La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dereng TCHERPECHIKIAN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN EmptyVen 26 Avr 2024 - 14:39

Qui était-il ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 229
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Re: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:24

A moins que je ne me trompe, on trouve l'info en 2 clics sur Google. je laisserai donc ceux que çà intéresse exécuter cette recherche facile.
Il s'agit des fusillés lors de l'épuration, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Re: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:12

Alecto a écrit:
A moins que je ne me trompe, on trouve l'info en 2 clics sur Google. je laisserai donc ceux que çà intéresse exécuter cette recherche facile.
Il s'agit des fusillés lors de l'épuration, n'est-ce pas?

Effectivement Alecto, la recherche est facile, il s'agit bien d'un fusillé de l'Epuration. Mais son exécution est particulière : dans quel sens ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 229
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Re: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:57

J'ai trouvé ce gars-là via l'article de Lucien Gaillard sur la question. Je ne l'ai lu qu'en diagonale, donc il me faudra le relire plus attentivement pour voir en quoi son exécution sortait de l'ordinaire. Si ce n'est pas mentionné je creuserai ailleurs.
Ma curiosité est piquée.
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Re: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN EmptyDim 28 Avr 2024 - 18:30

Ne cherchez pas trop loin la réponse quand même, elle est assez simple. C'est dans son statut d'exécuté que ce condamné à mort est particulier dans l'univers des Cours de Justice en France (qui réprimèrent les Collaborateurs, pour faire simple)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 229
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Re: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN EmptyMar 30 Avr 2024 - 17:43

C'est la première fois que j'essaie de répondre à une petite énigme de ce genre. Pour quelqu'un dont c'est la spécialité, c'est sans doute un jeu d'enfant, mais en tant que néophyte j'ai pataugé maladroitement sans trop savoir où chercher.
Voilà ce que j'ai pu trouver.

Cet homme de nationalité arménienne et membre du PPF (Parti Populaire Français de Jacques Doriot, d'inspiration fasciste) a été fusillé comme collabo dans le cadre de l'épuration d'après guerre dans les Bouches du Rhône. C'était un petit indic qui dénonçait les possibles réfractaires au STO. Il recevait à ce titre un salaire mensuel de 3500 FF par mois et une prime de 100 FF par réfractaire dénonçé.
La Cour de Justice de Marseille le condamne à mort le 11 septembre 1944 lors d'une unique audience, son recours en grâce est immédiatement rejeté et il est fusillé le lendemain même.
On peut difficilement faire plus expéditif.
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Re: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:14

Tout à fait, pendant le premier mois d'existence des Cours de justice, le délai entre condamnation et exécution variait d'une journée à une dizaine de jour, grosso modo. Ensuite on est passé à un mois environ, examen du pourvoi en cassation oblige.

La Cour de justice des Bouches-du-Rhône a été la toute première à fonctionner sur le territoire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Re: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN EmptyJeu 2 Mai 2024 - 20:59

Dereng TCHERPECHIKIAN est en fait le premier condamné à mort des Cours de Justice et celui qui a "inauguré" la liste de près de 800 fusillés de ces tribunaux.

Nemo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alecto
Bourreau départemental
Alecto


Nombre de messages : 229
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bio-ingénieur
Date d'inscription : 01/09/2022

Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Re: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN EmptyDim 5 Mai 2024 - 15:53

Je vois. Je n'ai pas trouvé toute l'info, mais du moins j'ai appris pas mal de choses rien qu'en fouillant un peu le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
smic77230
Monsieur de Paris
smic77230


Nombre de messages : 1123
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2019

Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Re: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN EmptyHier à 14:34

smic77230 a écrit:
Dereng TCHERPECHIKIAN est en fait le premier condamné à mort des Cours de Justice et celui qui a "inauguré" la liste de près de 800 fusillés de ces tribunaux.

A l'autre bout de cette liste figurent Abel DANOS et Raymond MONANGE, le 14 mars 1952 au Fort de Montrouge. Condamnés tous deux le 17 mai 1949. DANOS s'est également vu condamné à la peine capitale par le Tribunal militaire de Paris le 29(?) juin 1951. A voir au titre de quelle juridiction son arrêt a été appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Dereng TCHERPECHIKIAN Empty
MessageSujet: Re: Dereng TCHERPECHIKIAN   Dereng TCHERPECHIKIAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dereng TCHERPECHIKIAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Veuve :: LES CONDAMNÉS À MORT :: Les fusillés-
Sauter vers: