises à exécution soit parce qu'en suite d'un pourvoi en cassation, le condamné ait été acquitté ou sa peine commuée, soit parce que la condamnation était contumax. Il est aussi arrivé parfois que les condamnés ne soient pas exécutés dans le département de leur condamnation ou de survenance du crime.
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1097
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

guillotinés en haute-loire Empty
MessageSujet: Re: guillotinés en haute-loire   guillotinés en haute-loire EmptyDim 2 Avr 2023 - 18:04

Bonjour,

Merci à vous pour cet intéressant et précieux travail de recherche que constitue votre ouvrage guillotinés en haute-loire 3513071284

Je reste étonné qu'il n' y ait eu qu'une seule exécution capitale, celle d'Etienne RIVERT en 1809, entre le 05 mars 1805 et le 25 mai 1811 scratch
Revenir en haut Aller en bas
nambour
Condamné à mort



Nombre de messages : 4
Age : 71
Date d'inscription : 19/10/2021

guillotinés en haute-loire Empty
MessageSujet: 1805 A 1811   guillotinés en haute-loire EmptyDim 2 Avr 2023 - 18:32

merci pour vos compliments !
J'ai relevé tous les jugements du Tribunal Criminel et de la CAssises pour la période couverte par mon livre. Il y a eu effectivement quelques périodes "d'accalmie" qui s'expliquent à mon sens par le déroulé historique. En effet, la Haute-Loire fut un département où la Terreur fut particulièrement sanglante, et où la contre-révolution le fut tout autant. Donc les gens commençaient à aspirer à un peu de tranquillité ! Les populations comptaient aussi un grand nombre de réfractaires qui disparaissaient pour ne pas faire partie des enrôlés dans les armées de conquête napoléoniennes.
A la lecture des jugements, on voit que le TC puis la CA jugeaient de faits qui ont été décriminalisés de nos jours : coups et blessures volontaires, faux en écriture, rixes, escroquerie, vol de boeufs..... ce qui ne menait pas à l'échafaud. De nombreuses condamnations étaient tempérées par des circonstances atténuantes non expliquées dans le jugement. Les cas les plus graves ont conduit par exemple à 20 ans de fers. Il y a eu aussi de nombreuses condamnations par contumace, car les accusés n'attendaient pas la visite des gendarmes !
Il faut aussi tenir compte du fait que le département ne comptait alors environ que 260 000 habitants.
Si certains dossiers vous intéressent particulièrement, envoyez moi 1 mp, je vous transmettrai ce dont je dispose.
Bonne soirée.

smic77230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guillotinés en haute-loire Empty
MessageSujet: Re: guillotinés en haute-loire   guillotinés en haute-loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
guillotinés en haute-loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les guillotinés en Haute-Loire entre 1792 et 1842 liste complète
» La Veuve en Haute-Saône
» Exécutions en Haute-Loire
» Exécutions en Loire-Atlantique (anciennement Loire-Inférieure)
» Exécutions en Haute-Garonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Par département-
Sauter vers: