La Veuve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Veuve

Forum consacré à l'étude historique et culturelle de la guillotine et des sujets connexes

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

43 étapes : un été de labeur

+4
mitchou34
mercattore
Zorbec-le-gras
Nemo
8 participants
AuteurMessage
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

43 étapes : un été de labeur Empty
MessageSujet: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 11:48

Cet été a été probablement pour moi le plus enrichissant et le plus dense au niveau recherches.

En menant de front deux projets livresques sur l’histoire patibulaire (sans compter les mises à jour des listes condamnations/palmarès, même si elles ne sont plus en ligne), j’ai fait, à l’instar de Monsieur de Paris jadis, trois importantes « tournées » à travers la France.

1ère tournée, du lundi 15 au samedi 20 juillet : Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Marseille, Nîmes, Montpellier, Mende, Le Puy-en-Velay, Saint-Flour.

2e tournée, du lundi 22 au vendredi 26 juillet : Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Saint-Mihiel, Nancy, Metz, Epinal, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Vesoul, Besançon, Chaumont, Auxerre.

3e tournée, du lundi 19 au mercredi 28 août : Alençon, Laval, Saint-Brieuc, Morlaix, Quimper, Vannes, Nantes, La Roche-sur-Yon, Poitiers, Angoulême, Périgueux, Foix, Tarbes, Pau, Mont-de-Marsan, Agen, Limoges, Guéret, Châteauroux.

(En gras, les villes où je suis allé aux archives ; en italique, les villes où je suis allé au cimetière ; les deux… eh bien, les deux).

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un travail qui me fait penser au petit Poucet… ou à ces jeux vidéos où pour accomplir une quête, il faut suivre un jeu de piste long et aux multiples étapes.

Quoiqu’il en soit, plus de 7000 km de route en six semaines, 35 centres d’Archives Départementales visités – avec plus ou moins d’informations au passage -, presque toujours deux par jour, d’où un calcul minutieux des horaires de trajet entre deux villes.

Non, je n’ai pas tout découvert, et je doute qu’on puisse y parvenir, même avec la meilleure volonté du monde, vu les pièces vacantes, les destructions de pièces, etc.
Mais je dispose à coup sûr de 95% de la documentation requise pour le projet Roch, et un peu moins (80 %) pour le projet Carré.

Sur ce, du classement de données m’attend pour quelques jours, avant de reprendre la partie rédactionnelle proprement dite !

Et dans un prochain post, j'évoquerai les différents centres d'archives, avec les avantages et les inconvénients des lieux.

piotr, mitchou34 et smic77230 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/
Zorbec-le-gras
Aide non qualifié

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 12:07

Voila manifestement un été bien occupé.
Si j'imagine ce que pourrait être le projet Roch, je ne vois rien pour le projet Carré.
Vous pourriez nous en dire un peu plus, si le cœur vous en dit ?

Nemo aime ce message

Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 12:11

Le premier ouvrage consacré uniquement au carré des suppliciés.

Zorbec-le-gras aime ce message

mercattore
Monsieur de Paris
mercattore

Emploi : Retraité de l'édition du livre

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 12:23

Némo, je me demande comment vous faites ? Vous avez l'énergie d'Hercule ! Incroyable le périple de ces recherches...

Chapeau, et même double chapeau.

Nemo aime ce message

mitchou34
Bourreau départemental

MessageSujet: 43 étapes: un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 15:52

Je salive d'avance à l'idée du résultat final de cet hallucinant périple!

Nemo aime ce message

CARNIFEX
Monsieur de Paris
CARNIFEX

Emploi : Justice

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 19:20

Incroyable, quel périple! Shocked

Sans être mauvaise langue, en cette période de congés estivaux vous n'avez pas eu peur de voir les archives fermées lors de votre passage, surtout pour les petites villes?

J'imagine que la fréquentation des archives devait être assez calme.

Je vous tire mon chapeau pour l'énergie et la patience (outre les bons yeux Wink ) que cela a dû exiger de vous.

J'ai hâte de voir vos 2 nouveaux livres.

Nemo aime ce message

smic77230
Monsieur de Paris
smic77230

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 19:51

43 étapes : un été de labeur 348277

Merci à toi Sylvain, pour la passion qui t'anime depuis près de 25 ans. Même si il y a eu des hauts et des bas, elle est toujours là et tu peux en être fier.

C'est un travail de (très) longue haleine, un peu comme un gigantesque puzzle que tu complètes patiemment au fur et à mesure de tes recherches. En plus d'être évidement chronophage et un investissement financier certain, aller à la "pêche aux infos" requiert de la patience et de l'organisation, et parfois les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des attentes. Mais au final, c'est toujours gratifiant d'en savoir un peu plus à chaque fois sur le sujet traité.

Nemo aime ce message

Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 21:28

smic77230 a écrit:
43 étapes : un été de labeur 348277

Merci à toi Sylvain, pour la passion qui t'anime depuis près de 25 ans. Même si il y a eu des hauts et des bas, elle est toujours là et tu peux en être fier.

C'est un travail de (très) longue haleine, un peu comme un gigantesque puzzle que tu complètes patiemment au fur et à mesure de tes recherches. En plus d'être évidement chronophage et un investissement financier certain, aller à la "pêche aux infos" requiert de la patience et de l'organisation, et parfois les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des attentes. Mais au final, c'est toujours gratifiant d'en savoir un peu plus à chaque fois sur le sujet traité.

Merci : et tu sais de quoi tu parles !
Au risque de me répéter, nous traitons d'un sujet tabou et méprisé. Les écrits à ce propos ont eu tendance à récupérer des données de deuxième main, et en outre, la majorité des auteurs contemporains de la peine de mort étaient des abolitionnistes qui ont rédigé leurs travaux à une époque où la peine était populaire. Il fallait donc, pour rallier les gens à la cause, broder, exagérer les faits, histoire de les rendre intolérables. Et au final, la vérité a été masquée par des couches de rumeurs, de on-dit et de fausses allégations. Mon plaisir, c'est de sortir la réalité de sa gangue de mensonges (je suppose que c'est aussi ton cas) !
Et nous y parvenons peu à peu, même s'il est impossible de faire entendre raison à la majorité abreuvée trop longuement de données erronées.

CARNIFEX a écrit:
Incroyable, quel périple! Shocked

Sans être mauvaise langue, en cette période de congés estivaux vous n'avez pas eu peur de voir les archives fermées lors de votre passage, surtout pour les petites villes?

J'imagine que la fréquentation des archives devait être assez calme.

Je vous tire mon chapeau pour l'énergie et la patience (outre les bons yeux Wink ) que cela a dû exiger de vous.

J'ai hâte de voir vos 2 nouveaux livres.

Vous n'êtes pas mauvaise langue, juste réaliste. Par chance, la plupart des archives prennent leurs congés lors de la première quinzaine d'août, et je ne me suis pas lancé au petit bonheur sur les routes, j'ai fait un travail minutieux pour préparer mes pérégrinations et adapter mes haltes selon les jours d'ouverture des archives.

J'ai ainsi constaté que les dossiers sur les exécuteurs étaient absents d'un certain nombre d'archives départementales, et également appris avec désarroi que certains documents ont été pillés par de précédents "lecteurs".

Par exemple, à Pau, une lettre fait mention de l'embauche d'un photographe afin de prendre trois clichés de Joaquin Noray en 1894, ce afin de disposer de photos à présenter à d'éventuels témoins, l'homme ayant fait usage d'une fausse identité dans plusieurs délits... Les trois clichés en question étaient joints au dossier... mais seule demeure l'enveloppe qui les contenait ! Adieu donc la possibilité de connaître le visage de Noray, alors qu'il est désormais si simple, avec un smartphone, de garder trace de ces photos rares et même de les imprimer dans une qualité presque équivalente à l'original...

Bien des détails glanés sur les exécuteurs - et pour une bonne part inconnus - figureront dans la biographie de Roch.

En ce qui concerne le carré des suppliciés, j'avoue que ce projet est un peu hasardeux, car j'ignore si un éditeur pourrait manifester le désir de publier un livre de photographies de cimetières avec, pour chaque lieu, un petit texte explicatif... Je gage que ce sera moins facile que de trouver où faire paraître les états de service de Roch...

Topaz
Aide confirmé

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptyVen 30 Aoû 2024 - 14:30

Bravo Némo , c'est un travail de Titan
piotr
Charles-Henri Sanson
piotr

Emploi : MD-but I'm not working in prison ;-)

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptySam 31 Aoû 2024 - 5:37

[

Mais je dispose à coup sûr de 95% de la documentation requise pour le projet Roch ...
===================================================================
Have you found any photos of Mr. Roch?
Nemo
Fondateur
Fondateur
Nemo

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptySam 31 Aoû 2024 - 14:34

piotr a écrit:
[

Mais je dispose à coup sûr de 95% de la documentation requise pour le projet Roch ...
===================================================================
Have you found any photos of Mr. Roch?

Alas ! Sad

smic77230
Monsieur de Paris
smic77230

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur EmptySam 31 Aoû 2024 - 14:58

Même pas un portrait-robot ? Very Happy

Nemo aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 43 étapes : un été de labeur   43 étapes : un été de labeur Empty

43 étapes : un été de labeur
Page 1 sur 1