La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 «Je ne vois rien mais j'entends, et cela suffit à mon plaisir»

Aller en bas 
AuteurMessage
Titange
Exécuteur cantonal
Titange


Nombre de messages : 159
Age : 78
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/04/2021

«Je ne vois rien mais j'entends, et cela suffit à mon plaisir» Empty
MessageSujet: «Je ne vois rien mais j'entends, et cela suffit à mon plaisir»   «Je ne vois rien mais j'entends, et cela suffit à mon plaisir» EmptyLun 30 Mai 2022 - 0:15

C'est comme les trois coups au théâtre au moment du lever du rideau, et ces trois coups de la bascule rabattue à l'horizontale et encastrée dans la fenêtre, et de la faux qui dans un crash vertigineux coulisse entre les jumelles, procurent apparemment aux infortunés privés du sens de la vue un plaisir supérieur à celui des voyants réduits à des aperçus tronqués par la soldatesque à pied et à cheval qui leur masque aux trois quarts la plate-forme dressée là-devant à un petit deux mètres de hauteur.

Si bien qu'entre l'automne de 1792 et l'été de 1793 sur la place de la Révolution, s'ils n'ont pas réussi à monter sur le socle de la statue équestre de Louis XV déboulonnée au lendemain du 10-Août et que la Liberté de Jacques-Louis David et François-Frédéric Lemot occupera tout à l'heure, les curieux ne discernent pas grand'chose du spectacle qu'ils espéraient voir à moins qu'ils n'aient persuadé un voisin complaisant de leur trentième ou de leur quarantième rangée de les prendre sur ses épaules.

Tandis que le non-voyant qui s'est mêlé à la foule dans le but d'en capter l'ambiance sonore, et qui emmagasine de toutes ses oreilles les trois coups de la bascule et du couteau, rentre ensuite chez lui sans avoir été désagréablement frustré dans ses attentes : «Un aveugle se faisait conduire chaque jour aux exécutions : «Je ne vois rien mais j'entends», expliquait-il, et «cela suffit à mon plaisir» (Jean Tulard, La Révolution française à travers les collections du Musée Carnavalet, Éditions Paris-Musées, 1989, page 113).


«Je ne vois rien mais j'entends, et cela suffit à mon plaisir» Snapsh10

               Des curieux agglutinés sur le socle de la statue équestre de Louis XV déboulonnée
                    sur la place de la Révolution dans le Scarlet Pimpernel d'Harold Young (1934).

«Je ne vois rien mais j'entends, et cela suffit à mon plaisir» Snapsh11
Revenir en haut Aller en bas
 
«Je ne vois rien mais j'entends, et cela suffit à mon plaisir»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Docteur ! Je vois des Veuves partout!...
» Ça se passait comme cela...
» Plus jamais cela... archives de la revue Life - site Russe.
» Charlotte Corday assassine Jean-Paul Marat - 1793
» Pirates somaliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les carnets de la Révolution (1792-1799)-
Sauter vers: